INTERVIEW : Rencontre avec Lunis

Lunis vient de sortir un excellent nouveau single « Grandir ». Le sympathique et talentueux duo nous a reçus lors de son passage à Paris.

JustMusic.fr : Vous avez sorti un premier single « Love or die » en tant que Laurène & Louis en 2016. Après un EP vous avez décidé de vous appeler Lunis. Pourquoi ce changement ?

Louis (Lunis) : Le projet « Lunis » est né il y a presque 3 ans. Nous étions signés en major pendant près de 7 ans et nous étions un peu perdus… Nous n’étions pas en accord avec les différentes stratégies qui étaient mises en place par nos différents labels. Ça prenait beaucoup de temps car par exemple le single « Love or die » a été travaillé pendant plus d’un an et demi. Nous sommes toujours en train de créer des morceaux et on ne pouvait pas les sortir, car on nous demandait d’attendre. Au fur et à mesure, rien ne se passait et on était toujours en train d’attendre…un miracle (sourire). Nous n’étions pas bien du tout…

Laurène (Lunis) : On peut dire que nous étions en dépression (rires).

Louis (Lunis) : Nous avons décidé de les quitter et tout s’est fait en très bons termes. Pour ranimer la flamme, la meilleure solution était de tourner la page de lancer un nouveau projet : « Lunis ». Il nous fallait une nouvelle histoire, ainsi qu’un nouveau nom pour avoir une nouvelle dynamique.

JustMusic.fr : Pourquoi « Lunis » ?

Louis (Lunis) : On cherchait à écrire un nom avec les lettres de Laurène et Louis. En retirant certaines lettres, Lunis apparaît et en plus c’est dans l’ordre (sourire). Nous nous sommes renseignés pour savoir si ça ne signifiait pas quelque chose de bizarre (rires).

Laurène (Lunis) : Je ne me souviens plus dans quelle langue c’est – en Serbe ou en Latin- mais ça peut signifier « Lundi » et « Lune ».

Louis (Lunis) : Ça tombait bien car nous sommes assez fascinés par l’espace et on en parle dans nos chansons.

Laurène (Lunis) : Tout est immédiatement reparti, on sortait un morceau par mois avec un clip, on a participé à des tremplins alors qu’on ne le faisait plus du tout. Nous sommes repartis de zéro et ça a fini par payer car nous avons fini par trouver l’équipe avec laquelle on travaille aujourd’hui.

JustMusic.fr : Vous vous décrivez comme étant un duo breton en cirés jaunes…

Laurène (Lunis) : Les cirés jaunes sont arrivés assez vite lors d’une cession d’écriture de notre premier titre « Drums & drops » avec Royale Avenue et Yall. Je me souviens on était chez eux, on mangeait un pad thaï et il y avait aussi Eric Greff qui est Helmut Fritz. On discutait d’un shooting qu’on allait faire le lendemain et j’avais suggéré qu’on porte des cirés transparents avec du jaune en-dessous, pour faire un clin d’œil à la Bretagne. Éric a proposé qu’on porte des cirés jaunes directement et au début ça nous a fait rire. Il en a apporté pour le shooting et finalement on a trouvé ça super (sourire) !

Louis (Lunis) : En voyant les photos, on a trouvé ça super moderne et élégant. C’était vraiment une vraie signature et on s’en rend compte aujourd’hui, car le public retient nos tenues (sourire).

Laurène (Lunis) : Nous sommes très chauvins et c’était important de faire ce clin d’œil à la Bretagne (sourire).

JustMusic.fr : Vous avez sorti plusieurs reprises de plusieurs tubes comme « Zombie », « Toxic » ou encore « Summertime sadness » seuls ou en collaboration. Pourquoi cette direction club/électro ?

Laurène (Louis) : C’est venu un peu par hasard car Lunis c’est un univers pop en français avec plusieurs influences. On a fait la reprise de « Zombie » avec Janee qui est un ami, DJ belge. Un artiste indien a volé et partagé notre version et ça a fait un carton ! Ensuite, un DJ allemand en a fait un remix et ça a fait un plus gros carton (sourire). Nous avons donc récupéré le titre et nous nous sommes retrouvés avec près de 2 millions d’auditeurs sur Spotify ! Nous avons donc reçu de nombreuses demandes de collaboration du monde entier et le confinement est arrivé donc on a eu énormément de temps pour les accepter. On continuait à faire des titres pour Lunis pour l’après, mais ces reprises nous ont permis de continuer à faire de la musique.

