INTERVIEW : Rencontre avec Pethrol

Pethrol vient de sortir son deuxième album « Terre ». Héloïse nous a parlé de ce très beau projet, que nous vous conseillons vivement d’écouter !

JustMusic.fr : Peux-tu présenter votre duo et me parler de votre parcours ?

Héloïse (Pethrol) : Nous nous sommes rencontrés avec Cédric lors d’une jam session centrée sur la percussion en 2013 à Lyon. Nous avons fait un bœuf tous ensemble et il m’a dit qu’il fallait qu’on se revoit car il sentait qu’il y avait quelque chose à faire (sourire). Nous avons commencé à répéter chez moi et cela a duré un an. J’ai ensuite découvert « Ableton », ça m’a beaucoup inspiré et « Pethrol » est né. Mon ami Guillaume qui est poète et qui rêvait d’être manager dans la musique nous a rejoints pour m’accompagner dans l’écriture des textes. Nous avons expérimenté des choses pour trouver notre univers avec nos premiers EPs. Puis, nous avons sorti notre album « Figures » en anglais dans un style pop/électro. Je suis venue m’installer à Paris et j’ai commencé à écrire les morceaux du projet « Terre ». C’est une sorte d’état des lieux, une forme de regard sensible sur la planète et où est-ce qu’on en est aujourd’hui. C’est plus chill et cocooning (sourire). L’album a été pensé pour la scène et désormais nous sommes entre 3 et 5 alors qu’auparavant nous étions que tous les 2.

JustMusic.fr : En effet, vous avez sorti plusieurs EPs et un premier album « Figures ». Peux-tu me faire un bilan de tout ça ?

Héloïse (Pethrol) : Nous avons eu de très bons retours et cela nous a permis de nous produire aux iNOUïs du Printemps de Bourges, au Fusion festival en Allemagne, en Suisse… Nous avons également fait plusieurs résidences, nous avons été soutenus par des labels, des tourneurs… Le premier album « Figures » est sorti chez « La Ruche » un label lyonnais et nous sommes désormais avec « Milano Records » pour « Terre ».

JustMusic.fr : Votre deuxième album « Terre » est disponible depuis le 28 octobre 2022, soit 6 ans après le premier qui est sorti le 21 octobre 2016. Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps ?

Héloïse (Pethrol ) : J’avais pas l’impression que ça faisait autant de temps (rires). On aurait pu le sortir avant mais nous l’avons conçu en plusieurs temps. le moment de l’écriture car j’écris toujours avant, et la mélodie vient créer l’image esthétique autour du fond du texte. Il a fallu une année et demie et ensuite nous avons été en résidence à Royan pendant un mois. Nous étions dans d’excellentes conditions, se retrouver au bord de la mer devant des couchers de soleil et être dans l’ambiance de ce qu’on dit (sourire).

JustMusic.fr : Excepté le français quelles sont les différences entre vos deux albums ?

Héloïse (Pethrol) : Avant nous étions tous les deux dans la recherche d’expérimentations de sons à partir de machines. Comme le concept est différent et qu’on souhaite aller vers de l’acoustique, le fil rouge est une grande mélodie au piano ou à la guitare. La construction des 5 pistes est la grosse différence pour ce deuxième album. Nous avons complètement repensé la façon de montrer notre musique.

JustMusic.fr : Quels sont les messages de vos chansons ?

Héloïse (Pethrol) : Je dirais plutôt des non-messages (sourire). J’avais peur que les gens pensent que c’était un disque engagé, écolo ou encore qui se veut donneur de leçons… C’est totalement l’inverse et j’espère que j’ai réussi à travers les mots à apporter ce côté poétique. Je veux absolument qu’ils soient perçu comme un état des lieux car j’avais envie de traduire ce que je pense – et 95% des gens de ma génération aussi – une traduction sensible des émotions qu’on peut ressentir à travers la vision de certains éléments du paysage.

JustMusic.fr : Tu m’as dis que des musiciens allaient vous rejoindre sur scène, mais travaillez-vous avec d’autres personnes pour la création des chansons ?

Héloïse (Pethrol) : Nous ne sommes que tous les 2, je suis plutôt sur les mélodies à la guitare, au piano et un peu à la basse, alors que Cédric est plus sur la batterie et un peu la basse. Je m’occupe de l’image, la créa, le côté artistique et Cédric plus le côté technique, le mixage et le mastering.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter votre nouveau single « Futur antérieur » ainsi que le clip ?

Héloïse (Pethrol) : Le clip a été fait il y a un bon moment mais sur une première version du titre, donc il a été retravaillé et il y a cette notion de séquence. Le titre parle de la transmission, de faire comprendre les choix qui ont été faits à une certaine époque pour la future génération. C’est facile de dire que les choix ont été mauvais, mais il faut se mettre à la place des gens. Nous vivons dans un monde qui résulte du choix de nos ancêtres, dans un futur qui est lié à l’antérieur. On voit des images fantomatiques et il y a une image d’une plage à Cuba sous la tempête pour évoquer le dérèglement climatique. J’ai retravaillé le clip en coupant des passages donc ça fait comme si il y avait des problèmes d’images, certains éléments reviennent en boucle pour dire qu’on essaie de refaire les choses.

JustMusic.fr : A quand un concert à Paris pour nous présenter votre nouvel album ?

Héloïse (Pethrol) : Je ne sais pas encore mais j’espère bientôt. Nous aimerions refaire une résidence avant pour retravailler notre scénographie avant de faire quelques concerts au printemps.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Héloïse (Pethrol) : C’est vraiment un album différent et notre nouvelle scénographie va renforcer toute l’émotion, ainsi que le style du disque. Il faut oublier qu’on est dans une bulle et se laisser porter par le texte. Ce projet est comme une sorte de méditation. Mais on retrouvera encore notre pâte car nous sommes liés au rythme avec la batterie et les moments d’improvisation (sourire).

Retrouvez Pethrol sur Facebook et Instagram.