INTERVIEW : Rencontre avec Noée

Noée est une auteure et compositrice très prometteuse. La jeune artiste va vous accompagner tout l’été avec son nouveau single « C’est comme ça ».

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me parler de ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a attirée à faire de la musique ?

Noée : J’ai baigné dans la musique dès petite puisque ma maman en écoutait énormément à la maison. Beaucoup de variété française, du Souchon, du Berger, France Gall, Vanessa Paradis, Maurane…
J’ai vraiment été baignée dans la chanson française pure et dure, je pense que c’est ça qui m’a inconsciemment donné envie de faire de la musique, ça a vraiment développé chez moi une vraie passion.

A la suite de tout ça, je me suis mise au piano à l’âge de 4/5 ans. Tout a commencé lors du spectacle de fin d’année de la fête de mon école lorsque ma prof de chorale en a joué, j’ai retenu la mélodie à l’oreille et je l’ai reproduite le soir même sur un piano, chez des amis de ma maman. Elle a été assez impressionnée sachant que je n’avais encore jamais fait de musique, jamais touché à cet instrument. A la suite de ça elle m’a inscrite à mes premiers cours de piano, je devais avoir 6 ans à ce moment-là, j’en ai fait ensuite pendant 10 ans. Le chant est arrivé après ça.

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ta participation à « The Voice Kids » ?

Noée : Ma participation à « The Voice Kids » m’a surtout appris à « digérer » les défaites car avec du recul je me rends compte que ce n’est pas un échec mais une expérience qui m’a faite évoluer. Sur le moment je ne m’en rendais pas compte car je n’ai pas été prise aux auditions à aveuglette je n’avais que 14 ans. Ça a été très dur pour moi car c’était ma première vraie expérience musicale, j’ai vraiment vécu ça comme un échec au début.

Ensuite je me suis dit que deux chemins s’offraient à moi : soit je sais qu’il sera très difficile et semé d’embuches mais je suis suffisamment passionnée pour me dire que je vais avoir les épaules solides, que je vais me surpasser, que je vais me relever et que la musique je vais en faire mon métier; soit je prends l’autre chemin qui me dit t’as 14 ans, t’as vécu quelque chose de difficile, une grosse défaite lors d’une première expérience, donc lâche l’affaire c’est pas pour toi, t’auras pas la force d’y arriver.

J’ai évidemment pris le premier chemin car j’aimais trop ça et qu’il était hors de question de changer de parcours, pour moi c’était évident que la musique était mon métier, que je n’avais pas d’autres choix, dans le sens où sans ça, je ne suis rien.

JustMusic.fr : Ton premier single « Dernier lys » parle de ton grand-père, tu as d’ailleurs écrit le titre suite à son décès. Peux-tu me dire quelques mots sur ton grand-père et cette chanson que tu as sortie toute seule ?

Noée : « Dernier lys » je l’ai écrite à 13 ans, juste avant « The Voice » justement, c’est une chanson que j’ai écrite très rapidement, je pense qu’en 15 min elle était terminée. Je n’avais pas du tout dans l’idée de faire une chanson qui sortirait potentiellement sur les plateformes, l’objectif était de réussir à me vider la tête car j’étais une petite fille très réservée et pudique, je parlais très peu de mes émotions. Cette chanson m’a permis de le faire.

Mon grand-père c’était vraiment une âme soeur, c’était quelqu’un qui me comprenait et que je comprenais, c’était comme mon papa.
Je n’arrivais pas à mettre des mots sur cette douleur, cette chanson m’a aidée à exprimer ce que je ressentais.

Après, on va dire, plusieurs signes du destin, notamment un concours que j’ai gagné sur Instagram, j’ai pu aller dans un studio d’enregistrement pour la première fois de ma vie enregistrer le titre de mon choix, je me suis dit pourquoi pas celui- là, comme ça j’aurai quelque chose de suffisamment professionnel en terme de son pour pouvoir le mettre sur les plateformes, seule. C’est donc ce que j’ai fait sans aucune attente, et finalement la magie a opéré.

JustMusic.fr : Tu es désormais signée chez « Warner » et tu as sorti le single « C’est comme ça » que tu as écrit avec François-Henri. C’est une ode à l’amour de soi et à l’indépendance. Comment est née cette chanson ?

Noée : Tout à fait. En général quand je compose, quand j’écris, en tout cas quand je vais en studio, j’ai déjà tous les accords et toutes les paroles car je n’aime pas arriver sans rien. Ce jour-là, François-Henri, qui est un super compositeur m’a proposé de venir sans rien et de créer du début tous les deux. J’étais hyper stressée et finalement ça s’est très bien déroulé, il a fait une grille d’accords, je lui ai dit ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins, on a réussi à trouver quelque chose de cool et qui m’a inspirée d’abord un clip, de là un thème de chanson et surtout un sujet qui me parle énormément.

