INTERVIEW : Rencontre avec Mabel

Mabel nous a donné rendez-vous la veille de son concert au SIlencio. Elle a répondu à toutes nos questions avec beaucoup de gentillesse dans un grand hôtel parisien.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me parler de ton enfance, comment c’était de grandir dans une famille d’artistes (c’est la fille de Neneh Cherry et Cameron McVey) ?

Mabel : Quand j’étais enfant, je ne pensais pas à la profession de mes parents car pour moi c’était normal qu’ils soient tous les deux des artistes (sourire). J’ai grandi comme les autres enfants et j’allais à l’école. C’est vrai que j’ai été chanceuse de grandir entourée d’artistes. Aujourd’hui, je suis moi aussi dans ce milieu mais ce que je fais n’a rien à voir avec mes parents et ils ne m’ont jamais poussée à me lancer. Être chanteuse a été mon propre choix.

JustMusic.fr : Justement, pourquoi as-tu voulu te lancer dans la chanson ?

Mabel : J’ai toujours écrit des chansons et la première je l’ai écrite à l’âge de 5 ans (sourire). Je ne savais pas que j’allais forcément être chanteuse, mais j’aimais surtout écrire des chansons et raconter des histoires.

JustMusic.fr : Tu as étudié la musique en Suède. Qu’as-tu appris dans cette école ?

Mabel : J’ai appris beaucoup de choses sur la technique, la production… car je ne pense pas qu’on puisse apprendre la créativité. J’ai aussi perfectionné ma pratique du piano et de plusieurs instruments. J’ai pu apprendre dans des studios incroyables et je trouve que c’est important pour moi d’avoir toutes ces notions pour ma carrière.

JustMusic.fr : Depuis la sortie de ton premier single, tu as eu du succès. Comment vis-tu tout ça ?

Mabel : Pour moi, avoir du succès ne consiste pas que à vendre des disques. Je suis heureuse de pouvoir faire de la musique tous les jours et de pouvoir vivre de mon art. C’est comme ça que j’arrive à m’épanouir et ma passion est mon métier (sourire). Je suis chanceuse de pouvoir voyager et rencontrer autant de personnes à travers le monde.

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Don’t call me up » est un tube ! Peux-tu me dire quelques mots sur ce titre que tu as écrit avec Steve Mac (Ed Sheeran…) et Kamille Purcell (Little Mix, Mist, Clean Bandit…) ?

Mabel : Steve Mac est un producteur légendaire et c’est vrai qu’il ne fait que des tubes ! Quand on m’a dit que j’allais travailler avec lui, j’étais stressée et impressionnée de le rencontrer (sourire). Quand il a retravaillé le morceau c’était différent de la première version et j’ai tout de suite adoré le résultat. « Don’t call me up » est un titre qui me représente bien et je l’adore ! Je suis très heureuse que le public ait aussi adopté ma chanson (sourire). Je suis fière d’avoir travaillé avec des personnes aussi talentueuses, et d’avoir prouvé que j’étais capable d’écrire des bonnes chansons pop (sourire).

JustMusic.fr : Dans ton clip, on peut voir que tu es une excellente danseuse ! Tu chantes, tu écris des chansons, tu danses… Quels autres talents as-tu ?

Mabel : Merci beaucoup pour tes compliments (sourire) ! Je pense que je ne sais faire que ça (rires). Je ne sais pas si je suis talentueuse, mais j’essaie toujours de faire de mon mieux. Je n’ai jamais aimé l’école, mais je n’étais pas mauvaise. J’aime ce que je fais donc il faut que je le fasse le mieux possible, et si ça plaît aux gens, je suis ravie !

JustMusic.fr : Tes fans attendent avec impatience l’arrivée de ton premier album. Où en es-tu et quand vas-t-il sortir ?

Mabel : Mon album est comme mon bébé et il est en gestation depuis deux ans (sourire). Il est très important pour moi car il va me représenter durant toute ma vie. J’ai beaucoup travaillé pour essayer de faire le mieux possible, il est presque terminé et il devrait sortir cette année. Les messages que j’ai eu envie de passer sont qu’il faut être bien dans ses baskets pour être heureux dans la vie. Je ne me confie pas beaucoup d’habitude, mais je l’ai fait dans mon album car j’ai voulu être honnête avec les personnes qui allaient l’écouter.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça t’a fait d’être nommée aux Brit Awards ?

Mabel : C’est une cérémonie iconique et c’était incroyable d’y participer. J’ai rencontré des artistes exceptionnels et la catégorie dans laquelle j’étais m’a honorée. Je ne pensais pas qu’on allait me nommer et j’ai été choquée (sourire).

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ton premier concert à Paris au Pop Up du Label et de ta première partie d’Harry Styles à l’AccorHotels Arena ?

Mabel : Mon concert au Pop Up du Label était très sympa et je dirais que ma date à Londres et celle de Paris ont été les meilleures de cette tournée. J’ai été surprise de voir qu’en dehors de mon pays, il y avait des gens qui aimaient ma musique. J’ai adoré l’énergie du public et je n’oublierai jamais ce concert. Pour Harry Styles, c’était aussi incroyable car c’est la première fois que je me produisais dans une salle aussi grande ! J’étais stressée et très excitée ! C’était fou de voir toutes ses personnes en train de m’écouter chanter (sourire).

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ton concert de demain au Silencio ?

Mabel : Je veux juste faire en sorte que le public soit heureux, qu’il prenne du plaisir à m’écouter chanter et qu’il rentre chez lui dans un état positif. Je vais faire le show demain soir car c’est mon job (sourire) !

JustMusic.fr : As-tu un message à adresser à tes fans français ?

Mabel : Je les aime tous et je suis toujours heureuse de les rencontrer. C’est plaisant de voir que même si nous ne parlons pas la même langue, ils me comprennent et aiment ma musique. Merci infiniment !

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Mabel : Je ne sais malheureusement pas parler le français désolé (sourire).

Retrouvez Mabel sur Facebook, Twitter et Instagram.