INTERVIEW : Rencontre avec Météo Mirage

Météo Mirage est de retour et nous vous conseillons vivement de découvrir les nouveaux titres de ce groupe talentueux !

JustMusic.fr : Nous nous étions rencontrés en mars 2023 pour la sortie de votre EP « Libre ». Pouvez-vous me faire un bilan de tout ce qu’il s’est passé avec cet opus ?

Max (Méteo Mirage) : Plein de choses !

Alexis (Méteo Mirage) : Très vite après, nous avons fait les premières parties de -M-, très marquant, une super expérience; de jouer devant autant de gens c’était complètement fou.

Max (Méteo Mirage) : Puis ça a été un long voyage cet EP, qui a commencé quand on s’était rencontré au moment du Point Éphémère à Paris et qui vient de se clore avec la Maroquinerie il y a 2-3 semaines, donc c’est globalement un an de rencontres, d’histoires folles comme les premières parties de -M-, Louise Attaque, Hervé, Hoshi et pour la première fois de notre vie on est passés à la radio, ce qui n’est pas rien et aussi plein de nouveaux morceaux, d’énergie pour composer, écrire…donc voilà plein de belles choses, mais cet EP il nous a permis d’aller dans plein d’endroits, où l’on ne pensait jamais aller.

JustMusic.fr : Vous avez dévoilé plusieurs singles dont le dernier « Tomber pour toi ». Quelle est l’histoire de cette chanson ?

Alexis (Méteo Mirage) : Elle parle d’une séparation, mais au moment de la séparation c’est de se dire, en fait je ne veux pas être triste, je vais essayer de garder ce qu’il y a de positif et de lumineux dans cette histoire, ce qui nous a fait grandir ensemble, essayer de garder ça en tête et de continuer d’avancer dans la vie plutôt que de sombrer et au final de gâcher cette histoire.

Max (Méteo Mirage) : Il y a aussi un truc un peu comme « la Méthode Coué », on se motive, on se dit « c’est mort, je ne veux pas tomber pour toi, ça va le faire »

JustMusic.fr : J’ai entendu dire qu’un nouveau son allait arriver accompagné d’un clip le 17 mai. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Max (Méteo Mirage) : Ce 17 mai sortira « Des Histoires », un morceau qui nous est très cher et qui parle de quelque chose d’extrêmement simple, c’est qu’on a tous tendance à maquiller un peu la réalité, à s’inventer des histoires pour rendre le quotidien plus supportable et plus agréable, mais aussi des fois pour s’inventer des défauts que l’on n’a pas ou pour se dévaloriser, en tout cas pour s’arranger avec la réalité et la rendre plus conforme à nos attentes, nos fantasmes…
Il y a l’image qui va l’accompagner, qui n’est pas un clip à proprement parler, c’est ce qu’on appelle de manière grossière « un visualizer », qui est une vidéo que l’on a tournée avec Lucien Beucher, qui est mon frère. C’est une vidéo qui dure une vingtaine de secondes et qui tourne en boucle, dans laquelle on a essayé de faire un jeu de miroir car le miroir nous semblait être l’objet qui traduisait le mieux cette chanson.

JustMusic.fr : Vous préparez également un EP. Est-il terminé et comment sera-t-il par rapport au précédent ?

Alexis (Méteo Mirage) : 100 fois mieux ! (Rires)

Max (Méteo Mirage) : (Rires) C’est ça ! Cet EP est prêt, il n’a pas encore de nom et là où il est différent, c’est que l’EP précédent s’intéressait plus aux relations que l’on avait avec les autres, amicales, fraternelles, amoureuses… Alors que là c’est un EP qui se regarde un peu plus, on l’espère pas de manière égocentrique, mais aussi pour apprendre à mieux se connaître, mieux se faire confiance, mieux s’interroger… C’est un EP qui est tourné plus vers l’intérieur que l’extérieur. C’est un EP qui est plus solaire.

Alexis (Méteo Mirage) : Ouai plus solaire, plus lumineux.

Max (Méteo Mirage) : Plus coloré !

Alexis (Méteo Mirage) : C’est tourné vers l’intérieur, mais il y a quand même ce truc de se dire « Ah y’a une forme de libération, d’espoir et d’accomplissement».

Max (Méteo Mirage) : Mais je pense que le message c’est qu’il est important de se regarder, de s’étudier, de se découvrir et que ça ne fait pas de soi quelqu’un de vaniteux ou d’égocentrique bien au contraire, car évidemment plus on se connaît, plus on laisse de la place aux autres.

JustMusic.fr : Un album est-il prévu prochainement ?

Max (Méteo Mirage) : Oui évidemment, le plus tôt possible !

Alexis (Méteo Mirage) : En tout cas ce sera la continuité voulue et logique.

