INTERVIEW : Rencontre avec Najoua Belyzel

Najoua Belyzel vient de sortir un nouveau single « Cheveux aux vents ». C’est avec beaucoup de générosité qu’elle a répondu à toutes nos questions sur son retour très attendu par le public.

JustMusic.fr : Bonjour Najoua tu es enfin de retour avec un nouveau single « Cheveux aux vents ». Peux-tu me le présenter ?

Najoua Belyzel : Bonjour !!!
Je suis très heureuse de vous présenter mon nouveau single « Cheveux aux vent ». C’est une chanson entêtante avec un rythme tropical house et des flûtes de pan qui donnent envie de danser !!! Un texte simple, qui parle de l’insouciance mais ne vous y trompez pas, cette chanson a un double sens et raconte le désir de suicide d’une femme ayant perdu son amour…

JustMusic.fr : Ton troisième album « De la Lune au Soleil » a été souvent annoncé et il sortira finalement en 2019. Il a été repoussé car tu as préféré te consacrer à ta vie personnelle ou parce que c’était difficile vu que tu n’avais plus de maison de disques ?

Najoua Belyzel : Ce troisième album « De la Lune au Soleil » sortira en février 2019. Il a été repoussé pour diverses raisons. Avec Christophe Casanave, nous avions décidé de mettre seuls au monde cet album, sans maison de disques, par nos propres moyens… Puis, j’ai signé avec le label « Warrior Records » et cette nouvelle collaboration a donné à ce projet une belle impulsion. Je travaille avec des gens qui aiment ma musique et dont j’aime l’esprit artistique. Christophe et moi en sommes très heureux.

JustMusic.fr : Retrouvera-t-on les titres « Rendez-vous », « Que sont-ils devenus ? » et « Luna » ?

Najoua Belyzel : J’aime toutes mes chansons, j’en suis la mère et l’enfant à la fois, il est donc difficile de s’en détacher.
Aussi je peux vous dire que le choix des titres pour cet album a été un casse tête et aussi une prise de risque car le temps passe… Ça doit être très fort !
« Rendez-vous » sera dans l’album sous une autre version. Nous avons retravaillé chacune d’entre elles une fois la sélection faite par mon équipe. Et le résultat est très réussi.
Vous saurez si « Luna » et d’autres sont dans l’album dans quelques mois (sourire).

JustMusic.fr : Comment sera le reste de l’album ?

Najoua Belyzel : C’est un album très électro. Musicalement, il y a moins de sons et de références 80’s, il est dans l’air du temps.
Il n’y a aucune guitare, ni acoustique ni électrique; c’est un choix de Christophe Casanave et je partage cette bonne idée !
Concernant les textes, je me suis inspirée du monde merveilleux dans lequel je respire… dans lequel je transpire. Une Poésie sans fin. Il suffit de bien observer… J’aime tellement cela.

JustMusic.fr : Excepté Christophe Casanave ton acolyte, as-tu travaillé avec d’autres personnes ?

Najoua Belyzel : Je travaille exclusivement la composition et l’écriture de mes chansons avec Christophe.
C’est le coeur de mon travail artistique. Mais au niveau de la réalisation, il y a toujours eu une tierce personne, ainsi, pour le premier album « Entre deux mondes », Jean-Francois Berger était co-réalisateur avec Christophe Casanave.
Puis sur le deuxième album, Nicolas Subrechicot a co-réalisé le disque. Pour mon nouvel album, nous le co-réalisons avec le talentueux Jérôme Morette .

JustMusic.fr : Malgré ton absence, tes fans sont toujours présents car ton concert au Pan Pipper le 1er novembre 2016 était COMPLET et le DVD s’est arraché. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Najoua Belyzel : Le concert au Pan Piper m’a rappelé pourquoi je fais ce métier… J’ai reçu tellement d’émotions et d’Amour; j’ai partagé un très grand moment avec mes Anges à qui j’avais donné un rendez-vous de façon presque improvisée auquel ils ont répondu présents.
Quelque chose de très intime s’est produit en moi et cela m’a donné la force de retourner en studio et boucler cet album. C’est bien plus qu’un souvenir !

JustMusic.fr : A quand un prochain concert ?

Najoua Belyzel : Chaque jour je me dis cela. Je me pose la question et j’y réponds en même temps. J’aime cela plus que tout et ça me manque. Je vais à présent en parler avec mon nouveau label; ensuite, je viendrai crier sur tous les toits les dates de concerts à venir.

JustMusic.fr : Tes deux premiers albums ont rencontré un immense succès, es-tu stressée pour le nouveau ?

Najoua Belyzel : Absolument pas. Au contraire je trépigne d’impatience. J’ai mis énormément d’énergie, de temps et essentiellement de l’Amour ! Il n’y a pas de place en moi pour le stress…

JustMusic.fr : D’ailleurs, peux-tu me faire un petit bilan des deux premiers « Entre deux mondes… En équilibre » (2006) et « Au féminin » (2009) ?

Najoua Belyzel : Je suis fière de ces deux albums… ils me ressemblent et reflètent mes premières émotions, elles sont uniques. Pour le premier album, j’étais si jeune, je voulais braver le feu, les incendies à coups de paroles, de langages et de tours de magie de musique… Ils sont essentiels à ma trajectoire.
Il m’arrive de les réécouter et d’oublier que c’est moi qui chante…
Le second album a été pour moi une sorte de révolution intérieure et ma rencontre avec Marc Lavoine a été magique. J’ai eu la chance de faire un duo « Viola » avec ce grand artiste sensible et engagé qui a un « coeur de femme » tant il connaît nos émotions, les comprend, les aime et les respecte.

JustMusic.fr : Tu as sorti de nombreux tubes et « Gabriel » est désormais un incontournable. Est-ce que tu aimes toujours ce titre ? Que représente-t-il pour toi ?

Najoua Belyzel : La chanson « Gabriel » est pour moi un recueil de prières, un appel à l’Amour… Elle est éternelle à mes yeux et je me trouve bien chanceuse de l’avoir écrite et chantée à travers le monde .
Elle me donne le vertige et je me laisse tomber les yeux fermés car je sais que j’ai des ailes… elle me donne des ailes !

JustMusic.fr : Après Marc Lavoine pour le titre « Viola » vas-tu faire d’autres duos ?

Najoua Belyzel : Il se peut que je fasse d’autres duos… j’ai aimé le faire avec Marc.

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeur musicaux parmi les nouveaux artistes qui sont arrivés pendant ton absence ?

Najoua Belyzel : J’aimais Christine and the queens, j’aime encore plus Chris and the queens !

JustMusic.fr : Tu as été souvent comparée à Mylène Farmer et tu lui as d’ailleurs dédié le titre « M (hey hey hey) ». Elle sortira son nouvel album « Désobéissance » le 28 septembre. Est-elle toujours un exemple pour toi ?

Najoua Belyzel : La comparaison est bien trop flatteuse. Elle est un exemple pour tous les artistes français en terme de longévité et de force artistique.

JustMusic.fr : Maintenant que tu es bel et bien de retour, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour ce nouvel album ?

Najoua Belyzel : Un beau succès… il mérite d’être entendu. Souhaitez-moi aussi un beau retour et des concerts ! Je vous remercie par avance (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à passer à ton public ?

Najoua Belyzel : Peace and love, Paix et amour…

Retrouvez Najoua Belyzel sur Facebook et sur Twitter.