Lox vient de sortir son premier EP « Colère ». Cet opus est plus que réussi et nous vous conseillons de découvrir cette talentueuse artiste.
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
Lox : Je m’appelle Lola, j’ai 28 ans et j’ai toujours fait de la musique. Mes parents m’ont inscrite au piano quand j’étais petite, mais j’ai arrêté assez tôt car j’ai rapidement compris que je voulais chanter. J’ai commencé à le faire dans une chorale et j’y suis restée toute mon enfance ainsi que mon adolescence. Quand j’ai découvert Queen ça a été la révélation (sourire) ! J’ai fait beaucoup de classique et je me suis dirigée petit à petit vers la musique actuelle. Après le bac je suis rentrée dans une école de musique où j’ai appris énormément de choses. Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu faire de la musique, car je pense que j’ai commencé avant même d’avoir mes premiers souvenirs (sourire). Je suis naturellement attirée par la voix et le chant, donc j’ai tourné toutes mes activités vers ça.
JustMusic.fr : Ton premier EP « Colère » est disponible et il est composé de 5 titres. Peux-tu me raconter l’histoire des chansons ?
Lox : J’associe « Coup de tête », « Femme au volant, mort au tournant ? » et même « Rester alerte ». Ce sont des titres que j’ai composé durant l’été 2021. Ça fait des années que je suis très attachée au féminisme et que mon activisme se décline dans toutes mes actions. À cette période j’ai ressenti beaucoup de révolte et il m’arrivait d’aller aider des gens qui se faisaient malmener dans la rue. C’était beaucoup d’expression physique et vocale contre le sexisme. Ces chansons sont arrivées presque en même temps car il y avait une sorte d’explosion dans ma tête. Il y a cette idée de révolte, de reprendre ce sujet pour se l’approprier. Avec « Rester alerte » je suis moins dans l’attaque et plus dans le ressenti. Ce n’est pas un morceau de révolte mais je dis ce qu’il se passe. Les deux autres c’est plutôt comment je réponds aux harcèlements de rue.
« Trust issues », je venais de me séparer d’un ex juste avant de commencer à composer l’EP. Ça s’est très mal terminé et il y avait beaucoup de colère dans cette relation, le fait de mettre faite avoir, d’avoir été trahie… C’était de la colère contre lui et contre moi-même. J’ai essayé de parler de ce qui m’était arrivé sans pour autant le subir, mais plutôt le conscientiser pour ensuite aller de l’avant.
JustMusic.fr : Le dernier titre est « Colère » et c’est drôle car c’est le titre de l’EP et c’est la chanson la plus calme…
Lox : J’aime bien les paradoxes (sourire), ça va avec mon côté brun/blond que j’ai eu pendant toute cette période. C’est le dernier titre que j’ai écrit pour l’EP. Après avoir fait les 4, je me suis dit que c’était bien d’être révoltée mais que j’étais en train de me faire avoir par tout ça. J’ai posé les choses pour essayer de comprendre d’où ça venait, de me l’apprivoiser et de l’accepter. Je voulais prendre du recul sur ce que je suis et d’où je venais. C’était un moyen de conclure cette année de révolte pour ensuite le faire de manière plus posée avec du recul. Je souhaitais un morceau calme car derrière toute cette colère il y avait une personne qui souffre. Je voulais toucher cette vulnérabilité sans me cacher derrière de gros bruits.
JustMusic.fr : Tu parles de sujets très forts alors qu’as-tu ressenti en composant cet EP ? Est-ce que c’était difficile ?
Lox : J’ai ressenti beaucoup de « Colère » donc il était évident que j’appelle l’EP comme ça. Les premiers morceaux n’ont pas été si difficiles que ça à écrire, car ce sont des moments dans le temps que je voulais graver. J’étais même très fière de mettre ma pierre à l’édifice quand je parle de féminisme. « Colère » a été le seul morceau qui m’a fait beaucoup pleurer en l’écrivant et qui m’a fait sortir de mes gonds vers le lâcher-prise. Trouver la conclusion et me rendre compte que le but de cet EP était d’y arriver. Ça me faisait peur, j’ai été très honnête et j’ai adoré ce travail que j’ai trouvé incroyable ! Je ne regrette rien et je suis très fière d’être rentrée dans cette difficulté.
JustMusic.fr : Et que ressens-tu en l’écoutant ?
