INTERVIEW : Rencontre avec PØLAR MOON

PØLAR MOON est un groupe très prometteur composé de trois artistes talentueux : Julie, Guillaume et Julien. Ils ont répondu à nos questions lors d’une journée de promotion.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me parler de vos parcours respectifs avant les débuts de PØLAR MOON ?

Julie (PØLAR MOON) : Je suis Julie, la chanteuse de PØLAR MOON et en parallèle je suis bassiste et chanteuse du groupe Kokopeli. J’ai rencontré Guillaume et Julien en 2015 , c’est à ce moment-là que j’ai intégré PØLAR MOON.

Julien (PØLAR MOON) : Je fais de la musique pour le spectacle et j’ai eu pas mal de groupe dans le passé. On a commencé PØLAR MOON en 2015, je suis guitariste, claviériste et compositeur avec Guillaume.

Guillaume (PØLAR MOON) : Je suis Guillaume et j’ai rencontré Julie et Julien en 2015 (sourire). A la base on n’avait pas prévu de faire un groupe, j’habitais avec Julien et on faisait déjà de la musique ensemble.

Julien (PØLAR MOON) : On faisait des bœufs après nos grosses journées à 3h du matin. On enregistrait sur un dictaphone et on s’est dit qu’on allait faire un groupe. Ensuite nous avons rencontré Julie, nous nous sommes enfermés pour faire de grosses sessions. C’est donc tout simplement que PØLAR MOON est né.

JustMusic.fr : Pourquoi ce nom de groupe ?

Julie (PØLAR MOON) : Nous avons beaucoup hésité et il y avait plein de noms qui nous venaient. Nous nous sommes aperçus que nous avions tous les trois un rapport avec la Lune et qu’on aimait bien le mot « Moon » (sourire).

Julien (PØLAR MOON) : On s’imaginait que PØLAR MOON pouvait être une espèce de planète un peu miroir, où on pouvait s’enfermer pour faire du son, mais aussi voyager dans nos têtes et notre monde imaginaire (sourire).

JustMusic.fr : Vous chantez en anglais et en français. Comment décidez-vous de chanter dans telle ou telle langue ?

Julie (PØLAR MOON) : Les morceaux en français sont les derniers que nous avons composés tous ensemble. A un moment j’ai voulu chanter en français car de nombreux artistes que je suis l’ont également fait. On a commencé à écrire dans cette langue, j’ai commencé à y prendre goût car c’est vraiment un exercice différent qui apporte d’autres couleurs et d’autres propos. Nous avons donc migré progressivement vers le français.

Guillaume (PØLAR MOON) : Au début on chantait en yaourt et en anglais. C’était un défi pour nous, même si j’écrivais déjà en français contrairement à Julie.

Julien (PØLAR MOON) : On essaie d’avoir une écriture sonore avec le français car cette langue nous amène vers des choses plus littéraires, de recherche de sens. Gainsbourg écrivait comme ça, le son primait sur le sens. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous souhaitons aller dans cette direction. C’est pour ça que dans certains titres on mélange les deux langues, car ce sont des sonorités avant tout. Si elles fonctionnent, le sens fonctionnera également.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me faire un petit bilan de votre premier EP « Rituals » ?

Julie (PØLAR MOON) : Nous avons eu d’excellents retours et ça nous a fait plaisir car c’était notre premier bébé (sourire).

Guillaume (PØLAR MOON) : Ce premier EP est notre carte d’identité de présentation et « Facing the wall » a été super bien accueilli par le public. Aujourd’hui ce n’est pas du tout évident de lancer un nouveau projet. Nous avons pu faire quelques dates chez nous à Poitiers ou encore à Paris, donc c’était vraiment cool ! On a envie de refaire des concerts et on prépare ça pour l’année prochaine.

JustMusic.fr : Dans l’EP il y avait le titre « Aura » et vous venez de sortir votre album « Aura » (le titre n’est pas sur l’album contrairement à d’autres de l’EP). Pouvez-vous m’expliquer cette « coïncidence » et me présenter cet opus ?

Julien (PØLAR MOON) : « Aura » est un peu une espèce d’enveloppe et le nom allait bien pour le nom de l’album. Le titre n’est pas sur le disque pour une histoire de cohérence, mais le public pourra le redécouvrir en live, car nous faisons une version plus élaborée lors de nos concerts.

Guillaume (PØLAR MOON) : On avait décidé d’appeler le disque « Aura » dès le départ. On avait 10 titres, mais à cause du Covid nous en avons fait d’autres. Nous avons donc dû intégrer les chansons en français et en enlever certaines de l’EP. Il n’y a pas longtemps j’ai vu qu’un groupe avait fait exactement la même chose, donc nous ne sommes pas les seuls (rires).

