INTERVIEW : Rencontre avec Philippe Campion

Nous vous conseillons vivement de découvrir « Éternel été », le magnifique premier album de Philippe Campion.

JustMusic.fr : C’est ton père qui t’a transmis ton amour pour la musique…

Philippe Campion : J’ai grandi avec de la musique, mon père était un fan de jazz et de musique afro-américaine. Il me faisait écouter plein de choses, c’est le premier à m’avoir écouté chanter et il nous filmait tout le temps ma sœur et moi. J’ai pu voir plein de vidéos qui montraient que j’ai vraiment été baigné dans la musique (sourire). Pour Noël je recevais des cadeaux qui avaient toujours un rapport avec la musique (sourire).

JustMusic.fr : Tu es autodidacte donc comment as-tu appris la musique ? Par quoi as-tu commencé ?

Philippe Campion : A l’oreille en écoutant plein de choses et en chantant tout le temps. Mon père me disait toujours que je devais apprendre à jouer du piano, mais je ne voulais pas car je ne souhaitais pas faire de solfège. Lorsqu’il est décédé à mes 18 ans, je m’y suis mis et j’ai commencé à écrire mes chansons.

JustMusic.fr : Tu travailles avec Clément Ducol (Vincent Delerm, Christophe, Alain Souchon…), comment vous êtes-vous rencontrés ?

Philippe Campion : C’est mon co-éditeur qui me l’a présenté et nous nous sommes tout de suite bien entendus. Nous avons commencé à travailler ensemble alors que je n’avais pas encore signé en label.

JustMusic.fr : Comment s’est passée la création de ton premier album ?

Philippe Campion : J’écrivais des tonnes de chansons sans savoir si ça allait devenir un disque. Lorsque j’ai signé avec Vincent Frèrebeau chez « Tôt ou Tard », nous avons attendu que Clément soit disponible car je voulais vraiment qu’il travaille sur l’album. L’enregistrement a commencé en 2020, puis il y a eu la pandémie et il vient de sortir (sourire). Ça a été un long travail d’écriture et j’ai toujours cherché à ce que le son soit le mieux possible avec les moyens que j’avais sans me précipiter.

JustMusic.fr : Pourquoi l’avoir enregistré dans les conditions du live ?

Philippe Campion : Parce qu’on a eu la chance de pouvoir le faire et que ça sonne beaucoup mieux ! Ça donne une atmosphère différente que si chacun avait fait ses parties de son côté. Les musiciens étaient très professionnels donc ça s’est fait plutôt vite.

JustMusic.fr : Peux-tu m’expliquer le titre « Eternel été » ?

Philippe Campion : C’était une histoire d’amour d’été qui s’est passée il y a plusieurs années. J’y pense encore et je sais qu’elle m’inspirera toujours, c’est pour ça que je l’ai appelé « Éternel été ». Pour mon premier album je voulais marquer le coup et ce thème m’est revenu tout de suite.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu choisi « Ces années-là » comme premier single ?

Philippe Campion : C’était une chanson qui faisait partie des titres qu’on avait pour choisir le premier single. C’était une évidence pour le label, mais pas pour moi car elle n’était pas terminée. C’est en la finissant que je me suis dit que c’était une jolie chanson. « Ces années-là » pose le contexte de l’histoire qui est un fil rouge dans tout l’album.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux autres extraits « Ma solitude » et « Ce que minuit me laisse » ?

Philippe Campion : Ça reste dans le thème de se retrouver seul face à ce que la relation a donné. Je l’ai personnifié avec « Minuit » car c’est le moment où on se retrouve, ce sont les confessions de la nuit et c’est pour ça que le clip a été tourné dans Paris. Je marche, je danse un peu, car c’est un moment joyeux avant de rentrer chez soi et de se demander ce qu’il se passera après… « Ma solitude » est de se retrouver seul face à soi-même et discuter avec sa solitude. Je la vouvoie car je lui parle vraiment car c’est un dialogue qui a été engendré par la relation.

JustMusic.fr : Comment est le reste de l’album et quels sont les messages que tu as voulu transmettre dans tes chansons ?

Philippe Campion : J’ai voulu aborder un message unique sous différents angles : le manque, l’hésitation, se souvenir des choses, gérer le manque au présent et comment envisager l’avenir avec l’amour que tu ressens…
Le message est que je suis sûr que quand on aime quelqu’un de tout son cœur on va le revoir (sourire).

JustMusic.fr : Pour le moment les critiques sont excellentes; comment te sens-tu et comment imagines-tu la suite des choses ?

Philippe Campion : C’est tout frais et que ce soit des retours des professionnels ou du public, pour moi c’est la même chose. Ça veut dire qu’ils ont écouté ma musique donc je suis trop content. Mon but est de la partager le plus possible et que les gens puissent s’y reconnaitre. C’est un style de chanson qu’on écoute plus trop aujourd’hui et j’espère qu’on va pouvoir défendre mon travail le plus possible !

JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts prochainement ?

Philippe Campion : On y travaille actuellement pour être prêt le jour J (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la chanson d’un autre artiste que tu aurais voulu écrire ?

Philippe Campion : Il y en a plein mais je vais te dire « Someone like you » d’Adele. Je l’ai comprise il n’y a pas très longtemps… Je comprenais les paroles mais je ne l’avais pas comprise à l’intérieur de moi. Le texte est magnifique et je n’avais jamais trouvé cet angle ailleurs… Tout est tellement précis et ça parle tout de suite au public. J’aime les chansons qui sont immédiates et celles où on doit s’y pencher, la preuve je l’ai comprise plusieurs années après (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Philippe Campion : Je vais continuer la promo et tout faire pour que mon album soit écouté par le public. Je suis disponible pour toutes les choses qui vont m’arriver (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me donner trois mots pour qualifier ton premier album ?

Philippe Campion : Sincère, amoureux et espoir.

Retrouvez Philippe Campion sur Facebook, Twitter et Instagram.