Maud Elka vient de sortir un nouvel EP « Drama » et il est très réussi ! Nous avons voulu en savoir plus sur cette artiste talentueuse.
JustMusic.fr : Peux-tu me raconter comment et pourquoi tu t’es lancée dans la musique ?
Maud Elka : J’ai toujours chanté et c’est un peu un héritage familial. Depuis toute petite mes parents m’ont fait écouter de la musique et mon frère qui est rappeur m’a aussi initiée. Je me suis vraiment lancée dans la musique à partir du moment où j’ai raté le barreau pour devenir avocate. Je faisais des études de droits et de l’avoir raté de peu ne m’a rien fait, donc je me suis dit qu’il fallait que je fasse autre chose (sourire).
JustMusic.fr : Ton précédent EP « Seven » (2020) cumule 2,5 millions de streams. Une petite réaction ?
Maud Elka : Je ne pensais pas qu’on allait avoir autant de streams ! On l’a fait pendant le confinement et c’est inimaginable que le public l’ait écouté tant de fois (sourire).
JustMusic.fr : Ton nouvel EP « Drama » vient de sortir et tu parles beaucoup d’amour. Quand on écoute les titres on apprend que par amour tu donnes tout, mais que tu as eu pas mal de déceptions. Est-ce autobiographique ?
Maud Elka : Un peu… C’est vrai que j’ai toujours eu des histoires compliquées. Ça n’a jamais été simple, trop passionnel ou pas assez… Elles n’ont jamais été très équilibrées (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi l’as-tu appelé « Drama » qui est aussi une des chansons de l’EP ?
Maud Elka : Je ne voulais pas mettre cette chanson en avant, mais c’était le seul mot qui représentait l’état d’esprit de l’opus. C’est un EP assez mélancolique, dramatique… Il n’y avait rien de mieux que ce titre et en plus je suis un peu drama queen dans la vie (rires).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le nouvel extrait « C’est mort » ?
Maud Elka : C’est un titre très actuel et on l’a fait avec Noxious. Il est dansant, très affirmé et triste car il raconte la fin d’une histoire. Il est hybride car il a un thème triste, mais il est dansant.
JustMusic.fr : C’était comment de travailler avec des célèbres beatmakers : Noxious (Ninho, Niska, Eva…), John Scorp (Hiro, Ronisia, K-Reen…) et Ashka ?
Maud Elka : J’ai rencontré Noxious par l’intermédiaire de John Scorp qui est mon producteur, ainsi que mon beatmaker principal. Il m’a impressionné car il a beaucoup de talent, il est polyvalent et super cool ! Nous sommes allés chez lui à Bordeaux et je n’ai pas regretté d’avoir fait 5 heures de routes (sourire). Il était naturel de travailler avec John Scorp car on se voit tous les jours et c’est très instinctif de bosser avec lui. Pour Ashka, j’avais bien aimé ce qu’il avait fait avec Ronasia, donc quand il m’a envoyé la prod de « Si tu savais », j’ai kiffé direct ! C’est le titre que j’ai fait le plus rapidement de toute ma vie (sourire).
JustMusic.fr : Dans « Seven » il y avait deux featurings : « Songi, songi » avec Hiro et « Tiki » avec Still Fresh. Pourquoi ne pas en avoir fait cette fois ?
Maud Elka : Pour « Seven » on a voulu taper fort et c’est pour ça qu’il y a ces deux feats. Cette fois, on a voulu se recentrer sur moi afin de consolider ma propre communauté.
JustMusic.fr : Si tu devais en refaire avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?
Maud Elka : Dadju, Fally Ipupa, Ronisia, Ocevne… Sinon en international je vais te citer Wizkid même si ça n’est pas pour tout de suite (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi avoir tourné cette mini série « Drama » ?
Maud Elka : On retrouve à mes côtés Noah Lunsi qui est un influenceur d’origine congolaise comme moi. Je ne voulais pas faire une promo traditionnelle et je voulais quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Je me suis inspirée de Dadju, qui à l’époque de la sortie de son premier album avait tourné des clips assez longs avec des passages avec des dialogues. On avait l’impression d’être en immersion dans sa vraie vie et j’avais adoré !
JustMusic.fr : Tu as aimé joué la comédie ? Et aimerais-tu continuer ?
Maud Elka : J’ai beaucoup aimé faire cette mini série. C’est comme dans les clips quand il y a un scénario. Pourquoi pas continuer, ça peut être intéressant (sourire).
JustMusic.fr : Dans quels types de rôles ?
Maud Elka : Pour le moment j’ai eu des bons retours, mais je ne vais pas me lancer dans un truc si je joue mal (sourire). Ça me plairait d’interpréter des rôles qui ne sont pas trop éloignés de ce que je suis. Comme j’interprète mon propre rôle dans la mini série ça s’est bien passé, donc pourquoi pas celui d’une artiste. Quelque chose que je connais, comme ça je pourrai bien le jouer (sourire).
JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?
Maud Elka : Pas pour le moment, car on prépare d’abord la réédition de l’EP avec des feats avec d’autres artistes.
JustMusic.fr : Vas-tu faire de la scène ?
Maud Elka : Le 26 mars je vais faire une scène à Champigny-sur-Marne. Je vais tout mettre sur mes réseaux sociaux et j’espère qu’il y aura d’autres dates très prochainement.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie de découvrir ton univers ?
Maud Elka : C’est un EP que j’ai fait avec le cœur ! Je kiffe vraiment tous mes sons donc j’invite tout le monde à les écouter ! Il y a 7 titres avec des couleurs différentes, donc si vous aimez voyager en musique, « Drama » est pour vous !
JustMusic.fr : Sans être indiscret ça va mieux niveau amour ?
Maud Elka : Oui ça va (éclat de rire) !