Marius est un artiste talentueux et son premier EP « Accroche-cœur » est disponible ! N’hésitez surtout pas à découvrir son bel univers.
JustMusic.fr : Le public t’a découvert dans « Eurovision France », mais que faisais-tu avant cette émission ?
Marius : Après mon bac, je suis monté à Paris pour faire une école de comédie musicale. J’ai arrêté au début de la deuxième année car ma vie personnelle était un peu compliquée. Je me suis mis à composer, j’ai continué à prendre des cours de chant et de lyrique. Avant ça, j’étais au conservatoire de jazz vers chez moi pendant 2 ans, j’étais soliste dans une chorale à 12 ans et j’ai aussi pris des cours de danse.
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu été attiré par la musique et la danse ?
Marius : J’aime ça depuis que je suis petit et c’était une évidence ! J’ai toujours fait des spectacles dans mon salon et j’étais fan de la Star Academy (sourire). J’ai commencé par la danse à 3 ans, puis je me suis retrouvé soliste d’une chorale un peu par hasard à 12 ans. J’ai eu une révélation et j’ai tout de suite su que je voulais en faire mon métier. C’est pour ça que je suis venu à Paris à mes 18 ans.
JustMusic.fr : Ton premier EP « Accroche-cœur » vient de sortir. Un accroche-cœur est une mèche de cheveux aplatie en forme de crochet sur la tempe ou le front. Pourquoi l’as-tu appelé comme ça et pourquoi as-tu toi aussi cette coupe ?
Marius : C’est marrant car je n’avais pas encore de nom à 10 jours de la sortie, et on galérait pour en trouver un (sourire). Lors de la sortie du single « Remords », j’avais fait un live sur Instagram et une personne a mis en commentaire : « Est-ce que ton cœur est aussi grand que ton accroche-cœur ? ». Je ne savais pas ce que c’était alors je me suis renseigné (sourire). J’ai cette coupe depuis deux ans un peu par hasard. C’est comme un accessoire qui me donne confiance, une façon de me créer un personnage en me faisant beau. Ça me porte et me protège de moi-même, ainsi que de mon trac. Les thématiques que j’aborde dans l’EP – la peine amoureuse, les désillusions, le rapport à soi… – sont de petites choses qui sont restées accrochées à mon cœur. Ce mot va avec la coupe que je me fais, avec les thèmes que j’aborde. J’ai trouvé cette coïncidence très belle et rien d’autre ne pouvait mieux décrire tout ça (sourire).
JustMusic.fr : Avec qui as-tu collaboré ?
Marius : J’ai collaboré principalement avec Jonathan Cagne pour la réalisation. Pour l’écriture j’ai co-écrit avec Max Day pour « Mon amour » et Igit pour « Les chansons d’amour » et « Regard ».
JustMusic.fr : Le premier titre de l’EP est « Mon amour », c’est une chanson qui parle de quelqu’un qui ferait tout par amour jusqu’à s’oublier. Est-ce que tu es comme ça ?
Marius : Un peu (sourire)… Ce qui a été assez troublant avec cette chanson c’est qu’elle a été écrite il y a un an et demi, et à la base c’était une sorte d’exercice. J’ai proposé ce thème à Max Day et nous nous sommes inspirés de « Ne me quitte pas » de Brel et « Bad boy » d’Yseult. La chanson s’est faite assez rapidement et le deuxième couplet m’a hanté pendant longtemps. J’ai trouvé que c’était grave ce que je racontais, mais en même temps ça me ressemblait tellement. C’est le titre qui me ressemble le plus et pourtant je l’ai écrit sans en avoir conscience. J’en suis très fier !
JustMusic.fr : Ensuite il y a le titre « Remords » où tu te questionnes sur la culpabilité de ton ex. Peux-tu me présenter ce nouveau single ?
Marius : A la base c’était une chanson piano/voix que j’avais écrite tout seul dans mon appartement. Il y a eu plusieurs versions pendant un an et cet été on a eu un déclic. C’est bien de faire des chansons tristes mais je voulais aussi avoir un titre dansant comme Beyoncé, Rihanna et Ariana Grande que j’écoute énormément. J’avais cette envie de travailler cette dualité de piano/voix et de morceau plus produit. Il y a quelque chose d’assez violent dans les paroles car c’est une espèce d’hymne pour envoyer balader son ex (rires). Je voulais ce côté romantique et triste, mais en même temps ce côté revanchard et de colère qu’on retrouve dans le texte.
JustMusic.fr : Pourquoi as-tu appelé ta chanson « Gainsbourg » ?
