INTERVIEW : Rencontre avec Peppermoon

Iris de Peppermoon nous a parlé de l’album « Les chansons de la théière bleue, Vol. 2 ». La chanteuse a également évoqué le parcours du groupe qui a conquis l’Asie.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un bilan de votre précédent album « Les chansons de la théière bleue, Vol. 1 » ?

Peppermoon : C’est l’album de nos retrouvailles avec Pierre car nous nous étions séparés pour faire nos propres projets. De mon côté j’ai eu des enfants donc c’était chouette (sourire). Nous nous sommes retrouvés chez lui à Montmartre et les chansons sont arrivées très rapidement. Nous l’avons appelé comme ça car on buvait beaucoup de thé dans une théière bleue (rires). Les titres se sont enregistrés dans son appartement autour de tous ces thés partagés (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi un volume 2 aujourd’hui ?

Peppermoon : Certaines chansons ont pris du temps à trouver leur place comme le single « À nous » qui avait été enregistré en 2005. Pierre a aussi fait beaucoup de travail sur le son, donc c’est pour ça que le volume 2 a mis du temps avant d’arriver.

JustMusic.fr : Comment s’est passé la création de l’album et qui fait quoi dans le duo ?

Peppermoon : Je chante et Pierre écrit les textes. Nous avons aussi travaillé avec d’autres artistes sur plusieurs morceaux.

JustMusic.fr : C’est votre 5e album alors comment faites-vous pour évoluer et ne pas vous répéter ?

Peppermoon : Ça c’est une question pour Pierre (sourire). Nous nous appuyons sur les épreuves de la vie qu’on traverse et il a une imagination débordante ! Il se nourrit de plusieurs choses comme ses lectures ou ses voyages.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que vous avez eu envie de passer à travers vos chansons ?

Peppermoon : Ce sont des messages apaisants pour se reconnecter à des choses qui nous font du bien… On évoque aussi les relations ou encore les ruptures. Les textes sont très profonds et il y a beaucoup de questionnements.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur vos premiers albums ?

Peppermoon : « À nos ballades » a été le premier et c’était tout nouveau pour moi. Nous nous sommes rencontrés à la fin d’un concert de Marie-Claire Buzy à la Boule Noire et j’avais 18 ans. Nous nous sommes bien entendus et Pierre m’a envoyé une démo sur CD qui m’a tout de suite parlé. Après avoir tout enregistré chez lui à Montmartre, nous avons eu l’opportunité de partir au Pays-Bas et ça a été le début des voyages. Grâce à MySpace nous avons eu la proposition d’un label asiatique et nous avons pu faire de nombreuses tournées là-bas. J’ai beaucoup de tendresse pour ce premier album car nous l’avons énormément chanté sur scène.
Assez vite nous avons sorti « Les moissons d’ambre », un disque très chaleureux. Puis « Prisme » où on retrouve de merveilleuses chansons. Ces disques me portent toujours et aujourd’hui nous sommes toujours présents (sourire).

JustMusic.fr : Comment se passe votre carrière à l’étranger ?

Peppermoon : En Asie nous sommes très bien accompagnés par des équipes formidables. Tout a commencé au salon du livre à Taipei où on a signé nos premières dédicaces sur les disques (sourire). Nous nous sommes produits dans de jolies salles et le public est très respectueux et à l’écoute. Les gens connaissent les paroles en français alors que nous ne parlons pas Chinois (sourire).
Comme je suis très gourmandes, j’ai pris un immense plaisir à découvrir la nourriture en Asie (rires).

JustMusic.fr : As-tu des anecdotes rigolotes ?

Peppermoon : On devait se produire dans un festival en Chine et lors des balances on nous a dit que c’était annulé. Un gars avait dit des choses sur le gouvernement et comme c’était un festival international, ils ont tout arrêté.
Nous sommes revenus 2/3 ans plus tard pour ce même événement et malheureusement il y a eu un vent très fort qui nous a empêché de monter sur scène car c’était trop dangereux. Nous nous sommes produits sur la pelouse en acoustique et tout le monde était silencieux (sourire).

JustMusic.fr : À quand de nouveaux concerts ici ou ailleurs ?

Peppermoon : Pour le moment nous allons faire une petite cession live avec France Bleu Picardie à Amiens le 3 juillet, le jour de mon anniversaire. Il se passe toujours des choses chouettes ce jour-là (sourire). Nous avons fait une première partie au Café de la Danse le jour de mes 19 ans, nous nous sommes produit à Düsseldorf il y a 2 ans et cette année ce sera France Bleu.

JustMusic.fr : Quels sont tes projets solo ?

Peppermoon : Pendant très longtemps j’avais l’impression que je n’avais pas grand chose à raconter de ma petite vie tranquille. Au fil du temps je me suis trouvée l’envie d’écrire vraiment et d’en faire quelque chose. Je suis donc partie 4 jours toute seule pour tout finaliser. Pour l’instant l’album est en état embryonnaire et je vais voir comment je vais faire vivre tout ça (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir votre nouvel album ?

Peppermoon : Je pense qu’il faut l’écouter du début à la fin comme avant les plateformes de streaming. Il faut le prendre comme un voyage et prendre son temps pour tout découvrir dans les détails.
C’est un disque qui donne le smile car il y a de belles couleurs et lumières.

Retrouvez Peppermoon sur Facebook et Instagram.