INTERVIEW : Rencontre avec Rita

Rita a dévoilé deux singles très prometteurs ! Elle a répondu avec une grande gentillesse à nos questions sur les belles choses qu’elle est en train de préparer.

JustMusic.fr : Tu as grandi au Maroc où tu as appris le piano, la guitare, la danse et le chant. Pourquoi t’es-tu lancée dans toutes ces disciplines artistiques ?

Rita : J’ai toujours aimé ça et au début c’était une sorte de refuge. Par la suite ça a fait partie intégrante de ma vie ! J’ai commencé par prendre des cours de piano, j’ai ensuite appris tous les styles de danse (sourire). J’avais une enfance un peu perturbée et c’est grâce à tout ça que j’ai pu retrouver mon chemin. C’était une sorte de thérapie et j’ai été aussi très soutenue par ma mère.

JustMusic.fr : Pourquoi est-ce la musique qui t’as sauvée après le décès de ton père ?

Rita : Très rapidement j’ai eu des objectifs dans ma vie. Je suis passée de la fille qui pensait qu’elle avait tout perdu à celle qui a finalement trouvé sa voie. C’était ma raison de vivre et de rêver ! J’ai eu envie de me battre malgré ce drame et j’ai tout donné pour en arriver où j’en suis aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tu es arrivée en France à 19 ans pour étudier la musique et tu as aussi chanté aux Trois Mailletz. Comment se sont passés tes débuts à Paris ?

Rita : Je suis venue à Paris pour étudier à l’ATLA. À Casablanca je faisais déjà de la scène, donc il était inconcevable que je n’en fasse pas ici (sourire). C’est vital pour moi, je ne peux pas passer une semaine sans chanter et être au contact du public. Je ne savais pas comment faire et je n’étais pas beaucoup encouragée par mes camarades à l’école. Un ami m’a emmené aux Trois Mailletz et je me suis retrouvée sur la scène à chanter devant le patron (sourire). Jacques est quelqu’un de très charismatique et il m’a dit de revenir le lendemain. C’est comme ça que j’ai fait mes premiers pas là-bas entourée d’artistes talentueux qui m’ont beaucoup appris. Me produire aux Trois Mailletz tous les soirs a été très enrichissant pour moi, c’était un peu ma deuxième école (sourire).

JustMusic.fr : En 2020 tu as participé à la saison 9 de « The Voice ». Tu étais dans la team Amel Bent et elle a dit qu’elle avait « rencontré sa petite sœur » en parlant de toi. Quels souvenirs gardes-tu de cette belle aventure ?

Rita : C’était incroyable ! J’ai beaucoup appris et ça m’a fait grandir ! J’en suis sortie différente et prête pour tout ce qui m’arrive aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : Es-tu toujours en contact avec Amel Bent ?

Rita : Oui, on s’envoie parfois des nouvelles sur les réseaux sociaux.

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner aux prochains talents ?

Rita : Il faut beaucoup travailler, y croire et, qu’on gagne ou pas, il faut se dire que tout ce qu’il va se passer dans l’aventure ne sera que du positif. Il faut oser et foncer car sinon on n’a rien ! Au début je pensais que c’était impossible de vivre de la musique. Mais finalement c’est possible, même si on n’est pas une star il est possible d’en vivre. J’ai tout de même continuer mes études et en parallèle j’ai toujours pris toutes les opportunités que j’avais sans baisser les bras. Il faut persévérer !

JustMusic.fr : Tu as bien fait car tu as signé dans une grande maison de disques « Warner ». Tu as même sorti deux singles, alors peux-tu m’en parler ?

Rita : Le premier « Oumi » veut dire maman en arabe, et je l’ai écrit pour ma maman. J’évoque l’amour d’une mère et c’est une déclaration d’amour que je lui adresse après tout ce qu’elle a fait pour moi. Je la dédie aussi à toutes les mamans car c’est le plus beau métier (sourire).

Le deuxième « Loin de tes bras » est une ode à la liberté. Après une rupture on passe par plusieurs étapes, la première, on se sent mal, on déprime et on reste chez soi. Les gens parlent plus de celle-là, mais il ne faut pas oublier l’autre qui est plus intéressante: quand on se dit que le chapitre est fermé et qu’on vit une renaissance. Il faut toujours garder le positif dans tout ce qu’on vit et se dire que ça nous rend juste plus fort.

JustMusic.fr : Ça fait quoi de travailler avec des pointures comme Fred Savio (Kendji Girac, Amir, Soprano…), et Moonchild (Damso, Vitaa et Slimane, Bosh…) ?

Amir : Je me sens chanceuse de les avoir autour de moi. Je ne tombe que sur des personnes talentueuses et bienveillantes. Je viens d’arriver et ils me donnent de la force, ainsi que leurs expériences. Je suis contente de voir qu’ils croient en moi (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la suite ?

Rita : J’ai plusieurs titres en stock et on est en train de travailler dessus. J’évoque des choses personnelles mais qui peuvent parler à beaucoup de personnes, car je ne suis pas la seule à les vivre (sourire). Je vais les dévoiler au fur et à mesure des titres, avant d’envisager la sortie d’un EP. Je veux prendre mon temps avant l’album.

JustMusic.fr : Tu as fait quelques dates en première partie d’Amir dans plusieurs Zénith. Comment as-tu été accueillie par le public d’Amir ?

Rita : C’était incroyable car Amir est une personne bienveillante et son public l’est également. Ils m’envoient des messages sur les réseaux sociaux, ils sont trop mignons ! J’ai adoré interpréter mes propres morceaux sur scène avec mes musiciens.

JustMusic.fr : Tu n’as pas eu peur ?

Rita : Au début, mais après ça s’est passé de mieux en mieux, soir après soir. Je peux avoir le trac avant de monter sur scène, mais dès que c’est parti, j’oublie tout et je donne le maximum !

JustMusic.fr : As-tu d’autres concerts prévus ?

Rita : Je prépare plein de belles choses et tout sera annoncé sur les réseaux sociaux dès que ce sera validé (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?

Rita : J’espère que les gens iront écouter mes singles et que ma musique leur plaira. J’ai hâte de rencontrer le public lors de mes prochains concerts (sourire) !

Retrouvez Rita sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.