Louis (Lunis) : Ça nous a également permis de rencontrer un public international qui nous suit toujours aujourd’hui. On espère que les Français vont maintenant nous suivre avec nos propres chansons car on fait ça aussi pour eux (sourire).

Laurène (Lunis) : C’est pour cette raison qu’on sort aussi une version anglaise de nos singles, car on a un public qui nous suit à l’étranger.

JustMusic.fr : J’ai vu sur vos réseaux que des étrangers vous remerciaient car ils ont appris le français avec vos chansons.

Louis (Lunis) : C’était encore le hasard car la « Manie musicale » est un concours qui est organisé par plus de 3000 écoles dans le monde. Ils choisissent des chansons en français pour apprendre la langue et nous avons été sélectionnés. Grâce à ça on reçoit des tonnes de messages qui viennent d’un peu partout et surtout des Etats-Unis. Nous n’avons rien provoqué et c’est super sympa (sourire).

JustMusic.fr : On vous retrouve sur l’album « Loin des yeux » de Boulevard des Airs en duo sur le titre « Bruxelles ». Vous êtes d’ailleurs signés sur leur label « Home ». Comment ça s’est passé ?

Laurène (Lunis) : Ça s’est fait assez naturellement et toujours avec cette histoire de hasard (sourire). Comme je te le disais, nous avons participé à plusieurs tremplins dont celui qui a été organisé par Sud Radio et Centrakor. Il y avait dans le jury Bertrand Louis qui est le manager de BDA. On avait un peu peur car il est très franc et s’il n’aime pas quelque chose il va le dire direct (sourire). Heureusement, il a aimé ce qu’on faisait et il a voulu nous aider. Il a organisé une rencontre avec le groupe au Zénith de Nantes et ils ont tout de suite voulu nous donner un coup de main pour développer notre projet, en nous signant sur le label qu’ils avaient l’intention de créer. Le feeling est tout de suite passé entre nous et nous nous sommes retrouvés sur plusieurs points. Ils habitent à Tarbes et font des allers-retours à Paris pour le travail, c’est comme nous avec la Bretagne. Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas sentis en confiance avec une équipe donc on s’est dit « Go » (sourire) !

Louis (Lunis) : Le plus important pour nous est d’avoir cette ambiance « entre copains ». On fait de la musique mais on ne veut pas que ça soit une contrainte, il faut que ça reste toujours quelque chose de sympa. C’est vrai qu’on adore la franchise de Bertrand Louis. Avec Laurène nous le sommes toujours et c’est ça qui fait que ça fonctionne (sourire).

JustMusic.fr : Le 20 juin 2021, vous étiez en première partie de Julie Zenatti à la Cigale. Comment ça s’est passé ?

Louis (Lunis) : C’était trop cool car ça faisait longtemps que nous n’étions pas montés sur scène !

Laurène (Lunis) : C’était un de nos premiers concerts avec nos morceaux produits. On a pu proposer notre show et on a pu le faire grâce à un tremplin Riffx. A cause du Covid ça a mis du temps et lorsqu’ils nous ont appelés on ne s’en souvenait même plus (rires). Le public d’un artiste lui ressemble, et comme Julie est géniale les gens l’étaient également.

JustMusic.fr : A quand de prochains concerts ?

Laurène (Lunis) : Pour le moment ce sera dans le Finistère, le 14 mai à Melgven et le 28 mai à Guilvinec. D’autres dates devraient se confirmer dans le Nord. Tout sera indiqué sur nos réseaux sociaux. C’est cool, car c’est en train de se débloquer malgré tout cet embouteillage. On peut faire quelques dates donc ça fait du bien (sourire) !

JustMusic.fr : Votre nouveau single « Grandir » vient de sortir alors comment est-il né ?

Louis (Lunis) : Le texte est de Christian Vié un auteur de Lille avec qui on bosse régulièrement, comme pour le titre « Flou » notamment. La mélodie est partie de ses mots et est arrivée très rapidement.

