INTERVIEW : Rencontre avec Marina Kaye

Marina Kaye est de retour avec un nouveau single « Twisted » et c’est dans les locaux de sa nouvelle maison de disques [PIAS] qu’elle nous a donné rendez-vous pour nous parler de toute son actualité.

JustMusic.fr : Tu as conquis le public avec tes deux premiers albums qui ont rencontré un énorme succès. Tu as dit que le succès peut être « brutal » pour un jeune artiste. Comment as-tu vécu tout ça ?

Marina Kaye : Ça dépend, parfois c’est cool et y a des périodes où c’est plus compliqué. Tout est une question de tellement d’éléments qui arrivent et qui nous submergent. Il y a des moments où on gère mieux que d’autres… Je pense que plus on avance dans le business et plus on comprend les choses pour prendre du recul. C’est là où j’en suis aujourd’hui.

JustMusic.fr : Il s’est dit beaucoup de choses sur toi, pourquoi selon toi, attises-tu tous ces mensonges à ton sujet ?

Marina Kaye : Parce que je suis une des rares voire la dernière à ne pas mentir en interview tout simplement (sourire). Du coup, ça a beaucoup joué contre moi car mes propos ont été très souvent déformés. Les gens ont énormément joué avec ma sincérité… C’est plus fort que tout chez moi donc je ne vais pas changer pour autant (sourire).

JustMusic.fr : Tu étais signée chez « Universal Music » et tu es désormais chez « Pias », un label indépendant. Pourquoi ce changement ?

Marina Kaye : Chez « Universal », j’étais signée pour la France et je n’avais aucune chance de m’exporter. Mon contrat est arrivé à terme et mon ancien label, « Capitol » est devenu essentiellement un label de rap donc je n’avais plus ma place là-bas. Je suis donc repartie à la pêche aux labels (sourire) et j’ai rencontré le patron de [PIAS] en Angleterre. Nous nous sommes bien entendus alors j’ai décidé de signer chez eux.

JustMusic.fr : Tu as dévoilé, il y a quelques semaines, ton nouveau single « Twisted ». Tu dis que tu n’es pas une mauvaise fille, que tu n’es pas une fille triste, qu’on ne te comprend pas et que tu es juste un peu tordue… Peux-tu m’expliquer cette chanson ?

Marina Kaye : « Twisted » est le titre qui a ouvert tout le concept de l’album car toutes les chansons parlent de ce qu’il se passe dans ma tête. Ce premier extrait contient deux messages, celui effectivement dans le refrain où je dis que je ne suis pas celle qu’on a dit que j’étais, qu’il fallait me connaître pour me juger comme tout le monde. Et que je suis aussi cette personne qui a un esprit sinueux et que je l’assume tout simplement.

JustMusic.fr : Pourquoi cette pochette ?

Marina Kaye : L’idée m’est venue rapidement et facilement. J’avais envie que tout l’album soit sur le thème de la rose car c’est une fleur qui est complexe. Quand on la voit, on veut la toucher mais on peut se faire mal… C’est tout le concept du disque et j’avais envie d’une image forte. Je souhaitais pour « Twisted » quelque chose de dérangeant mais pas trop, d’où l’épine dans la lèvre.

JustMusic.fr : Dans le clip, tu vois un psy et en lui parlant tu le rends « fou ». Dans la vraie vie, tu en as vu un et ça t’as énervée… Peux-tu me raconter celle expérience ?

Marina Kaye : Tout mon entourage avait déjà vu un psy et ils m’ont dit que je devais essayer. Je suis allée en voir un qui était super condescendant, un de ces gars où tu sens que ça ne sert à rien de lui raconter des choses car il s’en fout. Cette expérience m’a tellement saoulée et en sortant, j’étais frustrée car on m’avait tellement vendu le concept du psy (rires). L’idée du clip de « Twisted » m’est venue car j’avais envie d’inverser les rôles pour dire qu’on pouvait aussi être à cette place et contrôler ce qu’il se passe dans les esprits des gens. J’ai écrit le scénario du clip, mon label a trouvé un réalisateur qui a accepté de co-réaliser le clip avec moi. On a fait évoluer l’histoire ensemble sur le tournage et c’était vraiment très cool.

JustMusic.fr : En effet, tu as co-réalisé ce clip alors comptes-tu le refaire ?

Marine Kaye : Oui, mais pas pour toutes les chansons car celles qui seront sans doute des singles ne m’inspirent pas autant même si je les aimes. Il se peut que je fasse appel aux lumières de quelqu’un d’autre, mais je veux toujours que les thèmes me parlent et me correspondent. Que l’intention vienne de moi.

JustMusic.fr : Maintenant, j’aimerais justement que tu m’en dises plus sur ce troisième album qui est très attendu par ton public…

Marina Kaye : J’ai commencé à l’écrire en janvier 2018 mais je n’ai pas gardé les premières chansons que j’avais écrites. « Twisted » est vraiment la première qui a donné le ton sur le reste de l’album en terme de paroles. J’ai travaillé jusqu’à fin septembre 2018 entre Los Angeles et Londres. J’ai essentiellement collaboré avec deux songwriters excepté pour « Twisted » et une autre chanson. Il n’y aura pas de featurings car c’est vraiment un album autocentré car tout ce que j’aborde se passe à l’intérieur de ma tête. Il sortira l’année prochaine.

JustMusic.fr : Est-ce que ça t’as fait du bien de parler de toi ?

