Nous sommes partis à la rencontre de M.I.L.K. à quelques heures de son concert à Paris. Il a répondu à toutes nos questions concernant la sortie de son nouvel EP « Maybe I love Kokomono ».
JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton enfance au Danemark ?
M.I.L.K. : J’ai vécu sur une petite île du Danemark avec ma mère et mon beau-père. On avait une ferme donc j’étais entouré d’animaux, il y avait une forêt… J’ai grandi dans la nature. J’ai ensuite déménagé à Copenhague, j’ai commencé à faire de la musique, réaliser des clips… On peut dire que c’était le commencement de ma deuxième vie (sourire). Depuis, je voyage beaucoup et j’adore ça (sourire) !
JustMusic.fr : Tu as été footballeur avant de faire de la musique, mais tu as tout arrêté par amour. Le regrettes-tu aujourd’hui ?
M.I.L.K. : Quand j’ai commencé à travailler en studio, j’ai tout de suite ressenti que c’était ce que je voulais faire depuis toujours. Tout comme pour le sport, faire de la musique demande des tonnes de sacrifices car on travaille beaucoup et on est souvent éloigné de ses proches. Je ne regrette rien car je suis très heureux aujourd’hui.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton premier EP « Memory off a memory of a postcard » ?
M.I.L.K. : Tous les titres de cet EP sonnent très « été » pour la plage. On peut l’écouter pour se prélasser avec sa copine, son copain, ses amis… C’était la première fois que j’enregistrais des chansons et je peux dire que c’était mon éducation musical (sourire). J’ai fait quelques petites erreurs mais grâce à ça, j’ai appris à faire des chansons et à savoir ce vers quoi je voulais me diriger. J’ai vraiment appris mon métier en faisant cet EP et j’ai mis du temps pour le faire car j’étais un débutant (sourire).
JustMusic.fr : Maintenant, peux-tu me présenter ton deuxième EP « Maybe I love Kokomono » qui vient de sortir ?
M.I.L.K. : Pour celui-ci, j’ai voulu faire des titres qui soient plus dansants. Ils restent très « été » mais pour les pistes de danse (sourire). Je me suis beaucoup promené la nuit et je suis allé danser pour trouver l’inspiration pour ces nouvelles chansons. Je me suis entouré de mes amis, de ma petite amie et parfois j’ai été seul. Je voulais voir comment mon corps et mon esprit réagissaient à des nouvelles expériences pour écrire.
JustMusic.fr : Tu as collaboré avec Benjamin Biolay pour le titre « Make my way to Paris ». Pourquoi lui ?
M.I.L.K. : J’ai toujours été un grand fan de Benjamin car il représente parfaitement le parisien. J’adore sa voix grave et son style qui fait que l’on voit tout de suite d’où il vient. Il écrit super bien et j’adore ce qu’il fait ! Je l’ai contacté et il a aimé mon univers donc nous nous sommes rencontrés en studio. Nous avons travaillé sur deux titres pendant 5 heures environ. Tout s’est tout de suite très bien passé et il est vraiment talentueux ! La chanson parle des deux années où j’ai vécu à Paris. C’était très intéressant mais aussi très frustrant comme expérience donc j’ai voulu en parler dans une chanson.
JustMusic.fr : Tu as dit : « Si je peux réussir à Paris, je peux réussir partout ». Pourquoi aimes-tu tant Paris ?
M.I.L.K. : Paris est la capitale de la culture ! Quand j’ai commencé à écrire de la poésie, j’ai beaucoup lu Baudelaire, Rimbaud… J’aime aussi Camus et Sartre. Je pense que si j’arrive à faire aimer ma musique aux Parisiens, je peux la faire aimer partout. Franck Sinatra l’a aussi chanté dans « New York, New York », mais pour moi c’est Paris (sourire).
JustMusic.fr : Comment te sens-tu et que nous prépares-tu pour ton concert de ce soir au Pop Up du Label ?
M.I.L.K. : Je me sens bien et en plus, c’est la fête de la musique aujourd’hui (sourire). Je trouve que c’est un joli concept et je suis content d’être ici en ce jour. Ce soir, je vais célébrer la musique avec le public qui sera présent. Je suis toujours heureux de voir les gens prendre du plaisir lors de mes concerts (sourire).
JustMusic.fr : Quand sortiras-tu un album ?
M.I.L.K. : Sortir un album est le but ultime, mais d’abord j’essaie plusieurs choses avec mes différents EPs. Quand je ferais mon premier album, je serai sûr de sa direction artistique et je veux qu’il soit parfait ! J’ai encore besoin de travailler et l’album arrivera naturellement (sourire).
JustMusic.fr : Comme tu as-été footballeur et quels sont tes pronostics pour la coupe du monde ?
M.I.L.K. : C’est difficile ! Je pense que l’Islande va nous surprendre, je ne sais pas s’ils vont gagner mais ils vont faire la différence dans leur groupe. C’est un petit pays, donc du coup, ils ont la rage de réussir. J’aime aussi la Belgique et je pense qu’ils iront loin.
JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?
M.I.L.K. : La langue française est tellement belle que je ne veux pas la parler car je me débrouille mal. Je vais encore prendre des cours avant de te dire de jolies et longues phrases. Donc je te dis à bientôt (sourire) !