INTERVIEW : Rencontre avec Linh

Linh nous a reçu dans les bureaux d’ « Indifference Prod » pour nous parler de ses débuts prometteurs !

JustMusic.fr : Tu es issue d’une famille de musiciens et tu es originaire de Nice. Peux-tu me dire quelques mots sur ton enfance et tes débuts dans la musique ?

Linh : Je m’appelle Linh et je suis effectivement originaire de Nice. Mes parents sont musiciens mais ils sont amateurs. Dès que je suis née, j’ai baigné dans la musique car ils faisaient des concerts tous les soirs. Naturellement j’ai commencé à chanter à 4 ans et mon papa m’accompagnait à la guitare. Je ne me suis jamais arrêtée, j’ai pris des cours de piano, de chant et j’ai intégré les chœurs d’enfants de l’Opéra de Nice.

JustMusic.fr : Tu te produisais aussi avec ton père, donc quels souvenirs gardes-tu de tes premières scènes ?

Linh : J’en garde des souvenirs magnifiques car avec l’Opéra on se produisait sur des sacrées scènes ! C’était très impressionnant et les applaudissements m’ont beaucoup marquée. Quand je chantais dans des restaurants avec mon papa, les gens mangeaient surtout (sourire). A l’Opéra c’était grandiose et je ressentais des choses fortes.

JustMusic.fr : Tu es chez « Indifference Prod »; comment es-tu arrivée chez ce prestigieux label ?

Linh : J’ai d’abord été remarquée par « Black Star Music » en collaboration avec « Indifference Prod ». Tout ça est arrivé grâce aux titres que j’avais postés sur les réseaux sociaux. J’étais une artiste indépendante et je travaillais avec Sacha Tran, mon binôme de toujours. Nous avons posté un clip et tout est parti de là (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier single « Minimum » a rencontré un joli succès en passant sur plusieurs radios. Te souviens-tu de la première fois que tu t’es entendue à la radio ?

Linh : On m’avait donné l’heure et il y avait une interview juste avant. C’était bizarre (sourire) ! Je n’y croyais pas mais je n’aime pas entendre ma voix (rires). Par contre je n’ai toujours pas entendu « Immortelle » et tous mes potes m’envoient des messages pour me dire que je suis passée sur « NRJ » (sourire). Du coup, je laisse la radio quand je suis en voiture, mais je ne m’entends pas (rires).

JustMusic.fr : Tu dis dans ton premier single que tu ne veux pas le minimum. Es-tu une fille exigeante ?

Linh : Oui carrément, mais dans le titre c’était un lâcher prise pour dire qu’avec tout ce qu’il s’était passé avec la Covid par exemple, on pouvait s’autoriser à faire des choses et rêver. Je suis très exigeante avec moi-même, car je veux être à la hauteur et en cohérence avec ce que je veux. Je vise toujours plus grand donc je dois être cohérente (sourire).

JustMusic.fr : Ton deuxième single « Immortelle » est disponible. C’est une très belle chanson d’amour alors à qui t’adresses-tu, et comment est née cette chanson ?

Linh : J’étais dans ma chambre devant mon piano et c’est venu d’un coup. Je marche à l’instinct, je peux ne pas composer pendant un certain temps et m’y mettre d’un coup. Pour « Immortelle » je n’ai rien calculé. Cette histoire me touche personnellement et je pense que tout le monde peut se retrouver dans de l’amour passionnel. Il y a vraiment un message pour dire que même si on se déchire, ça vaut le coup d’être vécu.

JustMusic.fr : Tu as assuré les premières parties du « Décennie tour de Gîms ». Comment as-tu été accueillie par le public ?

Linh : J’avais un peu peur au début car les gens viennent pour Gîms, mais j’ai eu un super accueil ! Le public a été très chaleureux dans toutes les villes. J’ai été portée par leur belle énergie (sourire).

JustMusic.fr : Comment ça se passe avec Gîms ? Est-ce qu’il te donne des conseils ?

Linh : Il est très cool et bienveillant. Il me félicite toujours et me dit que je fais bien les choses. Il ne veut pas me formater et souhaite que je reste comme je suis, donc il m’aiguille de manière très chill (rires).

JustMusic.fr : Prépares-tu un album ? On souhaite en entendre plus après tes deux premiers singles qui sont très réussis.

Linh : Merci (sourire) ! Oui on travaille sur un album mais il ne sortira pas tout de suite, car il y aura quelques singles avant. Il faut que le public puisse capter mon univers et ensuite l’album arrivera, quand il y aura une demande de sa part.

JustMusic.fr : Sans tout me dévoiler que peux-tu me dire sur ce premier album à venir ?

Linh : Je parle beaucoup d’amour car j’aime ça et 2022 est l’année de l’amour ! Quand on retourne le troisième 2 ça fait un cœur (sourire). J’évoque aussi la perte de personnes qu’on aime et de sujets qui permettent de s’évader. Ce sont des choses assez simples, mais qui me parlent et peuvent parler à tout le monde.

JustMusic.fr : Va-t-on te revoir sur scène prochainement ?

Linh : Je vais avoir pas mal de plateaux radios avec plusieurs artistes et tout sera annoncé sur mes réseaux sociaux. Je viens de finir la tournée avec Gîms et ça me manque déjà, donc j’ai hâte de remonter sur scène ! J’adore enregistrer en studio, mais le live fait partie de moi depuis que je suis petite (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Linh : Je pense que ma musique apporte des émotions et j’essaie de transmettre de la joie ! Je suis une fille très souriante qui adore la vie, j’ai envie de donner le sourire aux personnes qui m’écoutent et leur remonter le moral (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir, quel titre peux-tu conseiller au public d’écouter ?

Linh : J’écoute H24 « La fama » de Rosalía et The Weeknd. C’est mon gros coup de cœur (sourire) !

Retrouvez Linh sur Twitter et Instagram.