Lo Bailly était de passage à Paris pour nous parler de son nouvel EP « Prosaïque (Face A) ». N’hésitez pas à découvrir cet artiste !
JustMusic.fr : Tu as commencé la musique de manière autodidacte. Qu’est-ce qui t’as poussé à le faire ?
Lo Bailly : Personne n’était musicien chez moi, mais il y avait un synthétiseur qui traînait car mon père l’avait acheté sans raison particulière. Vers mes 15/16 ans j’ai voulu l’allumer pour voir (sourire). Comme ça m’a plu, j’ai commencé à apprendre à jouer des morceaux que j’aimais bien en regardant des vidéos sur le net. En parallèle, je me suis mis à écrire et naturellement j’ai fini par écrire des chansons.
JustMusic.fr : Tu as tout de même fait des études dans le journalisme et la communication politique…
Lo Bailly : Comme j’aimais écrire, je me suis dit que j’allais être journaliste, mais finalement c’est la musique qui a pris le dessus (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me faire un bilan de ton premier EP « Parades » qui est sorti en avril 2021 ?
Lo Bailly : Il est sorti en plein Covid, donc j’ai eu le temps de bien le travailler. Mais comme il y avait beaucoup de sorties, c’était un peu l’embouteillage et ça a été un peu compliqué. Ce premier EP est une première expérimentation, car je faisais des prods tout seul chez moi depuis deux ans. C’était vraiment mes débuts et j’ai pu découvrir toutes les ficelles du métier. J’ai eu la chance de gagner un concours à Bruxelles et ça m’a donné de la visibilité. J’ai pris confiance pour assumer ce que je voulais vraiment faire dans la musique. Je me suis connu davantage artistiquement et je vais maintenant sortir mon album dans le courant de l’année.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouvel EP « Prosaïque (Face A) » ?
Lo Bailly : On commence avec « Prosaïque » avec le personnage qui se réveille, il est dans sa chambre et regarde autour de lui. Le bordel dans sa chambre correspond au bordel qu’il a dans sa tête. Il va petit à petit regarder vers sa fenêtre au fur et à mesure des morceaux.
Ensuite il y a « HS » qui représente ses angoisses, ses doutes, le syndrome de l’imposteur… Il se demande s’il est à la hauteur et s’il est légitime pour se lancer dans la musique.
JustMusic.fr : Parles-tu de toi ?
Lo Bailly : Il y a toujours un peu d’autobiographie, car je me nourris de ma réalité et de ce qu’il y a autour de moi.
Ensuite c’est « Étoile filante » qui est un titre plus intimiste au niveau de la musique. Il y a un côté recherche de quelque chose, le personnage ne sait pas exactement ce qu’il recherche, mais il est à la recherche d’un idéal. Il essaie de s’accrocher à cette étoile filante et de la suivre. Il est conscient que c’est quelque chose d’éphémère.
On part ensuite dans « Coléoptères » un piano/voix qui est un morceau plus posé. Il commence à mettre en écho et en lien ce qu’il se passe dans sa tête. Ce fameux bordelais qu’il découvre à l’extérieur. Il déambule dans Bruxelles et il est dans ses pensées.
On termine avec « Palabres » qui est un peu la conclusion de cette face A, où a travers tous les morceaux que je viens de citer, le personnage décrit tout ce qui ne va pas dans sa tête et autour de lui. La conclusion de tout ça est finalement que si on se trouve dans un monde qui ne nous convient pas, on en fait quand même partie. On est acteur de ça et on n’a rien de mieux, parce que c’est ce qu’on vaut.
JustMusic.fr : Qui dit face A, dit forcément face B. Ce sera un autre EP ou l’album ?
Lo Bailly : Quand la face B sortira ce sera l’album. Il sera disponible en physique et en vinyle. Dans la face A j’ai beaucoup développé le personnage, dans la B il va plus ouvrir sa fenêtre et regarder le monde autour de lui. C’est dans la continuité de la fin de la face A. Il y a une sorte de fil rouge mais qui évolue, car il y a plus de portraits de personnes autour du personnage central.
JustMusic.fr : Il y a une release party qui est prévue le 3 mai au Botanique en Belgique. Vas-tu en faire une à Paris ?
Lo Bailly : Ce n’est pas encore prévu mais j’aimerais bien. On est en train de bien bosser avec mes équipes donc on a espoir de pouvoir faire plus de choses en France. En tout cas, c’est dans la suite logique du développement de mon projet. On a commencé chez moi en Belgique et notre but c’est de toucher le public en France.
JustMusic.fr : Pourquoi ne fais-tu pas de featurings ?
Lo Bailly : Il n’y en a pas à proprement parler mais au niveau de la production, ça m’arrive de collaborer avec des producteurs ou encore des musiciens. Ce n’est pas que je ne souhaite pas faire des feats, mais pour le moment je trouve que j’ai suffisamment de choses à dire moi-même qu’avec une autre personne (sourire). Mais à un moment donné ce sera avec plaisir.
JustMusic.fr : Quelles sont tes influences ?
Lo Bailly : J’aime beaucoup le groupe Odezenne que je suis depuis leur début. Il y a aussi Alt-J, OrelSan, Air, Massive Attack, Bonobo ou encore FKJ.
JustMusic.fr : Tu es Belge et comme tu as pu le voir, Stromae, Angèle et Pierre de Maere ont été sacrés aux Victoires de la Musique 2023. Que penses-tu de tes compatriotes ?
Lo Bailly : Stromae est un artiste à 360° et j’aurais pu le citer dans mes influences car il m’accompagne depuis la fin de mon adolescence. Un énorme big up à lui !
Angèle je suis moins dans sa cible, mais les thématiques abordées dans son premier album étaient riches et intéressantes.
Et Pierre de Maere est un ovni comme Stromae a pu l’être à son époque. Son style est très identifiable et assumé. Je le trouve très fort et il est bourré de talent !
Ce sont trois artistes très inspirants.
JustMusic.fr : Quel est votre secret les Belges pour être aussi talentueux ?
Lo Bailly : Aucune idée (sourire).
JustMusic.fr : Car je te souhaite évidemment le même succès…
Lo Bailly : Merci, c’est très gentil ! C’est une très bonne question, mais je ne suis pas sûr qu’en tant que Belge, je sois la bonne personne pour te répondre (sourire). Peut-être que la Belgique dégage un certain charme naturel (sourire). Ce n’est pas très grand donc tous les artistes se retrouvent et se donnent de la force. Pour la France il y a une petite forme d’exotisme pour les artistes belges. Jacques Brel est le plus grand et dans l’inconscient collectif il y a ça qui joue aussi.
JustMusic.fr : Tu connais bien Paris ?
Lo Bailly : Je suis à moitié français de par ma mère et je viens souvent à Paris pour voir ma famille. Cependant, je ne connais pas très bien la ville car je vais toujours dans les mêmes endroits (sourire).
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?
Lo Bailly : Si le côté narration vous parle, mon projet vous parlera. Je suis assez influencé par des artistes comme Mc Solaar qui aiment bien raconter des histoires. Le côté littéraire et poétique me parle aussi. Sinon je suis Belge donc c’est un bon argument pour me découvrir (rires) ? J’ai tout autoproduit seul dans ma chambre, j’ai mon propre style même si on peut entendre mes influences dans ma musique, mais je pense proposer quelque chose d’original.