Oceng Oryema va vous faire danser avec son single « Je sais pas ». N’hésitez pas à en découvrir davantage sur lui avec cette interview.
JustMusic.fr : Ton père est musicien, est-ce que c’est lui qui t’as donné envie de te lancer dans la musique ?
Oceng Oryema : Ce sont mes 2 parents qui m’ont transmis cette envie et passion dès mon plus jeune âge.
Mon père qui était musicien, a sorti plusieurs albums, a tourné dans le monde entier, donc ça m’a vite donné envie de suivre ses traces. Ma mère, qui est une passionnée d’art, nous a toujours emmené voir des spectacles. Elle m’a inscrit à mes premiers cours de batterie à 7 ans, cela a beaucoup contribué à mon envie de faire ce métier. Petit déjà, je tapais sur des casseroles en regardant des concerts de Peter Gabriel pour imiter Manu Katché à la batterie (sourire) !
JustMusic.fr : Ton nouveau single « Je sais pas » a été écrit par François Welgryn. Comment s’est passée cette collaboration et peux-tu me présenter ce titre ?
Oceng Oryema : Avec François, nous nous sommes rencontrés par le biais de Philippe Russo, qui est aussi un allié sur mon projet. Il m’a présenté LUDE qui a produit le morceau. La collaboration s’est faite assez naturellement, on a pas mal discuté et échangé, ce qui est pour moi très important dans un projet. Il a rapidement cerné que j’étais quelqu’un qui avait du mal a faire des choix, et en a découlé ce titre.
« Je sais pas » est un titre pop, solaire et funky, qui raconte un des traits principaux de ma personnalité, la difficulté à faire des choix ! Depuis mon enfance j’ai toujours eu du mal à choisir, que ce soit pour une paire de chaussettes ou entre deux paquets de biscuits au supermarché, c’est une vraie galère (rires) ! L’idée avec ce titre était de m’amuser de ça, de mes doutes en les tournant en auto-dérision.
Sur ce morceau j’ai notamment collaboré avec mon équipe qui m’accompagne depuis maintenant trois ans sur scène ainsi qu’en studio et qu’il est important pour moi de citer : Romain Bredel, Florian Dufils, Matthieu Caillot et Arthur Delamotte !
JustMusic.fr : Il passe en radio notamment sur « France Bleu Normandie ». Ça t’a fait quoi de t’entendre à la radio ?
Oceng Oryema : J’avoue que je ne m’écoute pas beaucoup, mais c’est une fierté ! C’est aussi et surtout le retour des gens qui me touchent. Quand on m’envoie des screens vidéo des passages et des messages d’encouragements, ça me pousse à avancer encore et encore !
JustMusic.fr : Quelle est la suite ?
Oceng Oryema : La suite à court terme est de faire des concerts, dont le Zénith de Caen le 23 avril et la première partie de Kimberose le 10 juin au Havre !
Pour le reste, EP ou album, je ne sais pas encore sous quelle forme ce sera, mais ce sera la suite logique des choses. J’adore bosser sur un projet, être en studio, la conception des visuels, réfléchir aux clips, aux différentes idées pour accompagner une sortie… C’est hyper stimulant de se projeter comme ça ! Donc quand et comment, je ne sais pas, mais il y aura quelque chose (sourire) !
JustMusic.fr : Tu as fait les premières parties de Julien Doré, Tryo et Suzane. Quels souvenirs en gardes-tu ?
Oceng Oryema : De très bons souvenirs et une grosse dose d’adrénaline ! Ce n’est pas rien de passer avant de grands artistes comme ça (sourire). C’était un gros kiff et le public m’a accueilli de la meilleure des façons à chaque fois !
JustMusic.fr : Comment sont ces trois artistes et t’ont-ils donné des conseils ?
Oceng Oryema : J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Julien Doré et Tryo, ce sont des artistes d’une grande gentillesse et ils ont beaucoup de bienveillance. Cela a été vraiment enrichissant de discuter avec eux et leurs retours sur mon projet ont été plus que motivants. Tout ça me pousse à m’accrocher et à tout faire pour me faire une place. Ça m’a fait grandir !
D’ailleurs les Tryo m’ont invité sur la première partie de leur tournée en octobre prochain au Havre !
JustMusic.fr : A quand un concert à Paris ?
Oceng Oryema : Pour le moment ce n’est pas encore prévu mais j’aimerais beaucoup pour 2022/23. On va organiser ça ! D’ailleurs, si des programmateurs tombent sur cette interview, qu’ils n’hésitent pas à me contacter (sourire) !
JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?
Oceng Oryema : J’ai peut-être l’air sérieux en interview, mais est-ce que vous avez souvent vu des clips où le chanteur est à la fois en Jafar, en cow-boy, en ours polaire ou en Dalton ? Dépêchez-vous d’aller regarder mon dernier clip pour découvrir le reste et retrouvez-moi sur les réseaux sociaux (sourire) !