INTERVIEW : Rencontre avec Maxenss

Maxenss nous a donné rendez-vous chez « Wagram » afin de nous parler de son premier EP « @ » qui est disponible depuis aujourd’hui.

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton parcours ?

Maxenss : J’ai commencé dans la musique avec un groupe qui s’appelait Fysh. J’avais aussi des petits projets par ci par là et j’avais monté une boite de prod avec un pote… Les opportunités que j’ai eues avec YouTube m’ont donné envie de me lancer un peu plus dans la musique. Je me suis rendu compte que j’avais un public qui était ouvert à ce que je faisais et tout s’est fait assez naturellement.

JustMusic.fr : Un petit mot sur ton titre « La chanson de la démonétisation » qui totalise plus de 13 millions de vues ?

Maxenss : A l’époque, YouTube disait qu’ils allaient un peu durcir les règles autour de la monétisation des vidéos parce qu’il y avait eu des soucis. Les gens commençaient un peu à râler en disant qu’ils ne pourraient plus s’exprimer librement alors ça m’a donné l’idée de dire les pires atrocités de la manière la plus douce possible. Je trouvais ça marrant et je l’ai fait comme ça. C’est vrai que ça a été un buzz et j’ai été un peu dépassé. Une grosse effervescence est née à partir de ça.

JustMusic.fr : Tu as également participé à « La France a un incroyable talent ». Pourquoi ?

Maxenss : La production est venue me chercher pour que je participe à l’émission. Je n’étais pas intéressé mais quand j’étais petit et que je regardais le programme, je me disais qu’un jour j’irais pour faire un truc nul (sourire). Je leur ai proposé l’idée d’inventer un personnage et de tout saccager. C’était très marrant et on ne le voit pas mais le jury a voulu que je continue. De toute façon, je ne souhaitais pas aller plus loin, je voulais juste faire mon numéro et partir.

JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur tes deux précédentes expériences dans la musique (Fysh et VSO) ?

Maxenss : Fysh, c’était mon groupe et on faisait de la pop/métal. Ça s’est arrêté car on avait tous nos occupations et il fallait qu’on trouve notre voie. On est toujours de très bons potes !

VSO est un groupe de Nîmes et par affinités, on a voulu faire une chanson ensemble puis un projet. C’était un délire de potes mais on a fait une tournée d’1 an et demi. C’était super enrichissant et c’était la première fois que je partais avec d’autres chanteurs.

JustMusic.fr : Pourquoi te lancer en solo aujourd’hui ?

Maxenss : Comme je n’étais pas seul sur mes précédents projets, j’ai eu envie à un moment de proposer des choses plus personnelles. Les textes viennent de moi et me correspondent à 100%. Je me suis dit que c’était le moment de me montrer sans les autres.

JustMusic.fr : Après le métal et des chansons humoristiques, tu te lances donc dans un univers plus sérieux. Tu n’as pas peur que ton public ne suive pas ?

Maxenss : J’avais cette crainte au début mais j’ai essayé de tâter le terrain avec le titre « Dimanche » et j’ai vu que ça plaisait. Je fais toujours les choses instinctivement, sans trop me poser de questions et je me rends compte que le public suit. Même si ce n’est pas la majorité car je ne peux pas plaire à tout le monde, je vois que beaucoup arrivent à comprendre cette variation de délires alors c’est super (sourire) !

JustMusic.fr : Comment s’est passé la création des titres de cet EP ?

Maxenss : Cet EP rassemble des chansons que j’ai écrite il y a 3 ans et d’autres plus récentes. Les textes sont personnels mais il y a aussi des aspects fictifs car je tenais à dire que tout se passait bien dans ma vie (sourire). J’aime bien mélanger du vécu et de l’imaginaire car je vois ça comme une série. Je parle des craintes d’avancer dans la vie, des chagrins d’amour, des moments de déprime… J’ai beaucoup travailler avec mes amis pour la production et pour les enregistrements ainsi que le mixage, on retrouve mon pote Martin qui était avec moi dans Fysh. C’est quelque chose d’assez familial et ça reste du fait maison. Mais pour mes prochaines chansons je me suis mis à composer moi-même (sourire).

JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour ta tournée qui va commencer le 2 novembre ?

Maxenss : Je vais avoir 4 musiciens avec moi et ce sont mes potes de Fysh donc je suis très heureux. C’est super car on a tout adapté pour donner une dimension plus spectacle. Je ne veux pas que le public entende la même chose que sur le disque et je veux aussi apporter une touche d’humour car ça fait partie de moi. Je vais proposer tout ça et ça va sonner bien fat (rires) !

JustMusic.fr : Un EP et une tournée, as-tu d’autres projets à venir ?

Maxenss : Pour le moment, je préfère me consacrer à ça à 100% !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu écoutes et qui t’inspirent ?

Maxenss : C’est assez varié mais de base je suis axé métal car j’ai grandi là-dedans. J’ai écouté des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, Alice in Chains, Deftones, Linkin Park, Korn… Maintenant, je suis très fan d’électro/pop mais qui se mêle au hip-hop. J’écoute beaucoup de choses mais ma racine de base reste le rock. J’aime aussi Radiohead, Foals et côté français, je dirais Stromae et OrelSan.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour que le public ait envie d’écouter ton EP ?

Maxenss : Pour les gens qui me connaissent, venez découvrir une nouvelle facette de ma personnalité !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à ton public ?

Maxenss ; Je tenais à remercier toutes les personnes qui me soutiennent et d’être aussi bienveillant face à ce nouveau challenge qui j’espère va leur plaire. Ce sera tout gagner pour moi, si j’arrive à vous décrocher le moindre sourire ou une petite larme (sourire).

Retrouvez Maxenss sur Facebook, Twitter et Instagram.