Laurène (Lunis) : A l’origine, le texte parlait du sentiment qu’on ressentait au moment du Covid. Sans interaction humaine c’était vraiment compliqué et ça parlait de ça. Finalement le titre n’est pas sorti, alors on a voulu passer à autre chose, en parlant d’un autre sujet. J’ai donc souhaité parler du fait d’être une personne introvertie. Je le suis depuis toujours et ça a toujours été vu comme une chose négative. Je me faisais harceler à l’école car les gens me trouvaient différente. Finalement, je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs personnes qui étaient comme ça, qu’il n’y avait pas de chansons qui parlaient de ce thème et de manière positive.

Louis (Lunis) : C’est une ode aux introverties ! Je pense que nous le sommes tous un peu suivant les situations qu’on vit. Nous avons reçu de nombreux retours car ça a parlé à beaucoup de personnes.

Laurène (Lunis) : A l’époque de la Star Ac’, certains disaient que je n’arriverais jamais à faire de la scène car j’étais trop introvertie et timide. Aujourd’hui je m’en fiche car je sais que je peux en faire et ce que je peux donner (sourire). Il y a plusieurs artistes qui le sont également et ils se lâchent sur scène, donc je ne vois pas pourquoi ce serait incompatible avec le fait d’être artiste.

JustMusic.fr : Racontez-moi le tournage du clip qui est très sympa…

Lunis : Merci !

Louis (Lunis) : Il s’est fait au dernier moment, 3/4 jours avant sa sortie. Laurène avait des tonnes d’idées pour le clip et on a décidé de le réaliser nous-mêmes avec notre ami Antoine Person. La musique a une esthétique années 80, donc on a voulu faire un truc sur fond vert à la Rick Ashley (sourire). On a fait un mix années 80 et 2022, en mêlant des situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver lorsque nous sommes introvertis. Par exemple comme pour la scène du téléphone, je ne suis pas un grand introverti mais je n’aime pas téléphoner (sourire). J’essaie de faire le plus de choses par mails, mais ça ne veut pas dire que je n’aime pas les gens (rires).

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura une version en anglais ?

Laurène (Lunis) : Oui, elle est déjà écrite et on a également tourné le clip qu’on doit finaliser. On a fait appel à notre ami Kiran Ramdin qui a aussi fait la version anglaise de « J’aimerais danser ». Cette fois ce n’est pas une traduction littérale, il a fait un super travail et nous sommes très contents ! Il y a des morceaux qui sont moins évidents en anglais, mais celui-là fonctionne très bien !

JustMusic.fr : Préparez-vous un album ?

Louis (Lunis) : Nous avons plein de morceaux donc on a de quoi en faire deux (sourire). Pour l’instant on préfère sortir des chansons régulièrement car à chaque fois il y a plusieurs versions et un clip. On va sans doute dévoiler un EP d’abord…

Laurène (Lunis) : Si il y a une forte demande on sortira un album, mais pour l’instant on souhaite faire vivre notre musique en touchant le plus de monde possible.

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de cœurs musicaux du moment ?

Laurène (Lunis) : Kikesa qui est un rappeur/chanteur car il chante aussi bien qu’il rappe. Il est un peu dans la même dynamique que nous, car il ne met pas de barrière dans son projet et on trouve plein de sons différents. Nous avons eu la chance d’écouter son album avant sa sortie (le 25 mars) et on va le voir en concert ce soir (sourire).

Louis (Lunis) : J’écoute beaucoup Powfu un artiste de Low-fi et Loote qui est un duo américain qui a les mêmes influences que nous.

JustMusic.fr : La Star Ac’ a fêté ses 20 ans il y a quelques mois. On ne parle jamais de votre saison et tu es pourtant la gagnante. Est-ce que vous le comprenez ?

Laurène (Lunis) : Oui, car nous c’était sur « NRJ 12 » et non « TF1 ». C’est dommage, ils auraient pu car c’était la même production. L’autre jour j’ai vu passé un article sur « Que sont-ils devenus ? » et ils m’ont cité. J’ai trouvé ça cool car on a fait beaucoup de choses depuis et souvent les gens ne cherchent pas à le savoir. Je trouve ça triste qu’ils ne considèrent pas notre saison comme une vraie « Star Ac’ »…

Louis (Lunis) : C’est la guerre des chaînes donc on n’y peut rien ! S’ils nous invitaient on viendrait avec plaisir, mais bon ce n’est pas le cas (rires).

Retrouvez Lunis sur Facebook, Twitter et Instagram.