Julien (PØLAR MOON) : Cet album s’est fait sur la longueur, depuis le début du groupe jusqu’à aujourd’hui. Il regroupe plein de petites histoires qui s’inspirent de nos vies. C’est une espèce de chronique, on parle aussi de voyage spatial… Je le vois comme une bande dessinée…

Julie (PØLAR MOON) : Il y a plusieurs atmosphères…

Guillaume (PØLAR MOON) : Il s’est étalé sur 4/5 ans… Au départ ça allait très vite, mais dès que nous avons commencé à explorer d’autres choses comme le français, il nous a fallu plus de temps.

Julie (PØLAR MOON) : J’ai dû trouver mon timbre en français et c’était une étape importante. La Covid a également tout décalé comme pour tout le monde malheureusement…

JustMusic.fr : Tu préfères chanter dans quelle langue ?

Julie (PØLAR MOON) : C’est difficile de choisir et je pense que j’aime vraiment les deux (sourire). Quand j’ai commencé à chanter en français, j’ai préféré ça pendant un moment car c’est agréable de le faire dans sa propre langue. Finalement, j’aime les deux et c’est super de pouvoir switcher car ça permet d’exprimer deux choses différentes. Je trouve que c’est sympa de pouvoir changer d’atmosphère au sein d’un groupe et d’un album.

JustMusic.fr : Vous ne travaillez qu’à trois ou il y a d’autres personnes ?

Julien (PØLAR MOON) : Pour quelques morceaux nous avons fait appel à des musiciens, mais généralement nous restons uniquement tous les trois. Nous avons coécrit « Bulgarie » avec Pierre-Hervé Jacquemin qui est un espèce de chanteur/poète de l’ombre, qui est incroyable (rires).

Guillaume (PØLAR MOON) : Nous ne sommes pas fermés et nous faisons également appel à des musiciens pour le live.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que vous souhaitez passer dans vos chansons ?

Julie (PØLAR MOON) : Nous en avons plusieurs et sur le titre « Météore » nous avons voulu passer un message positif. C’était une période où on parlait beaucoup de synchronicité et de choses spirituelles.

Julien (PØLAR MOON) : Nous avons une inspiration très new wave, ce n’est pas un album politique au sens actualité, mais il est très onirique. Nous voulons ouvrir une porte vers un ailleurs, nous ne sommes pas rattachés au présent car, pour nous, faire de la musique est un échappatoire.

JustMusic.fr : L’album vient de sortir, alors quel est votre programme avant votre retour sur scène ?

Guillaume (PØLAR MOON) : On va faire une résidence pour retravailler nos titres pour nos prochains concerts.

Julien (PØLAR MOON) : Depuis 2020, nous avons décidé de passer en trio…

Julie (PØLAR MOON) : Avant nous étions 5 et nous souhaitons désormais être en trio avec deux guitares, des claviers, des machines et nos voix. Le live sera un peu plus électro avec une atmosphère synth wave.

Julien (PØLAR MOON) : On va peaufiner tout ça et de nouveaux morceaux arriveront aussi à la rentrée.

Guillaume (PØLAR MOON) : Les morceaux qui viennent de sortir sont déjà anciens pour nous et nous avons hâte d’aller vers d’autres choses.

Julie (PØLAR MOON) : On a déjà commencé à préparer des bribes pour nos nouvelles compositions (sourire).

JustMusic.fr : Excepté PØLAR MOON quels sont vos autres projets ?

Julie (PØLAR MOON) : Comme je le disais tout à l’heure, je suis aussi dans le groupe Kokopeli en duo avec ma cousine depuis un petit moment. J’ai également d’autres projets entre Nantes et Paris, tout en continuant PØLAR MOON.

Julien (PØLAR MOON) : En ce moment, je travaille beaucoup avec un chorégraphe qui s’appelle Emmanuel Eggermont et une metteuse en scène Julie pour laquelle je fais des installations sonores. Je commence également à travailler avec le ballet de l’opéra du Rhin, c’est plus orchestral. Je chante aussi et je vais sortir mon propre disque. Je m’occupe aussi de ma compagnie « Réalité amplifiée », on fait des spectacles autour du son et on prépare actuellement la troisième pièce. Ça fait beaucoup de choses, mais quand on est musicien on a plein de projets (sourire).

Guillaume (PØLAR MOON) : Je fais aussi partie d’un groupe de rock progressif qui s’appelle Klone et on va sortir notre dixième album en février. Nous avons fait des concerts un peu partout en France et à l’étranger, de nouvelles dates sont déjà calées.

JustMusic.fr : Pour finir, pouvez-vous me donner chacun un mot pour qualifier votre album « Aura » ?

Julie (PØLAR MOON) : Cosmique…

Julien (PØLAR MOON) : Je vais prendre le contre-pied donc je vais dire… Champêtre…

Guillaume (PØLAR MOON) : Je suis mauvais à ça et en plus je suis le dernier… Spatial.

Retrouvez PØLAR MOON sur Facebook et Instagram.