INTERVIEW : Rencontre avec Nicolas Cini

Après avoir rencontré un joli succès avec le duo « Presquils », Nicolas Cini se lance aujourd’hui en solo. N’hésitez pas à découvrir son bel univers !

JustMusic.fr : Fils de musicien, tu as suivi des cours à l’École Nationale de Musique et au conservatoire de musique de Lyon. Pourquoi cette envie ? Tu as voulu suivre les traces de tes proches ?

Nicolas Cini : Au début, c’était un peu dans la logique car mon père était enseignant de batterie à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, ma grande sœur est rentrée également très jeune au conservatoire en violon. J’ai donc commencé au plus jeune âge en éveil musical.
La suite était : Suivre les traces de la famille et essayer de faire le cursus traditionnel mais en réalité j’ai beaucoup changé d’envies, d’instruments et au bout d’un moment la seule chose que je voulais faire c’était « des chansons », rencontrer le public, les frissons, la scène comme mon père a pu le vivre.

JustMusic.fr : Tu as connu le succès avec le groupe Presquils avec les singles « Nos histoires » et « Baya playa ». Peux-tu me faire un bilan de cette belle aventure ?

Nicolas Cini : En effet, l’aventure Presquils a été très belle. Une belle signature chez Sony music. Une belle tournée avec des dates incroyables.
Nous avons grandi, rêvé, appris et avons eu les fameux frissons que nous recherchons la plupart du temps.

JustMusic.fr : Pourquoi t’es-tu lancé en solo ?

Nicolas Cini : Il y a un moment où un petit décalage entre nous et nos envies est arrivé. Nous avions l’envie d’essayer autre chose, de faire nos propres chansons, de vivre d’autres expériences.

JustMusic.fr : Comment va Gaët ?

Nicolas Cini : Gaët va très bien, nous travaillons toujours ensemble en studio. Il lance une belle aventure solo qui s’appelle Tom Lune.

JustMusic.fr : Tu viens donc de dévoiler ton premier single « Pas le temps » avec lequel tu dresses un constat sur la société actuelle. Comment est né ce titre ?

Nicolas Cini : Il est né d’une grosse colère que je porte sur notre société et la dureté du monde que nous vivons en ce moment.
Ce texte est venu en 1h. Il fallait que ça sorte. Très vite nous avons décidé mon équipe et moi que ce serait le premier titre pour exprimer sans doute ce que beaucoup de monde pense.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours ?

Nicolas Cini : Cette chanson est très bien accueillie, elle commence sa route tranquillement.
Je reçois des vagues de douceur des gens. Pros ou autres. Ça me touche énormément !

JustMusic.fr : Prépares-tu un album ou un EP ? Quelle est la suite de ce single ?

Nicolas Cini : Je suis en plein dans la finalisation de mon premier EP qui sera un mini album ou gros EP de 6 ou 7 titres.

JustMusic.fr : Tu as partagé les scènes avec Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Véronique Sanson ou encore Soprano. Qu’as-tu appris de ces artistes confirmés ?

Nicolas Cini : J’ai appris surtout que quand on arrive sur scène, c’est l’heure, il faut tout donner, il faut envoyer, il faut s’exprimer et donner pour de vrai !
Et Benjamin le montre bien (sourire).

JustMusic.fr : À quand des dates en solo ?

Nicolas Cini : Les premières dates arrivent à la fin de l’automne.

JustMusic.fr : Tu as écrit des tubes pour d’autres artistes, alors peux-tu me dire le nom de quelques titres ?

Nicolas Cini : J’aime rester discret là dessus car souvent les artistes avec qui j’ai travaillé aiment aussi la discrétion.
Mais nous avons fait pas mal de génériques, de la musique pour de la publicité TV et de belles chansons qui ont eu un certain succès.

JustMusic.fr : Quelles sont tes prochaines collaborations ?

Nicolas Cini : J’ai des belles surprises qui arrivent. Mais je peux déjà parler d’un beau duo avec mon binôme de toujours Gaët alias Tom Lune.

JustMusic.fr : Comment écris-tu pour les autres et pour toi ?

Nicolas Cini : Ça dépend vraiment de ce qu’on me demande. Pour les autres j’essaie d’être touché par un épisode de leur vie et j’essaie de me mettre dans la peau de la personne. Pour moi c’est différent. Il faut toujours que je sois dans un mood, une énergie ou qu’une musique me chuchote tout de suite une mélodie et que je puisse enfin y mettre les mots.

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Nicolas Cini : J’espère pouvoir vous donner des frissons, j’espère pouvoir chanter vos mots, vos maux.
Ne soyez pas trop loin, la suite sera belle.

Retrouvez Nicolas Cini sur Instagram.