INTERVIEW : Rencontre avec Lisa Pariente

Lisa Pariente nous a parlé de son excellent premier EP. « Antidépresseur » est à consommer sans modération !

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lisa Pariente : Je m’appelle Lisa, je suis chanteuse, je suis hyper sympa, je suis marrante et je fais 1m56 (rires).

JustMusic.fr : Ton premier EP « Antidépresseur » vient de sortir et tu te dévoiles énormément à travers les différents titres. Peux-tu me raconter comment ils sont nés ?

Lisa Pariente : « Belle », je l’ai écrit quand ça n’allait pas du tout (sourire). Je me sentais très très vide et c’est allé très vite. Je l’ai ensuite posté sur les réseaux, juste avant de participer à un concours du YouTubeur Pierre Croce. Il fallait présenter un cover et une compo. J’ai dû la terminer en deux jours pour la présenter, et j’ai remporté le concours. J’ai gagné le fait de pouvoir tourner un clip, tout s’est fait vraiment très rapidement (sourire).
« Les bonbons », je l’ai écrit il y a peu de temps à 4h du matin, j’étais malade avec 40° de fièvre et seule. Comme je suis un gros bébé et que j’ai besoin d’attention, je me demandais pourquoi je n’avais personne autour de moi. Je me suis mise au piano et j’avais trop honte en écrivant ces paroles (sourire). J’ai posté 10 secondes sur les réseaux et ça a très bien marché. Mon label m’a dit qu’il fallait le sortir. Pour la première fois, je parle de ma dépression dans cette chanson.
« Je m’en fous » est né car j’ai toujours voulu faire un son sur le fait que je n’assume pas de dire quand un mec me plaît. Ça me faisait rire d’écrire sur ça.
« Ta couleur préféré » a été écrit après ma dernière rupture. C’est cette idée de passer de l’évocation d’avoir des enfants à celle du premier date où on se pose les premières questions comme par exemple « C’est quoi ta couleur préférée ? ».
« Au revoir » est le premier titre que j’ai écrit de toute ma vie, après m’être séparée d’une personne avec qui je travaillais qui était très toxique. Je me suis mise au piano pour tenter de composer quelque chose toute seule car on m’a toujours dit que je n’y arriverais pas. J’ai pensé que c’était beau de le mettre sur l’EP car c’est le tout premier son que j’ai fait il y a deux ans.
« Regarde-moi » est arrivé aussi après une rupture pour dire que maintenant je suis trop fraîche et que c’est tant pis pour lui (sourire). C’était faux car j’ai écrit ça en pyjama, j’étais moche et je mangeais des bonbons (rires).
« Chère petite moi » est une petite lettre à la petite moi pour dire que ce n’est pas de sa faute si les gens ne sont pas gentils et que ça va aller. Les gens avant n’étaient pas sympas avec moi et j’ai toujours cette peur de me dire que les gens ne m’aiment pas…

JustMusic.fr : Est-ce que c’était difficile d’écrire des chansons aussi personnelles ?

Lisa Pariente : « Au revoir » est le premier de titre que j’ai écrit qui parlait de moi. C’était terrible et je pensais qu’on allait se moquer de moi. J’ai eu cette chance que ça ait plu et tout a été assez fluide. Le step d’après était « Les bonbons » où je parle de ma dépression qui est quelque chose de honteux pour moi. Mais j’aime me surpasser pour parler de choses qui me semblent tabous. C’est toujours assez dur mais les bons retours que je reçois me donnent une force incroyable !

JustMusic.fr : Comment te sens-tu en écoutant ton EP aujourd’hui ?

Lisa Pariente : Une fois que mes sons sortent je ne les écoute plus. Je le fais avant et j’en suis très fière, mais ensuite j’arrête car ça me stresse (sourire).

JustMusic.fr : Que veux-tu que le public ressente en écoutant tes chansons ?

Lisa Pariente : Je veux que les gens se disent qu’ils ne sont pas seuls.

JustMusic.fr : Comme tu as vécu le harcèlement scolaire, tu dis que tu as l’impression qu’on se fout de ta gueule quand on t’aime bien. Les bons retours que tu reçois de ton EP, tu y crois j’espère ?

Lisa Pariente : Oui, évidemment mais ce n’est pas suffisant… Je me trouve toujours des excuses pour me dire qu’ils aiment mon travail, mais que s’ils me connaissaient vraiment ça ne serait plus le cas… Je me dénigre mais je travaille pour ne plus le faire.

JustMusic.fr : Tu devais sortir un album mais malheureusement ça ne s’est pas fait à cause d’une mauvaise rencontre. Comment as-tu trouvé la force de continuer ?

Lisa Pariente : Je n’en ai aucune idée… J’étais énervée d’avoir perdu deux ans. Je ne blâme personne car la rencontre était mauvaise, mais je me suis laissée aller dedans. J’aurais dû partir et ne pas laisser cette situation se passer. Lorsque j’ai vu que « Au revoir » marchait sur les réseaux, ça m’a motivé et je me suis dit que ça valait le coup d’y aller.

JustMusic.fr : L’humour aussi te passionne et le public a pu te voir sur « W9 » dans une pastille hebdomadaire. As-tu d’autres projets dans l’humour et l’animation ?

Lisa Pariente : Je lie les deux même si ma passion première reste le chant. Je mélange les deux et en ce moment je suis en train de préparer mon concert. Je le vois comme un spectacle et je l’ai co-écrit avec un ami humoriste. C’est un milieu que je côtoie beaucoup et j’y ai pas mal d’amis. Sur scène il y a toujours de l’humour et là je peaufine tout pour que ce soit vraiment un vrai spectacle humour/chanson.

JustMusic.fr : Comment imagines-tu ton concert à Paris aux Étoiles le 26 novembre prochain ?

Lisa Pariente : Avec de la musique, avec un maximum d’émotion et de l’humour, avec un fil conducteur.

JustMusic.fr : Enfant tu étais fan de Britney Spears, aujourd’hui quels sont les artistes que tu affectionnes ?

Lisa Pariente : La numéro 1 je pense que c’est Billie Eilish. Et sinon des chanteuses françaises que j’adore comme Koline, Leslie Medina, Anaïs MVA ou encore Zélie !

JustMusic.fr : À part la musique et ton EP « Antidépresseur », que peux-tu conseiller aux gens pour aller mieux ?

Lisa Pariente : D’en parler pour pouvoir extérioriser mais pas trop (sourire). Le fait de l’avoir fait m’a aussi coincé dedans, alors je ne pensais qu’à ça… Évoquer ma dépression m’a maintenu dans cette image et les gens me demandaient toujours si ça allait bien. Maintenant, j’en parle moins dans un contexte plus personnel.

JustMusic.fr : Tout va bien rassure moi ?

Lisa Pariente : Oui, tout va bien (sourire) !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Lisa Pariente : Merci d’aimer ce que je fais ! C’est cool et gentil (sourire).

Retrouvez Lisa Pariente sur Facebook, Instagram et TikTok.