INTERVIEW : Rencontre avec Marie-Flore

Marie-Flore est de retour avec un excellent album « Je sais pas si ça va » ! Elle nous a parlé de ses nouveaux titres lors d’une journée de promotion au sein de son label « 6&7 ».

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un bilan de ton précédent album « Braquage » ?

Marie-Flore : C’était mon premier disque en français et j’étais très contente des retours, de l’accueil car il a parlé à pas mal de personne. Je suis un peu triste car à cause du Covid, les concerts se sont arrêtés et nous n’avons pas pu pousser cette aventure plus loin. Mais grâce à ce disque j’ai pu faire de la scène, passer en radio et rencontrer mon public. Donc c’est un bon bilan dans l’ensemble (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel album « Je sais pas si ça va » sera disponible le 10 juin prochain. Tu as travaillé avec la même équipe que pour le précédent, alors comment s’est passée la création de tes nouveaux titres ?

Marie-Flore : J’ai effectivement pris la même équipe et pour la création je compose et j’écris toutes les chansons, chez moi et au piano. Cette fois, j’avais aussi loué une petite pièce/studio pour pouvoir être focus sans être dérangée (sourire). La différence c’est que ça a été très rapide, car les réalisateurs ont eu l’idée de partir dans une maison dans le Sud, deux fois pendant deux semaines en juin et août dernier. J’avais déjà quelques chansons mais j’en ai écrites d’autres sur place. Nous étions chacun dans notre pièce et ce qui était génial c’est que j’écrivais un titre, je leur passais pour qu’ils puissent bosser dessus, ils me la rendaient… C’était une sorte de ping-pong non stop entre nous pendant dix jours, alors l’album est né très rapidement.

JustMusic.fr : Il s’appelle « Je ne sais pas si ça va », alors pourquoi tu ne sais pas si tu vas bien ou pas ?

Marie-Flore : (Sourire) C’est un titre qui fait un peu écho à la période que nous avons tous traversée. L’ambiance était un peu flottante et je n’arrivais pas à savoir comment je me sentais. C’est également un titre « blague », parce qu’aujourd’hui on est censé montrer que tout va bien et qu’on est tellement heureux… C’est ma réponse à tout ça et je dis qu’on a aussi le droit de dire qu’on ne sait pas et que c’est pas grave. Je trouve aussi que c’est un titre très générique car il n’annonce assez pas le contenu de l’album. J’aimais beaucoup l’idée d’avoir un titre hors-sujet par rapport aux chansons qu’il y a là-dedans (sourire).

JustMusic.fr : « Mal barré » a été le premier extrait et tu dis : « Encore une fois l’amour s’arrête là, encore une fois il reviendra… ». Crois-tu à l’amour qui dure toujours ?

Marie-Flore : Ouais… car il y a certaines preuves qui le prouvent… Je pense surtout que l’amour se transforme et qu’il peut durer sous différentes formes. Je crois également que lorsqu’il s’arrête, il peut revenir par d’autres biais. C’est ça que j’avais envie de dire avec cette chanson. Il faut essayer de se souvenir de ça, quelles que soient les choses qu’on traverse et rester convaincu que l’amour finira par repointer son aile (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Je sais qu’il est tard » ?

Marie-Flore : C’est le premier titre que j’ai écrit pour ce disque, après une longue période de page blanche. Donc, il est très important parce que il m’a confortée dans l’idée que j’avais toujours envie de raconter des choses. A travers lui, j’ai vraiment ressenti la magie… Quand tu termines une chanson ou un album tu ne sais jamais si tu pourras recommencer, c’est un peu bizarre… Ce titre est arrivé un soir et je l’ai écrit assez rapidement. J’ai ensuite eu la certitude que le deuxième album allait débuter et ça m’a beaucoup rassuré (sourire).

JustMusic.fr : Il y a un titre qui s’appelle « 20 ans », alors j’aimerais savoir si tu regrettais tes 20 ans et comment étais-tu à cette période ?

