INTERVIEW : Rencontre avec Nicola Cavallaro

Finaliste de « The Voice » la saison dernière, Nicola Cavallaro vient de sortir son premier album « Monster ». C’est avec une grande générosité qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Comment vas-tu depuis la finale de « The Voice » ?

Nicola Cavallaro : Je vais très bien car j’ai beaucoup travaillé sur de très beaux projets (sourire). Cette émission a été une grande vitrine, et aujourd’hui je suis là en tant qu’artiste pour faire partager ma musique. J’ai eu la chance de pouvoir faire des concerts, enregistrer un album avec une superbe équipe dont le talentueux Davide Esposito qui a notamment écrit des titres pour Kenji Girac ou encore Grégory Lemarchal. Ce disque est sincère car j’ai voulu me dévoiler au public. J’en suis très fier et c’est une première étape que je viens d’atteindre.

JustMusic.fr : En effet, ton premier album « Monster » est sorti le 16 novembre. C’est aussi le titre du premier single donc pourquoi « Monster » ?

Nicola Cavallaro : C’est un concept très important celui de la communication. Certains pensent qu’ils ont les clés pour communiquer facilement grâce notamment aux réseaux sociaux, mais ils sont derrière leurs écrans et oublient la communication en face à face. Ils sont donc devenus des « monstres ». Il y a aussi des chansons d’amour, « Monster » est la représentation des gens d’aujourd’hui.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu enregistré un album d’inédits et de reprises ?

Nicola Cavallaro : C’était une manière de dire merci au public car je suis arrivé là grâce à la France, au public de « The Voice ». Je voulais remonter mon parcours et raconter mon histoire à ceux qui ne me connaissaient pas. « Fallin' » d’Alicia Keys marque le début de mon histoire en France et je me devais de le mettre dans mon album (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé ta collaboration avec Davide Esposito dont tu m’as parlé au début de notre entretien ?

Nicola Cavallaro : Il m’a contacté sur Facebook mais je ne le connaissais pas. J’ai écouté son travail et j’ai tout de suite adoré sa manière d’écrire. Je l’ai invité à mon concert au Café de la Danse qui était SOLD OUT et nous avons décidé de travailler ensemble. Ça fait longtemps qu’il n’y avait pas eu de chanteurs italiens en France donc c’était sympa de faire mon album avec lui.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu as fait sur l’album ?

Nicola Cavallaro : Je suis auteur et compositeur, mais j’ai laissé faire Davide car il le faisait très bien (sourire). Mais nous avons tout fait en binôme, je lui ai raconté mon histoire car rien n’est inventé dans mes chansons. C’est une sorte de biographie en musique (sourire).

JustMusic.fr : Tu as été parachutiste dans l’armée italienne et tu suis actuellement des cours de médecine en parallèle de la chanson. Comment fais-tu pour tout gérer ?

Nicola Cavallaro : Pour moi, la musique et la médecine, c’est la même chose (sourire). Lorsque j’étais dans l’armée, j’étais jeune, j’avais 19 ans et c’est la musique qui me donnait la force d’aller sauver les gens. La médecine est aussi un métier pour sauver les gens, donc pour moi ça va ensemble. Je suis actuellement focus sur la musique et je suis très heureux d’être dans le top 10 sur Amazon. J’ai eu la chance de pouvoir sortir un album, donc je vais faire le maximum pour que ça fonctionne.

JustMusic.fr : Vas-tu tenter une carrière à l’étranger et chez toi en Italie ?

Nicola Cavallaro : Je suis venu vivre à Paris pour la promotion de « Monster », j’aimerais que ça fonctionne ici et ce serait bien d’aller dans plusieurs pays également. En France, il y a beaucoup de musique urbaine, j’adore ça mais je pense qu’il peut y avoir de la place pour tous les styles. J’ai aussi un projet pour rendre un hommage à la France et un autre pour l’Italie. Mon parcours est différent en France et en Italie, mais j’aime les deux pays (sourire).

JustMusic.fr : Quand va-t-on te revoir sur scène ?

Nicola Cavallaro : J’aime tellement être sur scène car c’est là que je donne toujours mon maximum ! Je suis né sur scène car j’ai commencé très jeune à faire des premières parties et des concerts. J’ai eu la chance de me produire deux fois au Café de la Danse et en Suisse avec James Blunt devant 10 000 personnes ! Tout dépendra du succès de l’album et de la demande du public. Mais si on m’appelle pour un concert, je pars tout de suite (sourire).

JustMusic.fr : Comme tu es arrivé jusqu’en finale, quels conseils peux-tu donner aux futurs talents ?

Nicola Cavallaro : Il faut tout donner en ne pensant qu’à soit et se concentrer sur le public. C’est toujours compliqué de participer à un télécrochet car on reçoit beaucoup de critiques… Mais il faut faire abstraction de tout ça et se faire plaisir avant tout. Il ne faut pas oublier que les images resteront, donc il faut également faire les bons choix et ne montrer que ses bons côtés (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton album ?

Nicola Cavallaro : Je ne peux pas dire que mon album est génial car c’est le public qui décide (sourire). Je dirais juste aux personnes qu’il faut qu’ils aient la curiosité d’écouter mon disque car je l’ai fait avec le coeur et beaucoup d’humilité. J’espère qu’il plaira au plus grand nombre (sourire) !

Retrouvez Nicola Cavallaro sur Facebook, Twitter et Instagram.