Max Adams sortira son premier EP éponyme le 19 novembre prochain ! Il est très talentueux et nous sommes certains que son univers va vous plaire.
JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
Max Adams : Mon vrai prénom est Maxime, mais je t’avoue que je préfère Max. Je suis originaire de Nantes et y vit actuellement. J’ai appris le piano depuis mes 6/7 ans en école de musique avec une prof classique très à l’ancienne dans sa pédagogie, ce qui m’a pas mal dégoûté de la musique dans un premier temps ! Mais au lycée (Bac scientifique), j’ai découvert les groupes de musique et j’y ai vite pris goût. Au fur et à mesure de mes études (IUT carrières sociales), la composition m’attirait et un ami m’a fait découvrir la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dans sa chambre, sous les combles, et là, ça a été une grosse révélation. J’ai créé mon tout premier projet musical en solo (Wave’s Kid) et je me suis retrouvé face à la difficulté de créer un univers solide sans que ça parte dans tous les sens. J’ai donc divisé ce projet en deux, créant un groupe de musique Électro-Pop dynamique qui s’appelait RIVES, et enfin Max Adams, plus contemplatif mais gardant quand même une dimension électronique et pop sur certains morceaux.
Aujourd’hui, je suis dans mon appartement, qui ressemble davantage à un studio de musique qu’à un logement, entouré de mes bébés synthétiseurs, et avec l’envie insatiable de composer.
JustMusic.fr : Tu sortiras ton premier EP éponyme le 19 novembre alors comment te sens-tu ?
Max Adams : Je suis super heureux d’en être arrivé jusque-là, mais aussi très ému ! Très hâte de recevoir les retours de mes proches, des personnes qui me suivent et qui m’accompagnent avec une bienveillance extrême. Ce sont des morceaux qui ont mûri pendant si longtemps, et c’est un plaisir d’enfin pouvoir les partager ! Et c’est très curieux la sensation de se dire que tout le travail que tu as préparé depuis une grosse année arrive à son aboutissement…
JustMusic.fr : Peux-tu me parler de la création de cet EP ?
Max Adams : L’EP a cinq titres : « Oceans apart », « It all starts with an end », « I guess », « Dust » et « Give me your hand ». Chaque morceau représente un parcours personnel vécu. Je les ai un peu tous composés dans des périodes différentes, et c’est assez étonnant de les voir assemblés dans un même CD aujourd’hui. « I guess » et « Give me your hand » doivent avoir environ trois ans, alors qu’ « Oceans apart » et « It all starts with an end » ont été composés l’hiver dernier, et enfin « Dust » est apparu en juin.
Pour composer, je me mets toujours en situation en écoutant mes trois morceaux préférés du moment en boucle toute une matinée. A partir de là, un univers va s’installer dans ma tête et je commence à composer. En général, je crée une première version qui ne me plaît pas du tout, et je vais garder un élément dans l’ensemble (une percussion, un son de synthétiseur, un accord, un mot) pour repartir du début et enfin créer un morceau qui me correspond vraiment. Une fois que j’ai une version « satisfaisante », je l’envoie à Bastien (mon ingénieur du son) et Yoann (ma seconde paire d’oreilles) qui vont m’éclairer sur quelques points et enfin m’aider à terminer le morceau. Tout ce processus peut prendre 3 jours comme 3 semaines, c’est très aléatoire.
JustMusic.fr : À travers tes chansons tu nous racontes ton histoire, parfois tourmentée… Qu’est-ce qu’il s’est passé et comment te sens-tu après avoir tout raconté ?
