INTERVIEW : Rencontre avec Renard Tortue

Nous avons posé toutes nos questions à ce duo très prometteur prénommé Renard Tortue. Ils sortiront leur EP le mois prochain et nous vous proposons d’en savoir plus sur ces deux artistes talentueux.

JustMusic.fr : Pour commencer pouvez-vous vous présenter et me raconter votre rencontre ?

Renard Tortue : Je m’appelle Nils…

Moi c’est Louis et on vient de Champigny-sur-Marne dans le 94. Nous nous sommes rencontrés en primaire en CM1 et nous sommes des potes d’enfance. Après, nous avons partagé pas mal de passions ensemble, nous avons fait de la musique classique, du violon, du solfège et de l’orchestre.

Nils : C’est là que nous sommes vraiment devenus potes.

Louis : Et nous avons également fait du théâtre au centre culturel Jean-Vilar.

Nils : Nous avons fait les 400 coups ensemble…

Louis : Ainsi que notre crise d’ado et nous étions aussi au lycée ensemble (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi avoir voulu faire de la musique tous les 2 ?

Nils : On a toujours fait de la musique depuis petits et vers la fin du collège je me suis mis à produire. On écoutait beaucoup de rap ensemble et ça nous a poussé à faire des freestyles. On a ensuite voulu faire nos propres sons…

Louis : On ne voulait plus poser sur les sons des autres mais bosser sur notre propre musique.

JustMusic.fr : C’est à ce moment-là qu’est né Renard Tortue ?

Nils : On a commencé car c’était notre passion vers 15 ans et deux ans après on a voulu créer un groupe pour faire des concerts dans des bars.

JustMusic.fr : Pourquoi ce nom de groupe ?

Nils : Très bonne question (sourire)…

Louis : Ce sont nos animaux totems…

Nils : Comme on a commencé à faire du rap, on a trouvé que le nom n’était pas du tout thug, mais on trouvait qu’il nous correspondait vu nos petits gabarits (sourire).

Louis : On s’est vite aperçu que les gens retenaient bien notre blaze (sourire).

Nils : Au début le nom c’était « Le renard et la tortue », ça faisait fable de la Fontaine et c’était long. Du coup les gens nous appelaient Renard Tortue et on a trouvé que ça sonnait mieux donc c’est resté.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter vos trois premiers singles ?

Louis : « Dans la merde », on l’a fait au moment où on sortait nos « Gabzeries » sur YouTube.

Nils : Un concept de petite vidéo de 2 minutes qu’on faisait en une journée pour les poster sur les réseaux. On parlait d’actualité comme par exemple des gens qui applaudissaient sur les balcons pendant le confinement. Comme on entendait toujours autour de nous les gens dire qu’ils étaient dans la merde, on a écrit ce titre très rapidement (sourire).

Louis : Au début, on ne pensait pas que ça allait être notre premier single, mais finalement on a trouvé que ça allait parler aux gens.

Nils : Le deuxième « Un peu d’oxygène »…

Louis : Celui-là était une suite logique car après avoir été dans la merde on avait besoin de respirer (sourire).

Nils : Le clip a été notre premier avec une vraie éthique de tournage, avec un réalisateur très talentueux qui s’appelle Nathan Ambrosioni. Il est le plus jeune réal français qui a déjà fait un long-métrage. Le feeling est tout de suite passé entre nous artistiquement et humainement.

Pour finir « L’invisible », un morceau qui a été créé dans la maison de campagne de ma mère à Beaumesnil. Il faut savoir que notre pote Wolby qui est notre homme à tout faire participe aussi à la création des morceaux. Celui-là a été le premier que nous avons fait tous ensemble.

Louis : Tout est venu assez vite, et ce titre raconte ce sentiment que quelqu’un se sent inutile. C’est cette personne qui entend un autre lui dire qu’elle se sent invisible et elle va lui dire que ce n’est pas le cas car elle n’est pas seule. C’était un petit message pour tous les invisibles (sourire).

JustMusic.fr : Vous venez de me parler de votre pote Wolby alors justement je voulais savoir comment vous procédez pour créer un titre ? Qui fait quoi ?

Nils : Nous n’avons pas vraiment de rôle car nous sommes tous les deux autant dans la composition que l’écriture. Avec Wolby, nous sommes plus dans la partie prod…

Louis : Nous écrivons tous les deux et on s’entraide avec les points forts de l’un et de l’autre. C’est assez aléatoire…

Nils : Oui, la création est un processus tout à fait aléatoire.

JustMusic.fr : Vous allez sortir votre premier EP prochainement alors comment sera-t-il par rapport à vos premiers titres ?

Nils : Ils sont tous très différents mais ils se complètent car notre identité reste à travers les chansons.

Louis : On va dire que certains sons sont plus « légers » comme dans « Dans la merde » et « Les gabzeries », mais nous les avons poussé au niveau des textes. Et il y a une majorité de morceaux dans les couleurs de « Un peu d’oxygène » et « L’invisible ».

Nils : Des morceaux plus sombres mais avec une touche d’espoir… On a pensé à la scène lors de la création de nos titres car c’est quelque chose d’important pour nous.

JustMusic.fr : Justement va-t-on vous voir sur scène maintenant que c’est possible ?

Louis : Oui, les premières dates sont tombées pour novembre et ça va être la première fois que nous partons en mini-tournée à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Nîmes. On va partir en résidence juste avant et on espère que d’autres dates vont arriver.

Nils : On a vraiment hâte car après tout ce qu’il s’est passé avec la Covid on peut enfin repartir sur les routes !

Louis : Renard Tortue est né sur scène car avant d’enregistrer en studio on préparait nos morceaux pour les interpréter dans les bars pour nos potes. Je pense que ça va être une nouvelle naissance pour nous, car on sort notre EP et on va enfin pouvoir le défendre sur scène !

Nils : Nous sommes excités et nous avons trop hâte (sourire) !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que vous écoutez en boucle actuellement ?

Renard Tortue : Bonne question !
Laylow, James Blake, Flavien Berger, Men I trust, Ichon, Sopico, Bonnie Banane…

JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Nils : Il faut écouter notre EP car on a beaucoup travaillé ! On a fait beaucoup de titres…

Louis : Et on a gardé la crème (sourire).

Nils : Il faut aussi nous suivre sur Insta !

Louis : Il y a des clips qui vont arriver et si les gens arrivent à capter notre délire, ils vont accrocher !

Nils : On espère que les gens qui vont écouter notre EP vont se dire qu’il y a quelque chose de différent de tout ce qui se fait.

JustMusic.fr : Je vous le souhaite !

Renard Tortue : Merci beaucoup !

Retrouvez Renard Tortue sur Facebook et Instagram.