INTERVIEW : Rencontre avec Maxime Cassady

Maxime Cassady vient de sortir son EP « Cowboy sans cheval » et il a répondu à toutes nos questions pour nous le présenter.

JustMusic.fr : Tu as fait un voyage en stop autour du monde pendant 6 ans. Tu as écrit des chansons par la même occasion et tu les a jouées dans plus de 37 pays. Peux-tu me raconter tout ça ?

Maxime Cassady : Au départ ça n’était pas censé être un tour du monde et ça devait durer 6 mois. Je voulais partir en Australie, au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam et au final ça a duré 6 ans. C’est un voyage que je voulais faire depuis que j’étais ado car après avoir eu mon bac, mon père m’a emmené au Salvador. J’ai rencontré un Français qui m’a dit qu’il avait mis 10000 Euros de côté et qu’il faisait le tour du monde depuis 1 an. Je me suis rendu compte que ça pouvait durer plus longtemps si je faisais du stop, si je dormais dans les endroits les moins chers… J’ai commencé à écrire des chansons pour la première fois et je les ai jouées dans la rue ou chez des gens. J’ai également fait plusieurs jobs pendant ce tour du monde, et je suis rentré dans le Sud car je suis tombé amoureux (sourire).

JustMusic.fr : Tu as été révélé au grand public dans « The Voice » en 2019. Pourquoi as-tu accepté de participer à l’émission de TF1 et quel bilan peux-tu en tirer ?

Maxime Cassady : Ils m’ont contacté et comme ce n’était pas trop mon délire ça ne m’avait pas trop branché. J’en ai parlé à mes parents et ils m’ont dit que je devais le faire pour toutes les personnes qui font de la musique et qui n’ont pas cette chance. J’ai été sélectionné sans l’avoir cherché alors j’ai finalement accepté de relever ce challenge. J’ai vu ça comme une nouvelle aventure et je me suis dit que j’allais sortir de ma zone de confort comme pendant mon tour du monde. Il faut avoir les épaules solides pour le faire car c’est comme un feu de paille. Ça va vite et tu retombes rapidement dans l’anonymat. Il faut en être conscient, car oui ça peut être une belle opportunité mais pour 98% des talents, il n’y a rien derrière. Sinon Nikos a une très belle peau (rires) !

JustMusic.fr : Ton EP « Cowboy sans cheval » est disponible depuis aujourd’hui, comment sont nés les différents titres ?

Maxime Cassady : Après « The Voice » j’ai voulu faire de la musique plus électronique et on va dire plus commerciale pour toucher un plus large public. Avec cet EP, j’ai voulu faire l’inverse et faire comme je faisais avant l’émission. C’est-à-dire de la folk classique, rock et de partir avec 4 musiciens en studio pour boucler la boucle du style de musique que je faisais en voyageant. « Cowboy sans cheval » contient des chansons que j’ai écrites en voyage et certaines plus récentes que j’ai écrites avec ma femme et son enfant. C’est la transition entre toutes ces années de voyages et la vie semi-sédentaire que je vis maintenant. C’est le cowboy qui tournait en rond, qui était dans plein d’aventures sans saveurs, jusqu’au jour où il rencontre cette personne qui lui a permis d’en vivre des nouvelles. C’est une ode à l’amour !

JustMusic.fr : Pourquoi l’as-tu enregistré en live ?

Maxime Cassady : C’était encore cette idée de le faire à l’ancienne. J’ai joué tout l’été avec des musiciens que j’ai rencontrés dans ma région. On improvisait pas mal et j’ai voulu qu’on enregistre mes titres en studio avec une vieille machine des années 70. L’idée était d’avoir cet esprit live et un maximum de spontanéité.

JustMusic.fr : Quelle a été la réaction de ta compagne en écoutant ton nouveau single « Planqué au CP » qui a été écrit avec son fils ?

Maxime Cassady : Pour lui c’est normal car il m’a toujours vu faire ça et il a adoré participer au clip. Eugénie a été très touchée car c’est normal c’est son fils qui a écrit les paroles. Certains ne savaient pas que c’était un enfant qui avait écrit le texte et ils m’ont dit que j’avais réussi à penser comme eux (sourire). C’est pour ça que je trouve cette chanson si mignonne ! Il s’en souviendra toujours et peut-être qu’il fera de la chanson plus tard.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ta release party de ce soir aux Bains et est-ce qu’il y a d’autres concerts prévus ?

Maxime Cassady : Pour la release, on va faire le set qu’on aimerait bien présenter en tournée. Nous sommes deux sur scène (guitare et basse) et je fais du bidouillage avec des bandes de vieilles K7 pour avoir des effets sonores qui tournent derrière. On va jouer pendant une heure mes anciennes chansons et l’EP. Je souhaite faire quelque chose de simple et comme je suis un artiste indépendant, il faut que je m’y retrouve dans les coûts. Il y aura une deuxième release party à Toulon le 5 novembre. Ensuite je vais faire une résidence et un concert caritatif dans un lycée. J’ai pour objectif de booker une tournée pour le mois de mai donc je vais commencer à démarcher tout ça. Si je ne trouve pas de dates, j’irai jouer dans la rue ou chez les gens. Je vais aller chercher le public là où il est car je ne vais pas attendre que ça me tombe dessus.

JustMusic.fr : Pour conclure que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton univers ?

Maxime Cassady : C’est un univers qui est très mignon, qui peut être drôle par moment, touchant et je ne me prends pas trop au sérieux. J’essaie de passer un message naïf, de paix, d’amour, de bisous et de câlins (sourire).

Retrouvez Maxime Cassady sur Facebook et Instagram.