INTERVIEW : Rencontre avec Nicolas Ly

Nicolas Ly vient de sortir un nouvel EP « Sublimal ». Nous le suivons depuis son premier titre et nous vous conseillons de faire la même chose car c’est un artiste talentueux !

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me raconter ton parcours avant la sortie de ton premier single « Midnight zone » en 2019 ?

Nicolas Ly : Le projet dans lequel je me suis vraiment engagé en tant qu’artiste, chanteur, auteur et compositeur est « Applause ». Je me suis allié à 5 musiciens belges et nous avons rapidement signé chez « Troisième Bureau » chez Wagram, qui est le label d’OrelSan. Nous avons fait de nombreux concerts et ça a duré près de 9 ans. Nous nous sommes séparés en 2015 car je voulais faire mon projet solo. Je souhaitais continuer le groupe, mais ça a fragilisé l’ensemble donc ça s’est arrêté. Je me suis mis à écrire afin de trouver mon identité et retrouver quelque chose d’intime. J’ai mis plusieurs années à trouver l’univers musical vers lequel je souhaitais évoluer, et en parallèle je faisais du mannequinat. En 2018 j’ai rencontré Lou Orsoni qui lançait sa boite d’édition et de développement d’artistes « Raisonance ». J’ai été sa première signature et nous avons commencé à collaborer ensemble. Elisa Baudoin nous a rejoints pour travailler mon image et ça a donné le clip « Midnight zone ». C’était ma première chanson en français avec une imagerie assez particulière, qui a été un premier élan pour mon projet.

JustMusic.fr : Ton premier EP « Rue de la Folie » est sorti en juin 2020. Tu as travaillé avec Marlon B (Charlotte Gainsbourg, Juliette Armanet…) et Ambroise Willaume (Sage, Clara Luciani…). Comment s’est passée la création de ce premier EP ?

Nicolas Ly : J’ai d’abord présenté mes maquettes à Marlon et nous nous sommes vite mis d’accord sur ces 6 titres que nous avons travaillés par la suite. Travailler avec lui et Sage a été très enrichissant pour moi, j’ai appris beaucoup de choses à leurs côtés (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont les retours que tu as eus pour ce premier EP ?

Nicolas Ly : J’ai eu de très très bons retours et je ne m’y attendais pas du tout (sourire). C’est un projet très personnel donc ça m’a fait plaisir. J’ai eu d’excellents retours sur le titre « Bleu comme l’enfer » car je pense que l’histoire a beaucoup parlé aux gens. Je parle d’un couple dysfonctionnel, et je fais le parallèle entre le bleu et les hématomes. C’est l’histoire d’une femme battue qui ne s’en rend pas compte et elle y laisse beaucoup de plumes…

JustMusic.fr : Tu es de retour avec un nouveau single « Subliminal », un titre qui parle d’un homme qui a fait un braquage pour avoir une vie meilleure, mais il se fait tirer dessus… D’où t’es venue cette idée ?

Nicolas Ly : C’est le concept d’un homme qui fait un braquage pour un monde idéal. D’habitude on braque une banque pour l’argent, mais là c’était l’idée poétique de quelqu’un qui fait un hold-up dans un haut lieu du gouvernement, pour avoir un fucking monde idéal, l’amour ainsi que la paix sur Terre. Évidemment c’est un échec, il se fait tirer dessus et il a des visions. Ce sont des choses inconscientes que nous avons en nous et qui réapparaissent. J’ai également pensé au film « La journée de la jupe » avec Isabelle Adjani qui prend sa classe en otage pour insuffler un besoin urgent de spirituel dans un monde très matériel.

JustMusic.fr : Ton deuxième EP « Subliminal » est disponible depuis le 15 avril. Peux-tu me présenter les différents titres ?

Nicolas Ly : « Eating your soul » est une histoire d’amour entre l’homme et la machine. Cette lente fusion que l’humanité opère pour devenir aussi performant que la machine. Ça parle d’un homme qui perd son humanité et en face de la machine qui devient émouvante. Je fais référence à la science fiction avec « Blade runner » et « 2001 l’odyssée de l’espace ». Avec mon frère je suis président d’une boîte d’intelligence artificielle, donc j’ai une vision interne du truc sans rien y connaître, mais en voyant qu’on peut en tirer une poésie.

« Atalante » est un mot que je trouvais beau et j’ai vu que c’était une divinité antique qui représentait la femme indépendante. Tout le texte a découlé de cette idée et j’ai créé l’expression le visage d’Atalante qui parle de cette dignité de la femme.

JustMusic.fr : Pourquoi as tu retravaillé « Elle souriait », un titre extrait de ton premier EP ?

Nicolas Ly : Je voulais aller plus loin avec ce titre en mettant en avant la voix, le piano et les chœurs. C’est une chanson qui a beaucoup marqué les gens et j’avais envie de proposer une nouvelle vision du morceau.

« Jusqu’ici tout va bien » est mon titre éco conscient, j’ai voulu replacer l’homme en tant qu’homme en toute humilité face à la nature qui reprend ses droits. C’est représenté par les centaures car les divinités grecques me fascinent. On veut défendre la nature et sauver la planète, mais elle peut le faire très bien toute seule. Nous sommes juste une micro particule dans l’univers, on naît, on meurt et la nature s’en fiche car elle va continuer son chemin.

« Partir loin » est une reprise de « Lovely » de Billie Eilish avec Khalid. Je l’aime beaucoup et elle m’influence beaucoup ! J’ai adapté les paroles en français et ça parle du fait que parfois il vaut mieux être seul que mal entouré (rires) !

JustMusic.fr : Quelle est la suite ?

Nicolas Ly : Je prépare des concerts car j’ai hâte de partager mes chansons sur scène ! Je vais trouver des dates afin de défendre mes chansons en live. Je vais faire une release party au Perchoir le 7 juin. Je continue aussi à écrire pour mon premier album en préparation.

JustMusic.fr : Pour qu’on en sache plus sur toi, dis-moi quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Nicolas Ly : J’adore Sufjan Stevens et j’ai toujours aimé Portishead car j’avais l’impression que la chanteuse parlait pour moi en disant des choses que je n’arrivais pas à exprimer. Il y a aussi Massive Attack, Tricky, Led Zeppelin… Et en français je dirais qu’il y a Barbara, Serge Gainsbourg avec son album « Histoire de Melody Nelson » qui m’a bouleversé. Dernièrement je suis tombé sous le charme de Bertrand Belin, car j’aime beaucoup les artistes qui proposent quelque chose de particulier et qui font résonner notre époque. Avec ses titres, j’ai l’impression qu’il me livre une vision du monde et j’ai besoin de ça avec la musique.

JustMusic.fr : Pour conclure que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton nouvel EP « Subliminal » ?

Nicolas Ly : Je dirais que j’ai tout écrit dans mon lit, car j’ai installé mon studio autour de lui (sourire). Si les gens ont besoin qu’on leur insuffle quelque chose d’intime et de personnel, je les invite à entrer dans mon monde à travers « Subliminal » (sourire).

Retrouvez Nicolas Ly sur Facebook, Twitter et Instagram.