Max Adams : En effet, je raconte plusieurs périodes de ma vie. J’ai perdu des proches dont un assez récemment, et qui m’a particulièrement bouleversé. C’est à partir de là que j’ai composé « Oceans apart », où j’avais envie de raconter tout mon parcours émotionnel à ce sujet, le fait qu’il est très difficile de dire au revoir à une personne, mais qu’il faut l’accepter et vivre avec, surtout pas rester dans le déni. Ensuite, « It all starts with an end » raconte le moment où on se rend compte que l’histoire amoureuse que l’on vit est néfaste pour sa santé mentale, et ensuite, toute la reconstruction personnelle qui s’en suit. Et il y a aussi « Dust » où je raconte mon vécu face à une amie dépressive, la colère intérieure que j’ai de ne pas être capable de l’aider et de la voir s’enfoncer dans une situation ingérable. Ça me soulage et m’aide à mieux comprendre et vivre ces moments-là. Pouvoir poser ses mots sur du papier m’aide à mieux accepter les situations. Ce qui me touche énormément, c’est lorsqu’à la fin d’un live, des personnes viennent me voir pour me remercier d’avoir mis des mots sur ce qu’ils ont vécu. Voir que mes compositions peuvent faire écho au passé des gens et leur donner une certaine mélancolie positive, ça n’a vraiment pas de prix.
JustMusic.fr : Pourquoi ne chantes-tu qu’en anglais ?
Max Adams : Pour ce projet particulièrement, je trouve que les mots en anglais ont plus de sens sur ce que je veux raconter. Ils sont plus forts à mon goût que la langue française. L’avantage aussi est que les morceaux peuvent être compris à l’étranger et c’est hyper touchant de recevoir les retours de personnes du monde entier.
JustMusic.fr : On te compare à Woodkid, qu’en penses-tu et est-ce un artiste que tu apprécies ?
Max Adams : C’est assez drôle car, Yoann Lemoine a été une de mes inspirations plus jeune. Et voir que c’est un nom qui ressort beaucoup après mes concerts, c’est agréable. J’aime beaucoup son univers très épique, orchestral, et j’avoue que ce serait un réel plaisir de pouvoir le rencontrer ou même faire sa première partie. Mais aujourd’hui, c’est vrai que je ne m’inspire plus de son univers même si, pour le nombre de fois que je l’ai écouté auparavant, il se peut que sa musique soit ancrée dans mes gênes.
JustMusic.fr : Quels sont les autres artistes qui t’inspirent ?
Max Adams : Le premier qui me vient en tête est Son Lux, un groupe que j’affectionne tout particulièrement. Ils ont un univers très fort, mais savent rester très minimalistes aussi. Il y a également Josin, une artiste qui mérite tellement d’être connue et reconnue. Ses compositions me font vraiment vibrer à chaque fois, rares sont les artistes qui me touchent autant. Et enfin, on peut aussi retrouver du James Blake, ou Olafur Arnalds sur certaines de mes compositions.
JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant et beaucoup tentent de se faire connaître avec des télé-crochets. L’as-tu déjà fait ou comptes-tu le faire ? Qu’en penses-tu ?
Max Adams : Je trouve important, dans un premier temps, d’évoluer personnellement, créer son univers et comprendre aussi comment le monde de la musique fonctionne. J’espère pouvoir m’entourer petit-à-petit d’une équipe me soutenant sur les aspects plus sombres de la conception d’un projet musical.
Il est vrai que la télévision peut aider un artiste à se faire repérer et à se créer une audience assez importante. C’est un superbe tremplin pour la plupart qui y participent, mais je ne suis pas très attiré par ce fonctionnement. Je préfère aller à mon rythme et prendre le temps de construire mon identité musicale.
JustMusic.fr : Va-t-on te voir sur scène prochainement ?
Max Adams : Oui ! Je joue le 10 décembre au VIP de Saint Nazaire en première partie de Terrenoire, et le lendemain au TNT à Nantes. J’espère beaucoup passer à Paris l’année prochaine, on croise les doigts !!!
JustMusic.fr : Pour finir que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton EP ?
Max Adams : Venez découvrir mon univers musical, il y a de grandes chances que cela vous parle, que vous soyez touchés par certains morceaux ! Et surtout, n’hésitez pas à m’en faire part, j’adorerais pouvoir échanger avec vous tou.te.s !