INTERVIEW : Rencontre avec Sam Fender

Sam Fender est actuellement en tournée et il nous a une fois de plus accordé un entretien pour nous parler de toutes les belles choses qui se passent dans sa carrière.

JustMusic.fr : La dernière fois nous nous sommes rencontrés en avril 2019. Comment ça va aujourd’hui et comment te sens-tu d’être de retour à Paris ?

Sam Fender : Je vais très bien et je suis très heureux d’être de retour à Paris, car j’adore la France (sourire) !

JustMusic.fr : Entre temps, tu as sorti ton premier album « Hypersonic missiles » et il rencontre un énorme succès. Es-tu satisfait de tout ce qu’il se passe autour de ton disque ainsi que des critiques ?

Sam Fender : Je ne peux pas être plus heureux car c’est vrai que je n’ai que de très bonnes critiques ! J’ai reçu une excellente note de la part de Pitchfork et ils ont dit que j’étais l’Anglais à la guitare qu’il fallait suivre, donc ça c’est cool (rires).

JustMusic.fr : Justement, à part celui-là, quel est le meilleur compliment que tu aies reçu ?

Sam Fender : Je ne sais pas… Mais j’ai un fan de 10 ans qui s’appelle Isaac et il vient de Newcastle. Il m’adore et il connaît toutes mes chansons par coeur (sourire). C’est ça la meilleure chose pour moi, de voir que la nouvelle génération aime mon album.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Hold out » ?

Sam Fender : C’est une ancienne chanson, je l’ai écrite à l’âge de 20 ans. Je parle des problèmes des jeunes, les sorties, l’alcool… Nous avons beaucoup de problèmes lorsque nous sortons de l’adolescence, mais heureusement ça s’arrange (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu sorti un single inédit qui n’est pas sur ton premier album ?

Sam Fender : Je trouve que c’est une bonne chanson et elle n’allait pas avec le reste du deuxième album. Si je n’avais pas sorti le single maintenant, je ne l’aurais sans doute jamais fait et ça aurait été dommage.

JustMusic.fr : Justement, où en es-tu de ce deuxième album ?

Sam Fender : Je travaille dessus actuellement, il n’est pas encore terminé car je dois encore faire quelques enregistrements et écrire d’autres chansons même si j’en ai déjà beaucoup (sourire).

JustMusic.fr : Sera-t-il différent du premier ?

Sam Fender : Il sera définitivement différent car j’ai écrit mes nouveaux titres durant ces dernières années et ceux du premier dataient d’encore plus longtemps. Il devrait être plus mature, j’espère (sourire). Il sera plus sombre et plus personnel dans les choses que je raconte.

JustMusic.fr : L’année dernière, tu as remporté le Brit Award Critic’s Choice. Es-tu content que ce soit Celeste qui ait gagné cette année ?

Sam Fender : Oh oui car elle est incroyable !!! Elle a un truc que j’adore et Amy Winehouse ou encore Jeff Buckley l’avaient aussi. Sa chanson est géniale et en plus, c’est une fille super sympa !!!

JustMusic.fr : Cet award t’as apporté plein de bonnes choses alors quels conseils pourrais-tu lui donner ?

Sam Fender : Je dirais qu’il faudrait qu’elle respecte ses objectifs ! Il ne faut jamais écouter les autres, mais garder en tête les choses que l’on veut faire. Il ne faut pas se faire dicter les choses car il faut se souvenir qu’on fait de la musique car on aime ça. Si tu fais ce métier pour être riche alors il faut changer et aller travailler dans une banque (sourire) ! Je rajouterais qu’il faut faire les choses avec amusement et de ne pas se prendre trop au sérieux (rires).

JustMusic.fr : Tu as chanté avec Elton John il y a quelques semaines. C’était comment ?

Sam Fender : C’était insensé mec, tu te rends compte, Elton John (rires) !!! C’est une légende et je n’y crois toujours pas… Lorsque j’ai été contacté, je n’en revenais pas et je ne savais pas quoi dire… Le pire, c’est qu’il a voulu qu’on chante ma chanson « Will we talk ? » !!! Je me suis retrouvé à la table d’Heidi Klum, Sharon Stone, Donatella Versace, Sharon Osbourne et Angelina Jolie… Je me demandais ce que je faisais là (rires).

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée et ce soir, tu vas te produire à la Cigale. A chaque fois que tu fais un concert ici, c’est plein alors te souviens-tu de tes premières scènes chez nous ?

Sam Fender : J’avais fait la première partie de Declan McKenna dans une petite salle parisienne et comme c’était la dernière date, nous sommes partis faire la fête à Pigalle. Nous avons bien rigolé et Declan chantait une chanson d’Alanis Morissette (rires). Il y avait un rappeur français dans le club et les gens étaient contents de le voir, mais nous on ne le connaissait pas (rires).

JustMusic.fr : La dernière fois lorsque je t’ai demandé de conclure en français tu m’as dit « Omelette aux fromages ». Cette fois que peux-tu me dire ?

Sam Fender : « Tarte flambée », « Roblochon » c’est mon fromage préféré et « Tartiflette » j’adore ça !!! « Bernard-l’hermitte » (rires) !!! J’adore la langue française !!!

JustMusic.fr : La nourriture plutôt…

Sam Fender : Oui aussi (rires) !!! En tout cas, j’ai été ravi de te revoir !!!

JustMusic.fr : Moi aussi et à bientôt !

Retrouvez Sam Fender sur Facebook, Twitter et Instagram.