INTERVIEW : Rencontre avec Nardo

Nardo est un artiste talentueux que nous avons tenu à vous faire découvrir. Son premier single « Enfants rois » sera bientôt disponible.

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Nardo : Je m’appelle Bernardo et mon nom d’artiste est Nardo. Je fais de la musique depuis l’âge de 5 ans car mon père en écoutait beaucoup et mes parents m’ont fait prendre des cours de piano. Je n’ai pas trop accroché avec cet instrument, et je me suis mis à la guitare vers 10/11 ans et là j’ai eu un véritable coup de cœur ! J’ai eu un prof pendant 6 mois et ensuite j’ai tout appris en regardant des vidéos sur Internet. J’ai découvert de nombreux artistes qui étaient aussi guitaristes comme Ed Sheeran ou encore John Mayer, et ils sont devenus mes plus grandes influences. J’ai commencé à écrire vers mes 15 ans mais uniquement en anglais, et je le fais en français depuis 5 ans environ. Je pense avoir écrit plus de 1000 chansons (sourire) ! Sinon, j’ai déjà fait de la scène, j’ai aussi participé à quelques concours de chant…

JustMusic.fr : En effet, je t’ai découvert dans le concours « Plus 2 Talents » car je fais parti du jury. Tu as d’ailleurs remporté la finale dans la catégorie « Création ». Quels souvenirs en gardes-tu ?

Nardo : C’était assez particulier car on m’en a parlé, je me suis inscrit et tout est allé très vite entre ma première participation et la finale (sourire). Je ne connaissais pas et tout s’est bien passé vu que j’ai gagné les deux fois et en plus la finale (sourire). J’ai rencontré des personnes très sympas et tout le monde était bienveillant. J’ai eu de très bons retours des professionnels. Le fait d’avoir gagné ne veut pas dire que ma carrière est lancée, mais c’est un très bon début (sourire). C’était une très belle expérience ! Quand je participe à des tremplins je ne pense pas à gagner, mais à en apprendre le maximum et faire des belles rencontres.

JustMusic.fr : Quand on regarde tes réseaux sociaux on s’aperçoit que tu es très suivi, notamment sur TikTok. Comment ça se fait ?

Nardo : Ma notoriété sur les réseaux est arrivée du jour au lendemain (sourire). L’année dernière je me suis mis à poster du contenu de façon régulière, particulièrement sur TikTok. J’ai fait une reprise de la chanson « Un jour je marierai un ange » de Pierre de Maere et elle a fait décoller mes réseaux sociaux ! Je suis passé de 500 à 100 000 vues en une nuit et ensuite tout a changé (sourire).

JustMusic.fr : Tu collabores aussi avec Alban Lico qui a travaillé avec de nombreux artistes comme Vitaa et Slimane, Zaho, Lazarra, Jenifer et j’en passe. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nardo : Par hasard (sourire). Je cherchais un prof de chant en 2017 et je l’ai trouvé sur Internet. J’ai commencé à prendre des cours avec lui et je lui ai fait écouter mes titres. Comme il a beaucoup aimé, on a commencé à travailler ensemble. Je suis également signé chez lui en édition et il m’aide sur mes projets à venir.

JustMusic.fr : Justement, quelle est la suite ?

Nardo : J’ai reçu quelques propositions, mais pour le moment je préfère rester en indépendant. Je vais sortir mon single « Enfants rois » le 3 février qui a été produit par Alban Lico. Je l’ai écrit il y a 4 ans et ça parle de la mort, mais j’ai voulu redonner de la splendeur à la vie. Oui, ok on va tous y passer mais il faut profiter de la vie qui n’en sera que plus belle, car il y a une fin (sourire). Sinon, d’autres morceaux vont arriver dont un que j’ai fait avec mon ami Yadam qui a participé à « Nouvelle Star ». Grâce au tremplin, je vais aussi tourner un clip avec plusieurs de mes titres en live. Et je travaille sur un album depuis longtemps, donc on verra quand je pourrai le sortir (sourire).

JustMusic.fr : As-tu déjà tenté des télécrochets ?

Nardo : Il y a quelques années j’ai tenté « The Voice », mais je n’ai pas été pris. J’étais un peu déçu, mais finalement ce n’était pas plus mal. Après le succès de ma reprise, ils m’ont démarché et d’autres télécrochets aussi, mais je ne suis plus trop intéressé car désormais, j’ai envie de défendre mes propres morceaux.

JustMusic.fr : As-tu des concerts prévus ?

Nardo : Je vais faire la première partie d’un artiste qui s’appelle Pitt, le 4 février à la Boule Noire. C’est complet donc j’ai hâte d’y être ! Ce sera ma première, première partie (sourire).

JustMusic.fr : Tu fais d’autres choses à part la musique ?

Nardo : Je me consacre entièrement à ça depuis mes 18 ans ! J’ai envie de me donner les moyens d’y arriver et j’ai la chance de pouvoir le faire à temps plein.

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœurs musicaux ?

Nardo : J’ai des influences très anglo-saxonnes, j’adore Jerémy Zucker et son album « Crusher » est mon disque préféré ! J’écoute aussi Lizzie McAlpine, Lauv, Maisie Peters et Finneas.

JustMusic.fr : Que penses-tu du premier album « Regarde-moi » de Pierre de Maere ?

Nardo : Je ne l’ai pas encore écouté entièrement, mais pour le moment j’adore ! C’est un artiste incroyable sur scène et musicalement il est exceptionnel ! Dès qu’il commence à chanter on le reconnaît tout de suite et ses textes sont vraiment bons. Je suis quelqu’un de très logique et quand on lit ses textes c’est très structuré, beau et poétique (sourire). La musique la plus écoutée en France est le rap car les rappeurs ont une très belle plume.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton single ?

Nardo : Si les gens aiment la pop, cette chanson va leur plaire. La mort parle à tout le monde donc ils vont être forcément touchés (rires). C’est une chanson qui réunit et qui parle de fédérer la vie. Elle s’écoute tout le temps (rires) !

Retrouvez Nardo sur Instagram et TikTok.