INTERVIEW : Rencontre avec Najoua Belyzel

Najoua Belyzel continue de nous séduire avec un nouvel extrait « Curiosa » de son très bel album « Rendez-vous… De la Lune au Soleil ». Une nouvelle fois, elle a accepté de répondre à nos questions avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Nous étions à ton concert au Café de la Danse à Paris en juin dernier. Les deux dates étaient SOLD OUT, alors quels souvenirs en gardes-tu ?

Najoua Belyzel : Tout d’abord merci d’être venu. J’espère que cela vous a plu et que vous reviendrez au prochain ! C’était deux soirs merveilleux, je me suis épanouie comme jamais, c’est assez spécial à décrire, mais j’étais aux anges. J’avais donné rendez-vous à mon public après plusieurs années d’absence… et ils étaient là… malgré la chaleur étouffante, autant sur scène que dans la salle. Ils m’ont fait cet immense cadeau, celui de répondre présent. Le reste c’est un secret que je garde entre eux et moi… et entre vous et moi aussi puisque vous étiez là, vous avez sans aucun doute ressenti quelque chose de particulier et peut-être de magique, en tous cas moi oui !

JustMusic.fr : Comment as-tu fait pour offrir un spectacle d’une aussi grande qualité alors que tu étais enceinte ?

Najoua Belyzel : Pour vous dire la vérité, j’étais très incertaine de pouvoir le faire de cette façon, de me donner autant, c’était très délicat et j’avais un peu peur mais une fois sur scène évidemment, je n’ai pas oublié que j’étais enceinte. Bien au contraire, je pense que ça m’a donné encore plus de force. Peut-être que c’est quelque chose d’hormonal ! Mais je parlerais simplement d’amour… beaucoup d’amour.
D’ailleurs, je me revois encore sauter comme une petite folle avec mon gros petit ballon déjà bien proéminent… (rires)

JustMusic.fr : Comment vas-tu gérer ta carrière et ta vie privée ?

Najoua Belyzel : Depuis le début, j’écris et je propose des chansons avec beaucoup de liberté car je suis une femme libre avant tout et je fais tous instinctivement.
Je ne suis pas une reine du calcul et je ne pense pas, comme on pourrait le croire, à ma carrière ou à ma vie privée, façon « cases ». Je vis simplement tout ça, c’est tout.
D’ailleurs, le mot carrière ne m’effleure jamais l’esprit. Aujourd’hui, mais comme depuis trois ans en réalité, je suis entrée dans ce qu’on appelle la « matrescense »… La naissance d’une mère, apprendre à ressentir, à donner, à recevoir… pour un petit être à qui on a donné vie et qui vous redonne Vie… et c’est nouveau à chaque naissance c’est unique.
Un peu comme les chansons que je compose et auxquelles je donne vie. Je reste la même et plus vivante que jamais…

JustMusic.fr : Tu poursuis l’exploitation de ton troisième album « Rendez-vous… De la Lune au Soleil » avec un nouvel extrait « Curiosa ». Tu as pas mal de chansons avec comme titres des prénoms. Qui est « Curiosa » ? Peux-tu me présenter ce très beau titre ?

Najoua Belyzel : Oui il est vrai que j’aime les prénoms… et dès que je m’attache à un prénom, je vois tout de suite une histoire à raconter, c’est comme si c’était déjà écrit
Mais Curiosa, c’est un prénom qui m’est venu en regardant ma grande fille de deux ans et demi qui a des très grands yeux et qui réagissait à tout ce qu’il se passait dans la pièce. Un regard très curieux très éveillé, ou en m’écoutant lui raconter des contes le soir au coucher. J’invente beaucoup d’histoires, j’adore ça !!! Je suis une femme enfant, j’ai gardé beaucoup de naïveté et de poésie qui se retrouvent dans les couleurs du monde compliqué et difficile dans lequel on vit.
J’ai eu un soir envie de donner vie à Curiosa, une femme fragile perdue en quête d’amour mais qui « se retrouve » une fois perdue dans les bois… comme c’est étrange de se retrouver en se perdant, où se perdre en essayant de se trouver… c’est tellement actuel.
Ensuite Christophe Casanave a donné un souffle électro bohème que j’adore.