Max (Méteo Mirage) : Et on a déjà plein de choses pour cet album. Nous on aimerait que ce soit pour demain matin mais … Voilà on en parlait tout à l’heure, la différence entre la réalité et le fantasme !
Cet album il est déjà en nous quelque part, il faut qu’on arrive à trouver le moyen de le partager au reste du monde.

JustMusic.fr : Vous n’avez pas arrêté de faire des concerts et toutes vos dates sont SOLD OUT ! Comment s’est passé la Maroquinerie le 4 avril 2024 ?

Max (Méteo Mirage) : C’était une soirée brûlante.

Alexis (Méteo Mirage) : C’était vraiment un gros gros kiffe de revenir sur scène devant notre public à Paris, dans notre salle préférée en plus, parce que cela faisait un moment qu’on n’avait pas joué à Paris et d’autant plus ces derniers temps, on se rend compte de l’importance de ces moments; j’ai trouvé que c’était très émouvant de tous se retrouver, en plus les gens étaient hyper chauds, on s’est portés mutuellement je trouve, on a emmené les gens avec nous et ils nous ont vraiment soutenus, l’ambiance était folle.

Max (Méteo Mirage) : C’était une date inoubliable, ça c’est sûr.

JustMusic.fr : A quand vos prochaines scènes ?

Max (Méteo Mirage) : On va faire quelques festivals cet été, en mai on sera au « Daisies Festival », en juin au « Festival des 2 Rivières », ensuite plus proche de notre région natale, au « Burning Zamal Festival », au festival « Les Chatoyantes », et bien d’autres encore. Ce seront plutôt des scènes extérieures face à un public qui ne nous connaît pas toujours donc c’est un grand plaisir.

JustMusic.fr : Vous avez également fait des premières parties prestigieuses (-M-, Hervé, Hoshi et Louise Attaque). Comment avez-vous été accueilli par ce nouveau public ?

Max (Méteo Mirage) : Extrêmement bien !

Alexis (Méteo Mirage) : Oui, ça s’est toujours très bien passé. Le point commun, c’est que tous les publics étaient très bienveillants et les artistes aussi, du coup cela se ressentait.

Max (Méteo Mirage) : Je dirais même que le point commun c’est que tous ces artistes ont été bienveillants avec nous, généreux, accueillants et ils ont un public à leur image, donc c’était à chaque fois non seulement un privilège et un honneur de les accompagner mais aussi un vrai moment de plaisir et de partage.

JustMusic.fr : Est-ce que vous avez pu avoir quelques conseils de la part des différents artistes ?

Max (Méteo Mirage) : Je pense que les conseils on les a en regardant leurs différents concerts.

Alexis (Méteo Mirage) : Ce ne sont pas des conseils directement mais en tout cas on apprend à leurs côtés et forcément sur tout ce qui est de la générosité avec leur public, la manière dont ils racontent leurs histoires à travers leurs chansons ou entre les morceaux.

Max (Méteo Mirage) : Moi j’ai eu aussi l’impression que tous ces artistes-là, tu as l’impression que ça pourrait être leur dernier concert, comme si chaque seconde avait une valeur inestimable. En tout cas, en tant que spectateur c’est ce qui fait la différence entre les concerts que j’aime et que je n’aime pas, c’est cette sensation d’avoir accès à un moment unique. Quand bien même ces artistes font des centaines de dates, on a toujours l’impression que c’est soit la première, soit la dernière fois.
De savourer d’abord le privilège d’être sur scène et le privilège d’avoir ces moments de partage, comme on en a peu dans nos quotidiens.

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de cœur musicaux du moment ?

Max (Méteo Mirage) : Là je me suis tapé une bonne phase de Clara Ysé, clairement c’est la grande classe, à tous les étages. Je connaissais déjà, j’avais beaucoup aimé, mais je ne m’étais pas arrêté plus longtemps que ça. Comme quoi il y a des moments où d’un coup ça parle plus qu’un autre. J’ai écouté l’album « OCEANO NOX », que j’ai trouvé sublime, tout simplement.

JustMusic.fr : Avec quels artistes aimeriez-vous collaborer ?

Max (Méteo Mirage) : Moi j’aimerais beaucoup avec Clara Ysé !

JustMusic.fr : Pour conclure, avez-vous un message à adresser au public ?

Max (Méteo Mirage) : Et bien c’est de continuer de nous suivre, de se tenir prêt et qu’on a vraiment hâte des prochains moments de communion, parce que nous c’est tout ce qui nous intéresse dans ce projet-là, ces instants précieux.

Alexis (Méteo Mirage) : Oui, où ça se matérialise, ce sont les meilleurs moments !

Retrouvez Météo Mirage sur Facebook, Instagram et TikTok.