INTERVIEW : Rencontre avec Mae Stephens

Mae Stephens rencontre un énorme succès avec son single « If we ever broke up ». De passage à Paris, elle a tenu à répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mae Stephens : Je m’appelle Mae Stephens, j’ai 20 ans et j’ai commencé la musique à 12 ans. Mon single « If we ever broke up » a dernièrement changé ma vie (sourire) !

JustMusic.fr : Tu es donc auteure et compositrice depuis que tu as 12 ans. Te souviens-tu de tes premières chansons ?

Mae Stephens : La première chanson que j’ai écrite parle d’une maman louve et de ses petits, de comment elle s’occupe d’eux et les protège (sourire). Je m’étais accompagnée à la guitare pour l’interpréter devant mes parents, et ils m’ont encouragée à continuer à faire ce qui me plaisait. Lorsque j’ai eu un piano, j’ai écrit un titre sur le divorce d’une femme et je n’avais que 12 ans. Je ne sais pas pourquoi je parlais de ces sujets à un si jeune âge (sourire).

JustMusic.fr : La musique t’a sauvée car tu as subi le harcèlement à l’école. Comment s’est passée ton enfance ?

Mae Stephens : Je n’étais pas très appréciée à l’école et les enfants m’embêtaient tout le temps. La musique était une sorte de thérapie, car lorsque je rentrais chez moi et que je me mettais à écrire des chansons, tout allait mieux. Cela m’a aidée à tenir durant au moins 5 ans et j’ai vraiment aimer faire de la musique. J’en faisais tous les jours et j’ai commencé à rêver de pouvoir devenir chanteuse professionnelle en grandissant.

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner aux jeunes qui souffrent de harcèlement ?

Mae Stephens : De continuer d’avancer, d’aller à l’école, de faire des choses positives et nouvelles sans faire attention aux mauvaises personnes. Les gens mal intentionnés ne vont jamais loin !

JustMusic.fr : Ton single « If we ever broke up » est un énorme succès grâce à TikTok. Quelle est l’histoire de cette chanson ?

Mae Stephens : J’ai écrit ce titre à Amsterdam l’été dernier et une première maquette a été terminée en novembre. J’ai décidé de poster une vidéo pour le nouvel an et comme j’avais beaucoup fait la fête, le lendemain en me réveillant j’ai constaté qu’il y avait 7 millions de vues ! C’était incroyable et franchement du jour au lendemain tout ça a changé ma vie !

JustMusic.fr : Mais à ton réveil, tu y croyais ou tu pensais que c’était un bug ?

Mae Stephens : Je pensais que j’étais dans le coma et que j’allais me réveiller (rires) !

JustMusic.fr : Pourquoi veux-tu appeler le père de ton ex après une rupture ?

Mae Stephens : Dans les yeux des parents, l’enfant est toujours quelqu’un de bien même s’il fait des choses mauvaises. J’ai voulu dire à son père la vérité et lui raconter tout ce qu’il m’avait fait (rires).

JustMusic.fr : Que pense ton ex de cette chanson ?

Mae Stephens : Il la déteste (rires) ! Après notre rupture nous n’avons plus eu de contact et maintenant il dit qu’il est mon ex, qu’il est celui dont je parle dans la chanson.

JustMusic.fr : Pourquoi n’avais-tu dévoilé qu’une partie de la chanson ?

Mae Stephens : Je voulais que les gens écoutent bien les paroles de cette partie qui était plus importante et que ça leur donne la force de ne pas faiblir après une rupture. Quant au reste de la chanson, elle permet de comprendre toute l’histoire du titre.

JustMusic.fr : Pourquoi TikTok ?

Mae Stephens : Car j’adore (sourire) ! Je trouve que ce réseau social est le seul moyen d’aider un artiste à percer. Je n’étais pas une accro aux réseaux sociaux, mais si je suis là aujourd’hui c’est grâce à TikTok (sourire).

JustMusic.fr : Tu n’as que 20 ans alors comment vis-tu ce succès à ton âge ?

Mae Stephens : Je profite de l’instant présent sans penser à ce qui va m’arriver ensuite. Je vis au jour le jour en prenant toutes les belles choses qui m’arrivent.

JustMusic.fr : Mais quand tu étais plus jeune, pensais-tu arriver à devenir une célèbre chanteuse ?

Mae Stephens : Je l’espérais… Je voulais vraiment que ça se réalise mais je ne savais pas que ça allait se passer si vite. Quand je repense à mes 12 ans, je suis très heureuse d’avoir réalisé mon plus grand rêve (sourire).

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour la suite ?

Mae Stephens : Un nouveau single devrait arriver… Mais pour le moment je ne vais encore rien annoncer (sourire). Sinon, je vais me produire dans des festivals et le reste suivra (sourire).

JustMusic.fr : As-tu pu profiter de Paris ?

Mae Stephens : J’étais déjà venue en France, mais pas à Paris et c’est cool car j’ai pu aller voir la Tour Eiffel. C’est intéressant de voir les gens conduire (sourire), il fait beau et j’adore ce pays que je trouve magnifique ! Je suis juste venue aujourd’hui et je repars ce soir. J’adore voyager mais ça fait du bien de retourner à la maison (sourire).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?

Mae Stephens : J’adore Edith Piaf depuis que je suis petite et j’ai grandi en l’écoutant.

JustMusic.fr : Quel est ton coup de coeur musical du moment ?

Mae Stephens : « Never gonna not dance again » de Pink qui est une chanson feel-good et elle me rend de bonne humeur pour toute la journée (sourire).

JustMusic.fr : Tu es encore jeune alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Mae Stephens : Je veux aider les gens et donner du courage au public avec mes chansons. Je souhaite que les gens connaissent mon histoire et qu’ils voient qu’il est possible de s’en sortir. Avant je chantais dans ma chambre et maintenant c’est mon métier. Je veux aussi aider des associations en chantant dans différents événements.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu souhaites passer dans tes futures chansons ?

Mae Stephens : Que les jeunes doivent avoir des personnes pour se confier et pour les aider à avancer. Il faut vraiment avoir confiance et rester soi-même sans prêter attention aux gens qui sont néfastes.

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me dire quelque chose en français ?

Mae Stephens : Je ne sais pas parler français et pourtant ma manager est française (sourire). Je me souviens que la première fois que nous nous sommes rencontrées je lui ai dit une phrase assez stupide (rires). « Je m’appelle baguette » (éclat de rire).

Retrouvez Mae Stephens sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.