INTERVIEW : Rencontre avec Melrose

Nous vous conseillons de découvrir le premier EP « Fille parfaite » de Melrose ! C’est une jeune artiste pétillante et très talentueuse.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu voulu être chanteuse depuis que tu es petite ?

Melrose : Je ne sais pas expliquer pourquoi ma passion pour le chant est arrivée quand j’étais petite (sourire). Il y avait un piano chez moi et je m’amusais à en jouer. A cette époque les clips passaient beaucoup à la télévision et je me suis mise très rapidement à chanter. Chez moi on écoutait de la musique mais il n’y avait pas de musiciens. J’ai très vite écrit des paroles pour créer mes propres chansons (sourire).

JustMusic.fr : Quels étaient les artistes que tu adorais et à qui tu voulais ressembler ?

Melrose : Quand j’étais petite j’aimais beaucoup les Destiny’s Child, Jenifer pendant la Star Academy, Céline Dion, Robbie Williams, Britney Spears, Lorie… J’ai été bercée par la culture pop et plusieurs chanteuses.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’a poussé à apprendre la guitare en autodidacte ?

Melrose : J’ai commencé par jouer du piano classique et vers l’adolescence, je me suis sentie limitée pour faire de la musique pop et écrire mes chansons. Je me suis dit que c’était un avantage de pouvoir s’accompagner d’un instrument et avec une guitare c’était plus simple à transporter partout (sourire). En une semaine je savais jouer les 4 accords et j’ai pu écrire plus facilement mes chansons.

JustMusic.fr : De quoi parlais-tu dans tes premiers titres ?

Melrose : C’est une bonne question (sourire). J’écrivais pour mes proches et j’essayais de voir si j’arrivais à les toucher. J’avais cette envie d’écrire des chansons pour les gens que j’aimais. J’ai commencé en anglais avant le français, et les thèmes étaient variés. J’avais une chanson qui s’appelait « Quelqu’un de libre », car j’avais envie d’être grande, d’être une adulte et surtout d’être libre (sourire) !

JustMusic.fr : Comment se sont passées tes études dans une école de musique à Paris ?

Melrose : J’ai fait une année dans cette école en parallèle d’autres études. Le fait d’avoir suivi cette formation m’a rendu légitime car je ne voulais pas n’être que chanteuse, je voulais comprendre l’industrie musicale dans son ensemble.

JustMusic.fr : Tu me parlais de la Star Ac’, as-tu eu envie d’y participer ou à un autre télécrochet ?

Melrose : Comme je souhaite créer mes propres chansons et me présenter au public avec mon univers, faire des reprises n’est pas mon but. Je n’ai pas été contactée pour le faire et je n’ai pas tellement envie d’être dans ce processus de compétition. Ces émissions sont basées sur la performance vocale et même si j’adore les chanteuses à voix, je me rends compte qu’on peut faire de très belles performances sans être Céline Dion (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes trois premiers singles ?

Melrose : Le premier « Naïve » est une chanson qui parle de rupture adolescente et j’aimais cette idée d’écrire une chanson énergique / énervée. Avec le recul, j’ai trouvé que c’était marrant de se replonger dans cette période de ma vie. Les relations amoureuses quand on est jeune peuvent forger notre caractère lorsqu’on devient adulte. C’est un message assez léger avec une maturité qui s’en dégage.

« Pourquoi » est arrivée à une période de ma vie où je ne me sentais pas très bien, mais le fait d’écrire m’a fait beaucoup de bien. Je ne savais pas si elle allait parler aux gens, mais lorsqu’elle est sortie j’ai vu qu’elle parlait à beaucoup de personnes (sourire).

JustMusic.fr : Le nouveau « Un été » parle de la fin d’une histoire d’amour de vacances. Est-ce autobiographique ?

Melrose : La plupart de mes chansons le sont, en tout cas elles sont tirées de faits réels (sourire). Ça part toujours d’une sentiment très personnel et je brode autour de ça en me replongeant dedans. J’ai écrit la chanson et je me suis rendu compte que c’était un sentiment assez partagé par la plupart d’entre nous.

JustMusic.fr : Ces trois titres sont extraits de ton premier EP « Fille parfaite » qui sera disponible le 27 octobre. Peux-tu également me dire quelques mots sur les trois autres titres ?

Melrose : « Fille parfaite » est le nom de l’EP car je trouvais que ce titre était comme une carte d’identité pour montrer qui j’étais.

JustMusic.fr : Tu es donc une « Fille parfaite » ?

Melrose : Je ne me considère par comme une fille parfaite, mais je pense que j’ai beaucoup eu envie de l’être (sourire). C’était l’image que je voulais renvoyer et j’avais un peu construit mon identité autour de ça. Cette chanson parle de grandir, de s’accepter malgré nos doutes et nos erreurs. Ce titre ouvre l’EP car il permet la discussion avec les autres morceaux.

« Fond d’écran » est une chanson qui parle de rupture et qui rappelle les émotions qu’on a ensuite. Après une séparation on essaie rapidement de faire sortir la personne de sa vie ou alors on ne peut pas car tout est imprimé sur notre téléphone. J’aimais bien l’idée de se dire qu’on peut traverser toutes les phases de déni et de tristesse à travers son téléphone à cause notamment du fond d’écran qu’on va changer. La chanson n’est pas très personnelle car je n’ai pas retranscrit ce que j’ai vécu à ce moment-là, mais elle était hyper émouvante car autour de moi, les gens se sont reconnus. J’espère vraiment qu’elle va parler au plus grand nombre (sourire).

« Si belle journée » raconte les doutes que l’on peut avoir dans une relation amoureuse, le décalage qui peut paraître être parfait de l’extérieur mais qui ne l’est pas de l’intérieur. J’avais envie qu’il y ait un contraste entre les couplets assez doux en piano/voix et le refrain qui est très énergique.

JustMusic.fr : Quand tu écris, tu commences par le texte ou la musique ?

Melrose : C’est souvent une mélodie avec une phrase qui me vient, et ensuite je construis la progression d’accords au piano par exemple. J’ai besoin que ça fonctionne pour me dire que la chanson peut aboutir. Je commence à faire tout toute seule car c’est mon projet et je souhaitais aller le plus loin possible sans aide. Ensuite, je fais appel à Simon Blévis qui est ingénieur du son et musicien, pour m’apporter son regard et tout retravailler ensemble.

JustMusic.fr : Que va-t-il se passer après la sortie de l’EP ?

Melrose : J’ai très envie de faire de la scène pour le faire vivre en live. J’aimerais bien faire des live-sessions pour donner une dimension plus organique aux morceaux. Des vidéos type visualizer vont également sortir, plein de belles choses vont arriver (sourire).

JustMusic.fr : Que nous conseils-tu d’écouter ?

Melrose : « Feel good » de Charlotte Cardin, le nouvel album d’Olivia Rodrigo, « Greedy » de Tate McRae, « Bel-ami » de Pierre de Maere et « J’me barre » d’Adé.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton EP ?

Melrose : J’adore la pop anglo-saxonne, américaine et très teen, mais aussi la chanson française. J’ai l’impression de ramener toutes ces influences et d’offrir quelque chose de produit et très pop, avec des paroles en français. Je mets aussi beaucoup d’harmonie dans ma voix et ça sonne très US. J’ai l’impression que ça ne s’est pas trop entendu en France et je pense que j’ai réussi à faire une synthèse de tout ça (sourire).

Retrouvez Melrose sur Facebook, Instagram et TikTok.