Saïkaly vient de sortir son deuxième album, « Quatre murs blancs » et il nous a donné rendez-vous pour nous en parler.
JustMusic.fr : Ton premier album « A million particles » est sorti en août 2015 et il cumule aujourd’hui plus de 4 millions d’écoutes sur Spotify. Quel bilan peux-tu m’en faire ?
Saïkaly : Il y a des choses qui sont positives et d’autres plus négatives… J’étais très têtu à l’époque et j’avais besoin de me prouver des choses. Comme je sortais d’une émission où je n’étais qu’interprète, j’ai voulu tout écrire et composer pour mon premier album. Je ne suis pas très satisfait de certains morceaux en français au niveau de l’écriture qui n’était pas encore mature. Je suis tout de même content d’être allé au bout des choses. Ce disque s’est fait avec des compromis car je n’ai pas forcément choisi les personnes avec qui j’ai travaillé, même si certains étaient excellents (sourire).
JustMusic.fr : Tu étais signé chez « Polydor », un label de chez « Universal Music » et tu as décidé de créer le tien pour sortir ton deuxième album. Pourquoi ce choix ?
Saïkaly : À cette époque, il y a eu de nombreux changements au sein de mon label, des personnes ont été licenciées, d’autres sont parties… l’ambiance était bizarre et un peu perturbante. Je me suis rendu compte que ça allait être compliqué de travailler encore avec eux et je ne trouvais plus ma place. Nous nous sommes quittés en très bons termes et mon manager m’a soumis cette idée. J’ai trouvé l’idée intéressante et je me suis lancé. C’est très excitant car tu es ton propre moteur même s’il est plus petit (sourire).
JustMusic.fr : Ton deuxième album « Quatre murs blancs » est donc disponible depuis le 18 octobre dernier. Peux-tu m’expliquer le titre ainsi que la pochette ?
Saïkaly : J’aime bien ne pas trop expliquer et laisser les gens se faire leur propre interprétation (sourire). « Quatre murs blancs » est aussi le premier morceau de l’album et ce titre renvoie à plein de choses différentes en fonction de ce que tu as vécu dans ta vie. C’est un album qui parle de thèmes qui touchent, je suis allé chercher des idées mais aussi des sentiments dans des extrêmes. Voir comment on se situe par rapport à ça et tirer ces extrêmes à fond pour essayer de trouver comment une harmonie peut se dégager. Il fallait que je soit très honnête et me débarrasser de tous les parasites. J’ai essayé de représenter ça visuellement et musicalement.
JustMusic.fr : Quand on te voit sur la pochette, c’est une sorte de mise à nu ?
Saïkaly : Oui, car si je voulais être cohérent avec ma démarche artistique, il fallait que le visuel soit comme ça. Je voulais qu’il y ait quelque chose de très paisible et en même temps d’inquiétant.
JustMusic.fr : Tu questionnes la place des illusions dans une vie et dans les relations, la recherche de la vérité, la confrontation avec les autres et avec soi-même. Pourquoi ces thèmes et as-tu trouvé des réponses à tes questions ?
Saïkaly : J’aimerais bien avoir des réponses (sourire). Je réfléchis toujours à ces thèmes et je pense que ça me prendra toute ma vie. Parfois, j’ai l’impression que certaines contradictions font parties de leurs vérités. Je creuse la recherche, mais dans l’album, j’ai essayé de capturer des instants de ça pour me poser les questions.
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu fait deux parties, une en français et l’autre en anglais ?
Saïkaly : J’ai d’abord écrit en français pour traduire mes émotions le plus proche possible. À cette période de ma vie, j’ai vécu des drames et des choses difficiles, du coup, ça s’est reflété sur ce que j’écrivais. L’anglais est ensuite arrivé assez naturellement. Les titres en français sont des cris intérieurs où je serre les dents, et les titres en anglais sont des cris extérieurs dans lesquels je montre plus les dents. Peu importe l’émotion que j’aborde, j’ai voulu que ce soit réconfortant pour les gens qui les écoutent.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single, « Mama oh I swear » ?
Saïkaly : C’est le premier morceau du chapitre 2 et il est un peu spécial pour moi. C’était le début de quelque chose de nouveau : quelles sont les promesses que l’on se fait et les doutes ? Est-ce que je vais arriver à les tenir ces promesses ? J’aime bien me mettre des exigences sur ma manière de vivre qui sont difficiles parfois. Ce titre était comme la première pierre qui se pose.
JustMusic.fr : Va-t-on te voir prochainement sur scène ?
Saïkaly : Je suis en train de préparer tout ça mais pour le moment, rien n’est encore signé. J’aimerais faire une date à Paris avant la fin de l’année, et aussi, partir en tournée ou faire des premières parties.
JustMusic.fr : Comment s’est passée ta résidence chez « France Inter » ?
Saïkaly : C’était super et je suis hyper reconnaissant à « France Inter » qui m’a toujours encouragé dans mes projets. Ce soutient est important car il m’aide à m’exprimer. J’espère que ça va m’ouvrir des portes !
JustMusic.fr : Est-ce que tu vas refaire du cinéma ?
Saïkaly : Je passe des castings et je suis en attente d’une réponse actuellement. Quand j’étais petit, je voulais être acteur et la musique est venue bien après (sourire).
JustMusic.fr : Pour la suite, comptes-tu resté un artiste indépendant ?
Saïkaly : C’est vrai que c’est beaucoup de travail d’être seul, même si j’ai une équipe avec moi, alors, je me dis que ce serait peut être bien si je trouve un bon contrat de licence pour être aider. Pour le moment, je ne me projette pas car je ne sais pas encore comment ça va se passer. J’espère juste que ce sera cool (sourire).
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton nouvel album ?
Saïkaly : J’ai fait ce deuxième album avec beaucoup d’honnêteté et j’espère que les gens le ressentiront. Je me suis vraiment écouté sans penser aux choses qui se font actuellement et qui marchent. Cet album s’écoute partout et j’ai été très sincère dans ma démarche.
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeur musicaux du moment ?
Saïkaly : Le dernier album de Bon Iver est excellent dont le single « Hey, ma » que j’ai écouté en boucle. « Summer girl » de Haim, le projet de la chanteuse du groupe Daughter qui s’appelle Ex:re, Dismaze, Lali Puma, « Tempéraments » le nouvel de Malik Djoudi, « Fleurs du mal » de Frànçois Atlas et Refuge. J’en oublie sans doute mais c’est déjà pas mal (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?
Saïkaly : Je suis reconnaissant envers mon public de me soutenir car quand je lis leurs messages j’en ai les larmes aux yeux. Je les aime et ils me donnent beaucoup de force ! Ma démarche n’est pas très simple et je doute souvent alors ça me donne du courage pour continuer à bosser. J’espère que ma musique pourra aussi leur apporter des choses positives (sourire).