Un thème qui parle certes de célibat mais surtout de solitude dans le bon sens du terme, c’est vraiment une ode à l’amour de soi, à l’indépendance aussi je trouve.
C’est hyper important aujourd’hui dans une société où à chaque fois qu’on rencontre quelqu’un, on nous demande toujours à un moment si on est en couple. C’est vrai que c’est une question qui amène à penser qu’on est forcément obligé de l’être pour être heureux et moi je trouve que ce n’est pas le cas. Pour ma part j’arrive totalement à trouver mon épanouissement dans ma solitude, avec ma propre présence et je le vis extrêmement bien car j’ai beaucoup de choses qui me rendent heureuse.

C’est comme ça qu’est né ce titre, je voulais vraiment parler de cette solitude-là qui pour moi est hyper positive. Je pense que tout le monde a besoin de moments avec soi-même pour réussir à se connaître, se comprendre et être en phase avec soi, chose qui n’est pas facile mais je pense essentielle.

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage du clip ?

Noée : On a fait ça dans un appartement. C’était très sympa, c’était mon premier clip donc je n’étais pas très très à l’aise parce que j’ai un rapport à mon image qui est encore très compliqué, que je n’assume pas tout à fait, qui je pense va mettre du temps à être assumé.

C’était une journée de tournage très cool, une équipe ultra chouette et créative.

C’était malgré tout une belle expérience. J’ai surtout hâte de faire les prochains clips car je sais maintenant comment ça se passe, je connais aussi mes points forts et mes points faibles, donc je vais pouvoir en jouer pour les prochains.

JustMusic.fr : Tes chansons sont très personnelles, est-ce que c’est dur d’écrire sur soi ?

Noée : Mes chansons sont ultra-personnelles et en même temps pas tant que ça non plus car j’écris sur des choses qui m’arrivent, je suis incapable d’écrire sur des choses que je ne connais pas.

En revanche, j’écris sur des sujets qui me concernent mais qui, j’en suis persuadée, parlent aux gens. Je n’écrirai jamais sur des choses qui ne concernent que moi car le but de mes titres, et c’est ce qui est ressorti sur « Dernier lys » et « C’est comme ça » notamment c’est que les gens arrivent à s’identifier, pour moi c’est le plus gros travail et la plus grosse victoire en tant qu’auteure et compositrice.

J’aime parler de sujets pour lesquels je suis concernée et surtout qui parlent au maximum de personnes, notamment les gens de ma génération évidemment car les sujets de mes chansons sont relativement universels, c’est vraiment le but ultime. Le but n’est pas d’écrire sur moi mais de dire les gars je sais qu’on vit la même chose, on est ensemble. La seule différence c’est que je le mets en chansons mais on vit les mêmes choses et ce n’est pas grave, c’est normal de se chercher, de ne pas être bien à certains moments.

Beaucoup de personnes me disent que j’ai réussi à mettre des mots sur leurs maux et pour moi c’est la plus belle des récompenses.

JustMusic.fr : Quels sont les thèmes de tes prochains titres ?

Noée : Sur mes prochains titres je vais parler de beaucoup de sujets qui me concernent. Il y en a un gros qui parle des troubles du comportement alimentaire, j’ai fait 2 chansons sur ce thème-là. J’ai écrit sur l’absence de mon père, sur les relations toxiques – que des sujets très très gaies (rires). J’ai écrit aussi sur le fait de se laisser aller, d’oublier tous nos problèmes, beaucoup de morceaux sur mes objectifs, aussi sur le monde de la musique qui parfois est hyper toxique et malsain dans le sens où la musique est vraiment devenue une drogue, quand je ne suis pas en studio je ne suis pas bien, j’ai écrit une chanson sur ça.

J’ai très peu de morceaux qui parlent d’amour, d’amour sain en tout cas, il n’y en n’a pas, je crois (rires). J’aborde aussi le jugement de soi, le jugement des autres. Ce sont vraiment des sujets qui font partie de ma vie, de la vie de beaucoup de jeunes avec l’arrivée des réseaux sociaux notamment.
Ce sont des titres en introspection avec moi-même qui permettent aux gens de réfléchir aux paroles, de se dire ok je vis ça, je suis comme ça, je peux potentiellement aller mieux.

JustMusic.fr : D’ailleurs que nous prépares-tu pour la suite ?

Noée : Je ne peux pas trop en parler pour le moment mais je peux vous dire que je travaille beaucoup sur mes chansons. Je suis souvent en studio en ce moment et j’ai hâte de vous les présenter.

