INTERVIEW : Rencontre avec Olivier Dion

Nous suivons Olivier Dion depuis ses débuts en France et quel plaisir de le retrouver pour en savoir plus sur son nouvel album qui sortira dans le courant de l’année. Il a répondu à toutes nos questions chez « Sony » avec une grande gentillesse.

JustMusic.fr : Nous nous étions rencontrés pour la première fois pour la sortie de ton premier single « Si j’étais son soleil » et depuis il s’est passé plein de choses. Tu as terminé troisième de la saison 6 de « DALS » et tu as participé à la comédie musicale « Les trois mousquetaires ». Peux-tu revenir sur ces deux très belles expériences et me dire ce qu’elles t’ont apporté ?

Olivier Dion : Dès que je suis arrivé en France, j’ai été lancé sur des grands projets. Je suis passé du parfait inconnu à finaliste de « Danse avec les Stars » et ça m’a apporté une très grande visibilité. Je me suis dépassé pour cette émission car ce n’était pas facile. La danse n’était pas mon point fort et c’était un gros challenge pour moi. C’était une expérience extraordinaire et je suis heureux de l’avoir fait.
« Les trois mousquetaires » a été un très gros projet collectif et en tant qu’individu aussi, vu que j’avais un rôle important à jouer dans le spectacle. Nous avons fait 140 spectacles dans toute la France alors c’était juste incroyable ! Maintenant, j’aimerais recommencer et vivre des choses comme ça avec mon projet musical en solo (sourire).

JustMusic.fr : Justement peux-tu me présenter tes deux nouveaux singles « Curious » et « Kinda love » ?

Olivier Dion : « Curious » a été le premier single de l’album, c’est une chanson pop avec des saveurs des années 90. Il reflète la sensualité du disque, mais il est différent de « Kinda love ». Ces deux titres ont leur propre caractère et ne sont pas forcément représentatifs de toute la couleur de l’opus. « Curions » est plus 90’s et « Kinda love » est une ballade pop, le reste est plus produit, sensuel et sexy (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel album est très attendu par ton public donc peux-tu m’en dire davantage ?

Olivier Dion : Il sortira au printemps, il y aura 12 titres en français et en anglais. Je l’ai enregistré aux Etats-Unis et j’ai rencontré des gens formidables, puis ma maison de disques m’a présenté des producteurs géniaux. Ils ont notamment travaillé avec Shawn Mendes, Selena Gomez, Beyoncé, Demi Lovato ou encore Bruno Mars ! Je me suis retrouvé avec des gens qui avaient beaucoup d’expérience et nous nous sommes rapidement très bien entendus. Nous sommes devenus des amis et nous avons écrit plein de chansons ensemble. Je suis très fier de mon album et j’ai très hâte qu’il sorte (sourire) !

JustMusic.fr : Quels sont les thèmes de tes chansons ?

Olivier Dion : Je parle beaucoup d’amour avec des approches différentes. J’ai une chanson qui parle d’une relation impossible qui te fait du mal mais aussi beaucoup de bien (sourire). Une autre qui traite de l’insécurité par rapport à mon métier, la peur que tout s’arrête du jour au lendemain… Mes chansons parlent d’expériences vécues, parfois romancées et parfois, c’est très proche de la réalité. Je dirais que ça parle souvent d’histoires de coeur (sourire).

JustMusic.fr : Tu as fait un featuring avec Zara Larsson pour le titre « Only you ». Est-ce qu’il y en aura sur l’album ?

Olivier Dion : Il n’y en aura pas sur l’album, mais je souhaite développer tout ça au fil du temps. Pour l’instant, j’attends de voir si mes chansons peuvent sortir à l’étranger et ce serait intéressant d’aller chercher à faire des featurings par la suite. J’ai toujours voulu en faire et j’aime ça, donc il y en aura forcément dans le futur.


JustMusic.fr : Tu es chanteur, danseur et tu as aussi d’autres cordes à ton arc. Tu es également animateur car tu as présenté l’émission « Danser pour gagner » pour la télévision québécoise. Est-ce que ça t’a plu et as-tu d’autres projets dans l’animation ?

Olivier Dion : C’était une superbe expérience et ça m’a plu de le faire ! C’est arrivé un peu par hasard car lorsqu’on me l’a proposé, je ne pensais pas que j’étais prêt. Finalement, j’ai trouvé que c’était cohérent avec tout ce que j’avais vécu, vu que c’était une émission de danse. J’aimerais recommencer mais pour le moment, je me consacre à fond à la musique. J’ai envie de faire découvrir mon album au gens et partir en tournée, car faire de la scène est mon but premier. Mais dans quelques années, ce serait cool de refaire de l’animation TV (sourire).

JustMusic.fr : Sur tes réseaux sociaux, tu postes beaucoup de photos prises par des photographes professionnels. Peut-on dire que tu es aussi mannequin ou souhaites-tu te lancer là-dedans ?

Olivier Dion : Je n’ai jamais été mannequin, c’est une fausse idée que les gens se font de moi (sourire). Je pense qu’on est toujours à la recherche de contenu pour alimenter nos réseaux sociaux. Instagram est une force pour rester en lien avec sa communauté donc c’est pour ça que je poste des photos. En plus, j’ai la chance de travailler avec des super photographes à chaque fois. J’ai vraiment envie d’être proche de mes fans et j’ai l’impression que ça fait trop longtemps que je suis parti de la France. Ce lien me manque et je trouve que ces photos professionnelles sont impersonnelles, donc je vais essayer de revenir à la base pour reprendre contact avec les gens (sourire).

JustMusic.fr : Sinon le public a également découvert que tu étais un super aventurier car tu as participé à « The Island : Célébrités ». Comment est Mike Horn et qu’est-ce qui t’a le plus manqué sur l’île ?

Olivier Dion : Ce qui m’a le plus marqué est de voir à quel point on peut s’adapter à tout quand on est face au mur. On a une capacité d’adaptation qui est assez incroyable ! Je pensais que le manque de nourriture allait être très difficile pour moi mais au contraire, j’ai pu accomplir pas mal de choses en étant affaibli. Ça m’a impressionné et aujourd’hui je consomme beaucoup moins car je trouve qu’on mange trop dans la vie (rires). Passer 15 jours sans rien et être déconnecté du monde est finalement quelque chose de génial et qui est difficile à retrouver quand on rentre. Mike Horn a une force de caractère exceptionnelle et je me demande comment il fait pour faire tout ça. Il doit avoir une faculté d’adaptation incroyable et il doit être très bien avec la solitude. Il est très impressionnant, il dégage énormément de choses et il est très inspirant !

JustMusic.fr : Tu vas repartir au Québec, alors quand reviendras-tu nous voir ?

Olivier Dion : Je reviendrai en mai au printemps, pour préparer la sortie de l’album. Je ne suis pas encore parti que j’ai déjà hâte de revenir. J’ai envie de revenir m’installer à Paris car quand je suis reparti à Montréal, je ne pensais pas que j’allais mettre autant de temps pour revenir. Lorsque je reviendrai, je resterai plus longtemps, c’est certain (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message pour ton public ?

Olivier Dion : J’ai vraiment hâte de leur faire écouter l’album car ils découvriront un nouveau moi. Le public français ne m’a pas beaucoup connu en tant que chanteur car ils n’ont pas eu accès à mes anciens titres. Je trouve que c’est une bonne chose car je reviens avec un nouveau son et j’espère qu’ils vont aimer (sourire).

Retrouvez Olivier Dion sur Facebook, Twitter et Instagram.