Lox : C’est particulier… Dés qu’un morceau sort je considère qu’il ne m’appartient plus. C’est derrière moi alors que pour tout le monde, ce n’est que le début. Aujourd’hui quand je l’écoute, je trouve que c’est un ouvrage qui définit qui j’ai été pendant cette période. Le brun/blond je l’ai eu pendant presque 4 ans de ma vie et ça a été vraiment représentatif de cette colère, ce paradoxe, cette envie de révolte mais en même temps de se comprendre. Maintenant c’est limite un peu nostalgique car c’est bon, c’est derrière moi. C’est chouette d’avoir quelque chose de palpable, un souvenir de ce que j’ai été, ce que j’ai appris, de comment j’ai grandi émotionnellement et à titre personnel.
JustMusic.fr : Tu es mieux maintenant que tu as coupé tes cheveux ?
Lox : Avant la sortie je me disais que je commençais à en avoir marre de cette couleur. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi et ce que cela voulait dire. J’ai alors décidé de les couper à peu près un mois après la sortie de l’EP. Le disque est arrivé, ensuite on a fait la release party et le lendemain j’ai tout rasé (rires). Je suis entrée dans un nouveau chapitre et je ne veux plus être retenue par la peur, mais au contraire être complétement authentique. J’ai toujours aimé montrer les meilleures facettes de moi-même, mais maintenant j’ai envie de les creuser pour être à l’aise. C’est l’idée de recommencer à zéro avec cette nouvelle année, à nu (rires) !
JustMusic.fr : Quelle est la suite ?
Lox : Avant je pouvais écrire des morceaux et comme j’avais peur, je ne les faisais pas écouter. Maintenant je suis plus à l’aise et j’essaie de le laisser aller encore plus. Si j’écris des choses qui me font peur et bien tant mieux. Le but n’est pas de ne plus avoir peur, mais d’essayer d’y faire face. J’écris des titres qui sont plus portés par la voix, alors qu’avant c’était très rock. C’est plus porté par des instruments d’orchestre voire de comédie musicale. J’essaie de m’enlever toutes ces contraintes que j’ai apprises à l’école. Je ne sais pas à quoi ça va ressembler… Avec « Colère » j’avais envie que ce soit clair dans ma tête avant d’y aller, et là j’y vais sans trop savoir (sourire). C’est tout nouveau pour moi, c’est assez chouette et j’ai hâte de voir où ça va me mener. Je n’ai pas de dates de sortie mais je veux juste aller bien (sourire).
JustMusic.fr : Comment s’est passé ta release party du 5 janvier au Disquaire ? À quand les prochains concerts ?
Lox : C’était incroyable ! Je suis très visuelle et j’aime me mettre à la place du spectateur. J’ai un lettrage lumineux avec « Lox » et c’est important pour moi de l’avoir sur scène. Je joue beaucoup avec les lumières et l’ambiance. Ça ne pouvait pas mieux se passer pour un premier concert après la sortie de l’EP. Les gens chantaient avec moi et c’était fou (rires) ! J’ai souvent été prise par l’émotion et ça m’a permis de finaliser un chapitre pour en ouvrir un autre.
Je vais faire un nouveau concert à la Dame de Canton le 1er février, puis une première partie au Réacteur le 27 avril. D’autres dates devraient arrivées…
JustMusic.fr : Quel est ton coup de cœur musical du moment ?
Lox : J’ai redécouvert l’album de Raye qui est ressorti en live avec un orchestre. C’est encore mieux et je me le passe en boucle en ce moment. Les morceaux prennent une ampleur incroyable grâce à l’orchestre. Mon titre coup de cœur est « Black mascara ».
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour conclure ?
Lox : J’aimerais souhaiter à tout le monde d’être bien dans sa peau, de ne pas faire ce que la société nous dit de faire comme un métier ou encore l’heure à laquelle on doit manger. Je souhaite à tous d’être raccord avec ce qu’ils ressentent au moment T et d’agir en fonction de ce sentiment. C’est comme ça qu’on construira une société chouette et qui donne envie de vivre ensemble.
Il ne faut pas se contraindre à des choses qu’on ne veut pas, car c’est frustrant et c’est le pire sentiment qu’on puisse ressentir en tant qu’être humain. Je souhaite à tous d’être alignés avec qui ils sont dans le plus profond de leur être.