Marina Kaye : Franchement, oui çar quand j’attaque un nouvel album, c’est toujours une nouvelle ère. Pour le premier, mon état d’esprit était que je voulais relater ce qu’il se passait dans mon enfance, pour le deuxième, je voulais faire quelque chose de plus sympa et accessible, pour le troisième, j’ai voulu parler des choses qui se passaient dans mon esprit et Dieu sait qu’il s’en passe (rires).

JustMusic.fr : Il y avait deux titres en français sur ton deuxième album, alors est-ce qu’il y en aura dans celui-là ?

Marina Kaye : Non, ce sera exclusivement en anglais. J’ai fait des chansons en français car les gens me l’avaient énormément réclamé, pour qu’au final, ce n’était pas celles qu’ils préféraient (sourire). J’ai donc décidé de m’écouter pour cette fois et de faire ce que je souhaitais faire.

JustMusic.fr : Mais ça t’avait plu de chanter en français ?

Marina Kaye : Oui et non… C’était un bon challenge d’apprendre à écrire des chansons en français car c’était beaucoup plus dur qu’en anglais. Je n’étais pas très fan du résultat car franchement, ce n’était pas le meilleur de moi.

JustMusic.fr : Tu viens de me dire qu’il n’y aurait pas de featurings sur ce nouvel album. Excepté Lindsey Sterling et Soprano tu n’en n’as plus fait alors aimerais-tu en refaire ?

Marina Kaye : Oui, j’aimerais beaucoup mais je ne sais pas avec qui… J’ai rencontré Lindsey car j’ai fait ses premières parties, on s’est adorées et voilà, ça s’est fait naturellement. Pour Soprano, il avait envie d’une chanteuse à voix, il m’a appelée, ça m’a fait plaisir et on l’a fait. J’aime quand ça se passe naturellement donc on verra pour la suite (sourire).

JustMusic.fr : J’aimerais revenir sur les réseaux sociaux, car tu as dis que tu lisais tout et que tu t’auto-flagellais. Comment as-tu surmonté tout ça ? Et prends-tu du plaisir à être sur les réseaux sociaux aujourd’hui ?

Marina Kaye : J’ai énormément accepté le fait que je ne suis pas quelqu’un qui aime ça. Je n’ai pas l’instinct de prendre tout ce que je vois en photos, de faire des selfies tout le temps… Mon téléphone, je m’en sers pour écouter de la musique, envoyer des messages et des mails majoritairement. Je ne vais presque jamais sur les réseaux sauf pour poster des news pour les gens. Je suis une artiste qui publie peu mais qui publie des informations utiles pour les fans. Je prends du recul car la plupart du temps, ce sont les haters qui s’expriment et ce qui aiment ne le font pas. Je ne lis plus et ça va beaucoup mieux (rires).

JustMusic.fr : En tout cas, ça fait plaisir car ça se voit que tout va mieux aujourd’hui ?

Marina Kaye : Oui, je vais très bien car je suis contente d’avoir survécu à ce milieu depuis plus de 5 ans car c’est compliqué (rires). J’ai survécu à toute cette pression, à tout ce qu’on a pu dire sur moi… Mais aussi à des choses de ma vie privée en parallèle… Aujourd’hui, je suis heureuse d’être là (sourire) !

JustMusic.fr : Quand va-t-on te revoir sur scène ?

Marina Kaye : Je vais commencer par des festivals l’année prochaine pour enchaîner avec une tournée en fin d’année. Il y a peut-être des choses qui se profilent avant l’été mais ça ne sera pas en France.

JustMusic.fr : Tu me disais que tu avais signé chez [PIAS] pour t’exporter alors qu’est-ce qu’il y a de prévu pour l’étranger ?

Marina Kaye : « Pias » est implanté dans plusieurs pays d’Europe et « Twisted » vient de rentrer dans quelques radios en Angleterre et en Allemagne. Comme tu le sais, la musique c’est super compliqué aujourd’hui alors la différence, c’est que désormais mes chansons peuvent atteindre d’autres pays. C’est déjà une chance donc je fournis le travail et pour le reste, on ne peut rien contrôler.

JustMusic.fr : Comme on le disait, beaucoup de choses fausses ont été dites sur toi. Pour prouver que tu es une fille normale et comme les autres, à part la chanson, que fais-tu de ton temps libre ? Quelles sont tes autres passions ?

Marina Kaye : Je suis une mamie (rires)… J’adore aller faire de la marche le dimanche, me poser quelque part pour boire un thé (sourire). Je sors avec mes amis, je m’amuse et je danse avec eux (sourire). Après, j’ai une vie très décousue, je ne suis jamais au même endroit très longtemps alors je ne peux pas commencer à faire une activité quelque part. La musique prend le plus clair de mon temps, mais quand je peux, je vois mes amis et j’adore marcher (rires).

JustMusic.fr : Pour terminer, quels artistes peux-tu conseiller au public d’écouter ?

Marina Kaye : Je dois l’avouer, je ne suis pas très fan de tout ce qu’on entend en ce moment… Excepté Halsey que j’aime beaucoup car pour moi, c’est la seule vraie artiste qu’il y a actuellement. Sinon, j’écoute des vieux trucs comme The Weeknd ou encore Bruno Mars. Je trouve que les meilleures années de la musique sont derrière nous et non pas aujourd’hui pour être honnête (rires).

Retrouvez Marina Kaye sur Facebook, Twitter et Instagram.