INTERVIEW : Rencontre avec Mayeul

Mayeul est un artiste généreux et talentueux ! Nous le suivons depuis ses débuts et nous vous conseillons fortement de faire la même chose. Son nouveau single « Briquet » est disponible et découvrez notre interview pour en savoir plus sur lui. 

JustMusic.fr : Tu as commencé par une carrière de sportif et tu as été footballeur au centre de formation du stade rennais de tes 9 ans à tes 17 ans. Pourquoi le foot et pourquoi as-tu arrêté ?

Mayeul : Mon père jouait au foot et il a fait à peu près le même parcours que moi. Il a été au centre de formation et il est allé plus loin car il a joué avec l’équipe réserve professionnelle. J’allais le voir depuis mon plus jeune âge et ma mère faisait du basket. À 4/5 ans je faisais les deux et à mes 9 ans j’ai dû faire un choix car les entraînements tombaient en même temps, alors j’ai choisi le foot. La musique a commencé à me prendre du temps donc j’ai arrêté le foot. J’avais vécu de belles aventures avec le sport et j’avais envie d’en vivre d’aussi belles avec la musique.

JustMusic.fr : Comment es-tu passé de sportif à artiste ?

Mayeul : Tout s’est fait progressivement… Au stade rennais on a des cours aménagés et au lieu de faire anglais/espagnol, j’ai fait anglais/allemand. Je me suis donc retrouvé dans une classe à part et mes amis n’étaient pas du tout sportifs. Ils adoraient l’art en général – le théâtre, la musique, les livres… – et j’ai vécu mes premiers concerts ainsi que la découverte de la musique avec eux. Vers mes 16/17 ans j’ai commencé à faire de la musique et à composer. Quand le foot s’est terminé, la musique était déjà ancré en moi donc c’était comme une passation en douceur.

JustMusic.fr : Tu as sorti un premier album « Spirale » en 2018…

Mayeul : C’est un album qui est très introspectif et à l’époque je savais déjà ce que je voulais, ne pas rester dans un seul style et faire un mélange des genres. Avant ça je faisais parti d’un groupe dans lequel on faisait du rap old school, sans violence. Avec « Spirale » j’avais besoin de parler de mon parcours et des choses que j’avais dans le cœur.

JustMusic.fr : Excepté la musique tu es éducateur sportif et surveillant dans un collège…

Mayeul : Éducateur sportif c’était la suite logique et j’avais commencé quand j’étais joueur. Transmettre a toujours été quelque chose qui m’intéressait et c’est pour ça que j’ai voulu être surveillant. J’étais en fac de sport pour devenir prof d’EPS mais après quelques stages, je me suis rendu compte que je ne voulais pas enseigner de cette manière. Comme j’avais la musique en parallèle et que je devais payer mes factures, j’ai fait ça. C’était aussi un échange avec les gamins et je pouvais leur transmettre quelque chose de cette façon. Je pouvais amener mon côté éducateur sportif et musical pour faire des activités avec eux. Je pouvais lier mes passions avec un boulot « alimentaire » qui me plaisait. Ce n’était pas une corvée d’aller taffer (sourire).

JustMusic.fr : Le grand public a pu te découvrir dans la saison 8 de « The Voice ». Pourquoi y as-tu participer et quels souvenirs en gardes-tu ?

Mayeul : À la base je ne voulais pas y participer (sourire), mais on est venu me chercher. Un manager avec qui je ne travaille plus avait entendu qu’il allait y avoir un rappeur dans le jury. Il fallait donc trouver des artistes urbains qui pouvaient passer en prime sur TF1 le samedi soir. Mon guitariste travaillait avec lui à ce moment-là et il lui a demandé s’il connaissait quelqu’un qui avait ce profil. Il lui a donc donné mes coordonnées et il m’a appelé. Je n’ai pas voulu le faire car je trouvais que l’urbain ne pouvait pas fonctionnait avec un télé-crochet. Il m’a laissé une semaine pour y réfléchir et mes proches m’ont dit que ça pouvait être une grande opportunité pour moi de le faire. J’ai finalement accepté, j’ai passé tous les castings et je suis arrivé aux auditions à l’aveugle. Je n’en garde que de bons souvenirs car toutes les étapes ont été positives. Je ne regrette pas de l’avoir fait car j’ai vécu des trucs de dingue (sourire) !

JustMusic.fr : As-tu un conseil pour les prochains talents ?

Mayeul : Je leur dirais qu’ils se fassent plaisir car il faut prendre conscience que c’est éphémère, que ça passe très vite. Il ne faut pas écouter les parasites qui gravitent autour car dans le monde de la musique il y en a beaucoup. « The Voice » est juste un tremplin et la route est encore longue derrière, donc il ne faut pas qu’ils croient qu’ils sont arrivés. Il faut avant tout qu’ils se fassent plaisir et qu’ils partagent au maximum avec les autres talents.

JustMusic.fr : Depuis tu as sorti plusieurs singles (« Bouge », « Roi », « Fané »…) et tu cumules des milliers de vues sur YouTube. Peux-tu me présenter les deux derniers « Rage en moi » et « Briquet » ?