Marius : Lorsque j’ai commencé à l’écrire, j’étais triste et la phrase « Je suis venu te dire que je m’en vais » m’est venue. Je me suis dit que c’était celle de Gainsbourg et elle est devenue le point de départ de la chanson. C’est un de mes titres préférés de Gainsbourg et j’ai trouvé que le thème était presque identique. Je quitte une relation car ce n’est plus viable pour moi et l’autre personne s’en fiche. Je suis donc parti de sa chanson en reprenant quelques mots pour en inverser son point de vue. L’avoir appelée « Gainsbourg » est une espèce d’hommage et une réappropriation d’une chanson mythique du répertoire français.
JustMusic.fr : A qui as-tu pensé en écrivant « Regard » ? A qui appartient ce regard que tu veux ?
Marius : Il y a un double sens dans cette chanson. A la base le regard était lié au public pour dire que je veux qu’on me regarde lorsque je suis sur scène. Une espèce d’ego trip (sourire). Les boîtes venaient de rouvrir, je sortais un peu et j’aimais bien ce côté d’être regardé et de plaire. C’était cette envie de chercher le regard d’un crush à une soirée, mais pas plus que ça (sourire).
JustMusic.fr : Tu as interprété « Les chansons d’amour » pour l’émission « Eurovision France ». Quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?
Marius : J’ai vraiment aimé l’équipe et les candidats car nous nous sommes tous très bien entendus. Mais le jour même c’était assez compliqué car j’étais très stressé. C’était ma première chanson, ma première TV et mon premier live face à un jury que j’aime beaucoup. C’était plein de première fois (sourire) ! L’avant et l’après étaient très agréables mais pas le jour J (rires) !
JustMusic.fr : L’EP se termine avec « Contrôle » qui était le deuxième single. Tu dis que tu te trouves plus beau dans le noir… car tu n’aimes pas ton corps. Pourquoi penses-tu que ton reflet dérange ?
Marius : C’était vraiment le rapport que j’avais avec moi-même… Cette chanson parle du rapport au corps et plus précisément du trouble alimentaire. J’en ai souffert pendant plusieurs années et c’était important d’en parler avec sincérité. J’aurais voulu comprendre ce qui se passait dans ma vie et voir que je n’étais pas le seul à vivre ça. J’avais besoin d’extérioriser tout ça et que d’autres personnes puissent se retrouver dans cette chanson. Quand je dis que mon reflet dérange, c’est parce que je ne me voyais pas comme j’étais. Je me voyais gros alors que je n’avais jamais été aussi maigre… J’étais emprisonné dans mon corps, j’avais envie de hurler car ce que je voyais dans le miroir ne me plaisait pas. J’ai voulu sortir ce titre après l’Eurovision car je souhaitais montrer que ce dont je parle dans mes chansons est sans concession. J’ai conscience que c’est sombre mais il faut en parler donc autant y aller.
JustMusic.fr : Mais pourquoi chantes-tu des chansons tristes ?
Marius : J’ai été triste pendant longtemps et j’ai ce besoin d’en parler pour évacuer. Je sais que mon projet n’est pas lumineux et joyeux, mais c’était important de le faire comme ça. Je reçois beaucoup de messages et je me rends compte qu’il était important de parler de ces sujets difficiles. Je commence à travailler sur des chansons un peu plus joyeuses car j’ai envie de pouvoir bouger sur scène (sourire).
JustMusic.fr : En parlant de la scène, quels souvenirs gardes-tu de tes premiers concerts dont la première partie de Janie au Café de la Danse ?
Marius : Lorsque je suis sur scène c’est là que mon projet artistique prend tout son sens. Être en studio a été un peu compliqué au début, mais je suis libéré et plus moi-même sur scène. La première partie de Janie est un souvenir incroyable ! J’étais dans une sorte de paranoïa car c’était quelques jours après l’Eurovision, mais le public a été tellement bienveillant que tout s’est très bien passé ! Janie est une artiste que j’adore et j’avais reçu un message d’un photographe suite à ma reprise d’une de ses chansons. Nous nous sommes rencontrés au concert et c’est désormais mon meilleur ami. C’est lui qui a fait les pochettes de mes singles et de mon EP (sourire).
JustMusic.fr : Quelle est la suite ?
Marius : Je vais faire en sorte que l’EP puisse vivre et toucher le plus de gens possible. On travaille aussi pour avoir des concerts en 2023 et je retourne en studio cette semaine pour préparer la suite.
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?
Marius : J’ai conscience que mon projet n’est pas très accessible dans la forme, mais il dure 17 minutes 59 (sourire). Si les gens ont le temps de l’écouter ça me ferait très plaisir. J’ai mis beaucoup de temps, d’amour et de moi dans les chansons. J’espère que les personnes se retrouveront et se sentiront entendus.