Je bosse toujours avec la même team Jérémy Chapron et François-Henri qui sont vraiment très talentueux. Avec eux j’ai vraiment trouvé le parfait équilibre en terme de sonorités et d’univers donc je ne les lâche pas, je ne les lâcherai jamais (rires).

Ce que j’attends surtout c’est de pouvoir faire des concerts, c’est ce que j’aime le plus au monde, j’espère avoir quelques dates à vous annoncer bientôt.

JustMusic.fr : Tu as des inspirations musicales très variées comme Dalida, Charlotte de Witte, Billie Eilish, Vanessa Paradis, France Gall ou encore High School Musical. Qu’est-ce qui t’inspire à travers tous ces artistes aussi différents ?

Noée : Chez ces artistes c’est vraiment une histoire de feeling, d’intuition et surtout d’émotions. La variété française je pense que c’est parce que je suis tombée dedans petite, le fait que ce soit écrit en français me touche beaucoup, je suis très touchée par les paroles dans les musiques, pas tant par les mélodies mais vraiment par les paroles.

C’est vraiment très important pour moi c’est d’ailleurs pour ça que j’écris toutes mes chansons de A à Z, à part le titre que j’ai fait avec François-Henri.

La poésie de la langue française c’est vraiment ce que j’aime. On a la chance d’avoir une très jolie langue, c’est pour ça aussi que je suis très inspirée par ces artistes-là. J’aime beaucoup aussi leur mode de vie, tout ce qui tourne autour de leur stylisme. Je regarde aussi beaucoup de films qui se déroulaient dans les années 60, tout ce qui se déroulait à cette époque me parle énormément.

J’ai ensuite découvert la techno dont Charlotte De Witte, il y a peu de temps, il y a 2/3 ans en partant à Noirmoutier avec mes amis l’été. On allait dans des clubs dans lesquels il y avait beaucoup de soirées tech, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce style musical qui me met dans un mood complètement particulier, en transe, c’est quelque chose qui m’a touchée directement, je ne saurais expliquer pourquoi.

C’est aussi pour ça que j’aimerais beaucoup mettre quelques inspirations techno, évidemment très légères car ce que je fais ça reste de la pop et de la variété mais pour montrer aussi que j’ai ces inspirations-là et les tester sur quelques morceaux voir si ça plaît ou non. Je trouve le mélange variété / techno ultra intéressant, ce serait génial et ça ne se fait pas encore, je crois, ce serait super.

JustMusic.fr : Tu n’as que 21 ans et tes débuts sont très prometteurs, comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Noée : Depuis très petite j’ai beaucoup d’ambition, je ne dis pas ça de manière prétentieuse, j’ai toujours eu beaucoup beaucoup de rêves et j’ai ce tempérament à me battre corps et âme pour atteindre mes objectifs. Pour l’instant, j’ai beaucoup de chance car je réalise vraiment mon rêve.

Signer en maison de disques c’est extraordinaire, pour l’instant tout se déroule extrêmement bien pour moi. Évidemment, ce que j’aimerais plus tard c’est de faire une tournée des Zénith, que mes chansons soient entendues le plus possible, que je touche les gens, que j’écrive aussi pour d’autres, c’est quelque chose qui me plairait beaucoup et que je commence à faire pour des artistes.

Pour la suite l’idée serait que mes chansons fonctionnent, qu’elles deviennent populaires, qu’elles passent en radio, que ça amène ensuite à des scènes, à des festivals, à des tournées, c’est vraiment mon but ultime.

JustMusic.fr : Pour conclure que peux-tu ajouter pour le public ?

Noée : Pour ceux qui me suivent, je les remercie du fond du cœur, tout ce qui se passe c’est grâce à eux. Si je n’avais pas posté ce titre « Dernier lys », qu’ils ne l’avaient pas écouté, qu’ils ne l’avaient pas partagé, s’il n’avait pas été chanté sur « The Voice Kids » grâce à leurs partages, je n’en serais pas là. Je ne serais pas signée en maison de disques aujourd’hui, tout ça c’est vraiment grâce à eux, il ne faut jamais qu’ils l’oublient.

Ce chemin, on va le faire ensemble, j’aime aussi partager toutes les étapes phares de ma vie pour leur montrer qu’on est partis de rien et qu’ils m’ont vue évoluer. Je trouve ça génial, je veux vraiment défendre ça pour la suite.

J’ai hâte de leur faire découvrir mes morceaux, j’espère qu’ils vont aimer. En tout cas je n’ai pas changé ma manière de faire, j’ai toujours écrit de façon spontanée et honnête. J’espère que ça paiera !

Retrouvez Noée sur Facebook, Instagram et TikTok.