Marie-Flore : Non, je ne regrette pas mes 20 ans (rires). Je trouve qu’avec les années qui passent on a tendance à mieux se connaître et s’écouter. Les années sont hyper bénéfiques ! Je venais de commencer la musique, j’avais une sorte d’inconscience à plein de niveaux mais qui m’ont permise de faire des rencontres formidables et d’avoir la force de ne pas continuer mes études là où on m’attendait et de me lancer dans la musique. 20 ans est l’âge où tu peux te permettre de faire ce genre de chose.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qu’il faut faire dans un couple pour que ce soit de « Mieux en mieux » ?

Marie-Flore : Parler, s’écouter… Mais je ne suis pas coach pour les couples (sourire). Bien entendu il faut que l’amour soit là et essayer de toujours regarder l’autre avec les yeux du début (sourire).

JustMusic.fr : Tu dis dans « J’me connais » : « Moi j’me connais faut pas déconner, pas trop m’en demander… ». Et dans « Si jamais » : « Si jamais je te blesse c’est pour la beauté du geste… » Il ne faut pas te chercher ?

Marie-Flore : (Rires) Oui, c’est ce que j’essaie de dire. Je me dévoile beaucoup dans « Je me connais ». Le refrain de « Si jamais » est un peu provocateur qui parle de mon amour pour les mots. Ça retranscrit parfois ce que je peux écrire qui n’est pas toujours gentil… Ce sont des petites piques qui ne sont pas très graves, donc il ne faut pas se vexer (sourire).

JustMusic.fr : Après « QCC » on retrouve le titre « TDC ». Pourquoi encore une abréviation et penses-tu que les hommes sont tous des connards ?

Marie-Flore : J’avais justement envie de faire un clin d’œil à « QCC » et non les hommes ne sont pas tous des connards (sourire). Ça m’amusait de le chanter avec un sourire en coin, car je pense que parfois on peut penser ça. On a le droit et inversement bien entendu. Je trouvais que c’était drôle de balancer une bonne idée reçue dans une chanson (sourire).

JustMusic.fr : Dans « Bientôt » tu dis : « Bientôt je toucherai le gros lot, l’amour avec cinq zéros, c’est pas trop tôt… » A quoi ressemble ton amour idéal ?

Marie-Flore : Je pense pas qu’il y ait d’amour idéal… nous avons tous nos défauts et nos valises de problèmes. En revanche il y a ce que tu en fais de cette relation et de ce lien qui se crée. C’est surtout de ça que je parle dans le titre, c’était vis-à-vis de moi-même, trouver un certain apaisement qui permet d’avoir une relation pérenne.

JustMusic.fr : C’est un très bel album, que ressentais-tu lors de son enregistrement et que ressens-tu en l’écoutant aujourd’hui ?

Marie-Flore : J’étais très excitée pendant l’enregistrement et assez contente. J’étais motivée car c’est dingue d’écrire des chansons, de les voir naître… Maintenant que c’est fini je me sens plutôt bien et je n’ai pas de regrets. Comme il n’est pas encore sorti, j’attends ça avec impatience et à la fois j’ai envie que ce moment dure car c’est une des meilleures périodes quand tu viens de terminer un disque (sourire).

JustMusic.fr : Tu viens de commencer ta nouvelle tournée et tu seras à Paris, à la Cigale le 21 septembre prochain. Comment se passent les premières dates ?

Marie-Flore : C’est super et je suis très contente de retrouver le public ! La scène m’avait beaucoup manqué ! Là ce sont plus des festivals et la « vraie » tournée pour le disque commencera à l’automne. Il me tarde vraiment d’être en septembre pour arpenter la France et chanter les chansons avec les gens.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir ?

Marie-Flore : Je dirais que s’ils aiment les morceaux sur le disque, ils les aimeront d’autant plus en live. C’est une expérience à la fois troublante et pleine d’énergie. C’est ce que je ressens en sortant de scène et j’espère que le public aussi (sourire).

Retrouvez Marie-Flore sur Facebook, Twitter et Instagram.