JustMusic.fr : Tes clips sont toujours très bien réalisés et le dernier l’est aussi. Peux-tu me dire quelques mots sur le synopsis ainsi que le tournage ?

Najoua Belyzel : Nous avons donné deux clips à Curiosa tant elle mérite d’être illustrée… nous avons travaillé pour cela avec Étienne Clotis et Melbas 801, des artistes très talentueux avec qui j’ai adoré travailler les yeux fermés.

 

JustMusic.fr : Ton troisième album était très attendu par ton public et il est disponible depuis le 15 mars dernier. C’est un disque très réussi qui est dans la lignée des deux précédents. Peux-tu revenir sur la création de cet opus ?

Najoua Belyzel : C’est un album qui aurait pu s’appeler phœnix… tant il a vécu. Il a été fait puis défait et enfin refait. Il a été conçu dans le temps, beaucoup de temps… et encore plus que cela, beaucoup d’amour et même de désamour. On ne voit pas l’invisible… cet album a des cicatrises ; il a été mis de côté puis choyé, puis il est tombé dans l’oubli puis je l’ai repris, une très grande histoire entre nous… de temps d’amour, de doutes, de questions, de réponses, de vérités… une véritable psychanalyse, un puzzle de sentiments d’émotions. Trouver les bonnes couleurs, lui donner de la vie, du goût du sens… tout se trouve à l’intérieur, ce qui ne s’y trouve pas ne se trouve nulle part ailleurs car j’ai cessé de fouiller en moi le temps de le boucler pour enfin le donner, le partager. Dix ans se sont écoulés entre les deux derniers albums… tout ce que je ressens depuis se trouvera dans le prochain… si Dieu le veut !
J’ai déjà beaucoup de nouvelles chansons, et vous n’allez pas attendre dix ans ! (Rires).

JustMusic.fr : Comment ça se passe, es-tu satisfaite des retombées et quels sont les retours de tes fans après toutes cette attente ?

Najoua Belyzel : Nous sommes dans un tout petit label indépendant avec qui nous avons la chance de pouvoir proposer la musique et les chansons qu’on a envie d’enregistrer et le tout en liberté totale. Il me semble que mes fans sont heureux de mon retour et ainsi que ceux qui ne me connaissaient pas et qui ont fait connaissance avec moi… Donc tout va bien !

JustMusic.fr : Le 13 février tu seras en concert au Théâtre du Gymnase à Tubize. Que nous prépares-tu pour cette date ?

Najoua Belyzel : Il s’agit de mon rendez-vous avec mes fans Belges et c’est aussi une grande histoire d’amour là-bas puisque mon premier single Gabriel y avait été classé n°1 !
C’est donc un tête-à-tête, un cœur-à-cœur que j’attends depuis longtemps aussi et j’ai hâte !

JustMusic.fr : A quand une nouvelle date parisienne ?

Najoua Belyzel : C’est en cours, ce sera au printemps prochain… c’est à dire demain ! Je reviendrai pour vous en parler avec plaisir… Des dates en festival sont également en pourparlers.

JustMusic.fr : En ce début d’année, que peux-tu conseiller au public d’écouter ?

Najoua Belyzel : Grosse claque de ce fin d’année : « Dance Monkey » avant tout et j’attends l’album !
J’adore Ariane Grande que j’écoute en boucle et en même temps, je me refais du Kate Bush d’avant ma naissance.
Je suis capable d’aimer toutes sortes de musiques et de chansons, il suffit que ça me fasse vibrer.

JustMusic.fr : Pour finir que peut-on te souhaiter pour 2020 ?

Une belle santé, beaucoup de joie et d’amour à recevoir et à donner.
Des nouvelles chansons, un nouvel album et des concerts par milliers (sourire).

Merci Papa Noël et merci JustMusic.fr (sourire) !

Retrouvez Najoua Belyzel sur FacebookTwitter et sur Instagram.