Nillio vient de sortir son premier EP « Proxima » et il est très réussi ! Il était de passage à Paris pour nous en parler.
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
Nillio : Je m’appelle Guillaume, j’ai 26 ans et je viens de Lyon. Pour mon parcours musical j’ai toujours été autodidacte et je prends des cours de chant depuis 2/3 ans. J’ai fait 5 ans d’études en parallèle de la musique donc je suis aussi ingénieur agronome. Je me suis mis en temps partiel pour pouvoir développer mon projet musical.
JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’a attiré dans la musique ?
Nillio : J’ai ça en moi depuis toujours et je vais te raconter une anecdote qui me vient de mes parents. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ils m’ont dit qu’à 1 an 1/2 je chantais « Un, dos, tres » dans un bar en Espagne (rires). Je faisais aussi des spectacles devant la famille, mais je peux dire qu’il y a eu un déclencheur le jour où j’ai entendu les sons de Stromae vers mes 14 ans. J’ai vu qu’il faisait ça avec son PC et un clavier, alors j’ai pris le même logiciel pour me lancer et je ne me suis jamais arrêté (sourire).
JustMusic.fr : Tu es auteur/compositeur alors te souviens-tu de ta toute première chanson ?
Nillio : J’ai commencé par faire des instrus et ma première chanson s’appelait « Fallait y penser avant » (sourire). Je pense qu’elle doit avoir 10 ans aujourd’hui et c’était hyper moralisateur, donc je ne le referais pas (rires).
JustMusic.fr : Quel est ton processus d’écriture ?
Nillio : Ça évolue avec le temps et en ce moment je suis dans une phase où je commence par chercher un angle intéressant pour le texte. Ensuite je sais que je vais pouvoir en faire une chanson, car c’est assez intéressant pour pouvoir écrire un texte ainsi que la musique. Avant je commençais par la compo et j’essayais de chanter dessus pour trouver le texte.
JustMusic.fr : Tu as un timbre de voix particulier qui fait que tu es reconnaissable. Quand t’en es-tu rendu compte ?
Nillio : Quand j’ai écrit ma première chanson, que je l’ai chantée et enregistrée. En l’écoutant j’ai trouvé que ça sonnait bien (sourire). Ça fait pas si longtemps que je me suis aperçu que mon timbre était particulier, car on me le répétait assez souvent.
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier EP « Proxima ». Pourquoi ce nom et peux-tu me présenter la chanson ?
Nillio : L’EP a été conçu un peu comme une boucle, avec le spleen et la bohème, qui parle de la vie d’artiste fantasmée. « Proxima » parle de ce décollage vers cette étoile, Proxima du Centaure, qui est la plus proche de chez nous. C’est une métaphore pour dire que maintenant je me lance dans la musique. Je dis que peu importe ce que les gens pensent, je suis lancé et rien ne pourra m’arrêter. Même si ça fait peur c’est cool (rires) !
JustMusic.fr : Avec qui travailles-tu ?
Nillio : Je suis entouré de mon label « Pulsion sonore » avec Florian le président, qui est aussi producteur. Tout ce qui concerne la musique on le fait ensemble et il s’occupe de la finalisation. Je lui propose une maquette et il va la retravailler pour en faire quelque chose de plus professionnel. Il n’écrit pas les textes, mais il m’oriente pour que ce soit compréhensible et impactant.
JustMusic.fr : Comment trouves-tu les thèmes des chansons ? Quels sont les messages que tu souhaites passer ?
Nillio : Ce sont des expériences personnelles comme pour le titre « Supermarket » qui parle des applications de rencontre. C’est un truc qui m’a fait froid dans le dos et j’ai de suite eu le réflexe d’en parler dans une chanson. Pour « Prêt-à-penser », j’ai entendu le terme à la radio et c’est celui que je cherchais pour ma chanson. Je m’inspire de tout, mais le spleen et la bohème sortent de nulle part (sourire).
JustMusic.fr : Et « Bonâme », d’où ça t’es venu ?
Nillio : Il y a toujours cette question de virilité et je me disais que je ne voulais pas être un bonhomme mais une bonne âme. C’est de là qu’est né le jeu de mot. J’exprime ma personnalité profonde dans ce morceau et je suis sincère à 100%. Je m’en fiche des étiquettes car je veux juste être moi-même, être une « bonâme » et être avec une « bonâme » c’est tout ce qui compte (sourire).
JustMusic.fr : Vas-tu présenter tes chansons sur scène ?
Nillio : Malheureusement pas pour le moment, mais nous sommes en train de chercher une salle pour pouvoir présenter cet EP en live. On l’a déjà fait vers chez nous à Lorme vers Saint-Etienne et on a aussi loué une salle pour filmer une session live.
JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant alors comment vois-tu la suite des choses ?
Nillio : On va faire en sorte de parler du projet au maximum pour que les gens sachent que j’existe (rires). Avec mon label nous avons déjà prévu de sortir d’autres EPs et on travaille déjà sur de nouvelles chansons. On souhaite également faire de la scène et obtenir de la visibilité.
JustMusic.fr : As-tu déjà pensé à participer à un télécrochet pour en avoir ?
Nillio : On y a pensé… mais je trouve que je travaille très bien avec Florian et qu’il y a moyen de construire quelque chose en restant indépendant. J’ai une petite équipe qui est à fond et si on pouvait y arriver comme ça, ça ne pourrait être que mieux. On verra éventuellement, si on ne pourra plus investir dans 5 ans (rires).
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton EP ?
Nillio : C’est une sorte d’aventure car on a exploré plein de choses au niveau de la musique et des textes. Je trouve que c’est un voyage intéressant. Il y a des belles mélodies, c’est dansant et il y a aussi de l’émotion, des questionnements sur la société, des choses un peu plus absurdes et légères… J’aime bien cet ensemble car il y a plein de choses différentes qui forment un tout.
JustMusic.fr : Tu postes aussi des reprises sur tes réseaux sociaux, alors qu’elle est la chanson d’un autre artiste que tu aurais aimé écrire ?
Nillio : Il y en a plusieurs, « Paradis » d’OrelSan, « Formidable » de Stromae, « Back to black » d’Amy Winehouse et récemment « Et bam » de Mentissa.
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœurs musicaux du moment ?
Nillio : La réédition de l’album d’OrelSan et le morceau « Point de rupture » qui me prend aux tripes. C’est un titre magnifique !
JustMusic.fr : Je vais te laisser conclure…
Nillio : Venez voir ce que je fais car j’ai hâte de pouvoir partager tout ça avec plus de monde. Ce serait sympa de discuter sur les réseaux et quand ce sera le cas lors de mes concerts (sourire).