Mayeul : « Briquet » est le seul que j’ai enregistré en one shot. On l’a gardé car il y avait une intention, quelque chose d’inexplicable qui collait super bien avec la prod. C’est un titre intimiste et avant « The Voice » je ne m’autorisais pas à parler d’amour. Je l’abordais très peu car j’avais une pudeur par rapport à ça. Au fur et à mesure je m’en suis libéré et « Briquet » en est la preuve. Finalement, j’aime bien ce côté sensuel et intimiste (sourire). Je trouve que c’est une de mes chansons d’amour que j’ai le mieux réussie. Le clip est d’ailleurs très parlant…

JustMusic.fr : En effet, il est assez hot et sensuel…

Mayeul : C’est vrai… Une personne qui a connu des mésaventures amoureuses, a vécu ses moments-là. La tentation est toujours présente, même si on sait que la vie de ces deux personnes n’ira jamais dans la même direction. À ce moment, il y a un croisement et c’est intense. Le clip et hot, sensuel, intime et sensuel. J’en suis très fier en tout cas (sourire).

« Rage en moi » parle de moi car depuis que je suis gamin, j’ai toujours su où je voulais aller. J’ai toujours assumer les conséquences de mes choix et de mes actes, avec les bons et les mauvais côtés. J’ai toujours été quelqu’un d’impulsif, déterminé et fonceur. Je parle aussi des erreurs que ça m’a causé, de tous les avantages car il faut avancer sans se retourner. C’est un titre sincère car c’est important de l’être dans la vie. J’essaie toujours de le retranscrire dans mes chansons et dans mes clips. Je suis content du résultat car ça n’a pas été évident de faire tourner des enfants. Je l’ai réalisé avec mon guitariste, Thibault Le Gal, on fait tout ensemble et nous sommes contents d’avoir pu retranscrire le thèmes des chansons à travers les images.

JustMusic.fr : Tu as surpris le public en te retrouvant dans la série « Demain nous appartient » dans le rôle d’Apollon un prof de musique. Tu étais aussi comédien ou est-ce ta première expérience dans la comédie ? Et comment es-tu arrivé sur ce projet ?

Mayeul : J’avais déjà tourné dans un court métrage qui s’appelle « L’incongru » d’Amel Meliani. J’avais d’ailleurs rencontré Xavier Widhoff qui interprète le rôle de Jules dans « Demain nous appartient », et d’autres comédiens qu’on peut voir à la TV mais aussi au cinéma. J’avais adoré cette expérience et j’avais fait la connaissance de Stéphane Maître qui est aujourd’hui mon agent dans la comédie. Il m’avait vu dans « The Voice » et trouvait que je dégageais quelque chose pour la comédie. J’ai passé plusieurs castings et ça l’a fait pour la série. C’est la première grosse expérience que j’ai en tant que comédien. Je dirais que cette expérience était encore meilleure que « The Voice » ! C’est différent car il n’y a pas l’aspect de compétition qui rentre en jeu et dans « DNA » il y a une excellente ambiance !

JustMusic.fr : As-tu d’autres projets dans la comédie ?

Mayeul : J’ai tourné dans une autre série mais je ne peux pas encore dire le nom (sourire). Je vais te donner un indice, c’est une série qui existe déjà (sourire). Je pense qu’ils vont commencer à en parler en début d’année prochaine… Sinon je réalise un court métrage qui devrait voir le jour en 2023. Pour la comédie il y a ces deux choses et c’est déjà pas mal (sourire).

JustMusic.fr : Et au niveau de la musique ?

Mayeul : Un nouveau clip sortira en janvier et un album en février 2022. Il devrait avoir 8 ou 10 titres, donc certains diront que c’est un EP mais pour moi c’est un album. Je dévoilerai plusieurs singles et sans doute une nouvelle édition avec des inédits au printemps. J’espère évidemment pouvoir le défendre sur scène.

JustMusic.fr : Sportif, chanteur et comédien. As-tu encore d’autres talents cachés ?

Mayeul : Comme je te le disais je prépare un court métrage et je travaille avec Nicolas Robini qui a été primé plusieurs fois. J’aime mettre en images quelque chose qui est sorti de ma tête, donc la réalisation m’intéresse beaucoup ! Je le fais déjà pour mes clips, donc on verra si j’arrive à le faire correctement pour un format un peu plus grand (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?

Mayeul : J’écoute un rappeur qui s’appelle Django qui est très torturé car il n’a pas vécu des choses très simples dans sa carrière. Il a très vite été comparé à Nekfeu et beaucoup on dit qu’il le copiait alors qu’il a vraiment son propre univers. Son dernier album « Athanor » comporte 10 titres et il est réussi ! Je le saigne au moins une fois par jour !

JustMusic.fr : Que peut-on te souhaiter pour 2022 ?

Mayeul : Que mes projets musicaux fonctionnent et que j’ai encore des projets dans la comédie dans lesquels j’espère pouvoir m’éclater. J’espère aussi que les concerts pourront reprendre normalement pour que je puisse voir les gens, échanger, vibrer et vivre des choses avec eux !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public qui te suis ?

Mayeul : Merci a toutes les personnes qui me suivent et qui soutiennent mon projet. Je n’ai pas eu le temps de les voir ces dernières années donc ils me manquent ! On dit souvent qu’un artiste donne beaucoup, mais le public le fait au centuple. Un très grand merci à tous !

Retrouvez Mayeul sur Facebook, Twitter et Instagram.