INTERVIEW : Rencontre avec Léo Rispal

Léo Rispal est de retour avec un nouveau single « Team » ! Il nous a donné rendez-vous lors de son passage à Paris, pour nous parler de son incroyable parcours et de son actualité.

JustMusic.fr : C’est après avoir vu « Le magicien d’Oz » que tu as aimé la musique. Pourquoi ce déclic ?

Léo Rispal : J’étais au CP, j’avais 6 ans et pour découvrir le cinéma avec ma classe, nous sommes partis voir ce film. Lorsque j’ai vu Judy Garland chanter « Over the rainbow », je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit que c’est ça que je voulais faire. Il y a plein de choses de mon enfance dont je ne me souviens pas, mais ce moment je m’en rappelle parfaitement (sourire). J’ai aimé le fait de s’exprimer avec de la musique dans un film avec un si beau visuel.

JustMusic.fr : Tu as participé à plusieurs émissions quand tu étais enfant et tu as ensuite rencontré un gros succès avec « Le même que moi » avec Gary Fico en 2011. Comment s’est fait cette rencontre et comment as-tu vécu tout ça ?

Léo Rispal : Après avoir vu « Le magicien d’Oz », mes parents m’ont inscrit dans une troupe de théâtre et de chant. Je suis tombé sur l’émission « L’école des stars » sur Direct 8, c’était la première saison de ce télécrochet pour les enfants. J’ai tout de suite eu envie d’y participer et nous nous sommes renseignés sur les casting pour la saison suivante. Nous sommes partis à Montélimar, à 2h30 de chez nous pour le passer. Tout s’est super bien déroulé, j’ai été sélectionné et j’ai fini par gagner l’émission. Laurence Guillet qui était la directrice de casting est devenue mon agent. Gary Fico est tombé un soir sur la rediffusion du programme et en me voyant, il a eu l’idée d’écrire un duo. Nos équipes se connaissaient, nous nous sommes rencontrés et très vite nous sommes rentrés en studio pour enregistrer « Le même que moi ». Grâce au succès du titre, j’ai pu faire de la scène, j’ai rencontré plein de personnes intéressantes et j’ai pu apprendre le métier.

JustMusic.fr : C’était comment d’être dans le groupe « Pop’s Cool » ?

Léo Rispal : J’avais déjà eu une première expérience de travailler avec d’autres personnes et cette fois c’était très différent car nous avions nos propres chansons. J’avais déjà fait de la scène et beaucoup de plateaux radios et cette fois j’ai eu la chance de me produire à la Cigale. Nous avions également eu la chance de rencontrer Céline Dion lors d’une émission de télévision, donc rien que pour ça cette expérience a valu le coup (rires).

JustMusic.fr : Tu as sorti un premier EP éponyme en 2012 et puis plus rien jusqu’à « Rising Star » sur M6 en 2014. Qu’est-ce qu’il s’est passé entre l’EP et l’émission ?

Léo Rispal : L’EP et le groupe c’était à peu près en même temps. J’ai pu faire un peu de promotion car j’étais signé chez « Wagram », mais il a rencontré un succès modéré. En parallèle à la musique, j’ai toujours pensé à mes études, donc j’ai voulu m’y remettre davantage avec des objectifs à atteindre. J’ai commencé aussi à muer, ma vie a également changé sur plusieurs points…

JustMusic.fr : As-tu été déçu que l’EP n’est pas le même succès que « Le même que moi » ?

Léo Rispal : Non, car je n’ai jamais été conscient de l’impact du single et j’ai toujours chanté par plaisir car j’adorais ça (sourire). J’étais dans ma bulle et j’étais content de vivre toutes ces belles choses ! Que ça marche ou pas, je savais que je continuerais mes études. Un jour, Laurence me parle de « Rising Star » et j’ai beaucoup hésité avant d’accepter car je me suis dit que ça pouvait être cool (sourire).

JustMusic.fr : Après « Rising Star » tu rentres à Sciences Po Lyon. Pourquoi n’as-tu pas continué dans la musique ?

Léo Rispal : J’avais donc mué et il m’a fallu du temps pour m’adapter, afin de m’approprier ma nouvelle voix. J’ai donc laissé mon hobby de côté pour me consacrer à mes études. C’était quand même une époque assez dure, car les gens me connaissaient pour ma voix d’enfant et pas pour l’adolescent que je devenais. J’avais besoin de souffler et me plonger dans mes cours.

JustMusic.fr : Ça se passe bien ?

Léo Rispal : Après mon bac littéraire je suis donc rentré à Sciences Po, tout se passait bien mais je me suis aperçu que la musique me manquait quand même (sourire). J’ai commencé à composer et je me suis rendu compte que ce n’était pas qu’un hobby, mais que c’était aussi mon moyen d’expression. Avant je n’étais qu’interprète et le fait d’écrire et de composer m’a vraiment fait un déclic. Aujourd’hui, j’ai ce besoin d’être là à toutes les étapes (sourire).

JustMusic.fr : En effet, tu viens de sortir ton nouveau single « Team ». Peux-tu me le présenter ?

Léo Rispal : C’est le premier titre que j’ai fait de A à Z. Je l’ai écrit pendant l’été de mes 18 ans avant de rentrer à Sciences Po. J’en ai fait d’autres et je les ai ensuite présentés à une personne qui s’appelle Ludo et il est désormais mon manager. Et nous avons retravaillé « Team » avec un arrangeur professionnel.

JustMusic.fr : Pourquoi chantes-tu en anglais ?

Léo Rispal : J’écoute essentiellement de la musique anglo-saxonne et noire américaine. J’ai toujours été inspiré par Beyoncé, Jasmine Sullivan, Joni Mitchell… Quand j’étais petit je regardais toujours la rediffusion des Grammy Awards (sourire). J’écris aussi en français, mais je pense que je m’exprime plus facilement et sans filtre en anglais.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours et qu’attends-tu avec ce titre ?

Léo Rispal : Pour le moment ce sont des retours positifs des gens qui me suivaient déjà, mais je suis très content (sourire). J’aimerais developper ma communauté et pouvoir montrer ce que je suis devenu aujourd’hui. Je suis un artiste indépendant et je souhaite juste pouvoir vivre de ma musique. Je veux continuer de créer, de rencontrer des professionnels pour des collaborations et rencontrer un public fidèle ! Je n’ai pas envie de m’inscrire dans une case mais je veux être libre de faire ma musique !

JustMusic.fr : Quelle est la suite ?

Léo Rispal : Le clip arrivera avant la fin du mois de juin et un autre single avant la fin de l’année. J’ai aussi envie de laisser vivre mes chansons tranquillement. J’ai 4 titres finalisés, ils ont tous une identité assez forte et ont beaucoup de potentiel. Même si j’ai déjà fait pas mal de choses dans le passé, je suis désormais en indépendant donc j’ai envie de me constituer une « Team » (sourire).

JustMusic.fr : C’est vrai que tu as commencé très tôt et tu n’as que 21 ans. Tu as pu constater qu’être artiste est quelque chose de difficile surtout pour les « enfants stars ». Ça ne te fait pas peur ?

Léo Rispal : Non, car justement j’ai pu voir qu’il y avait des gens dans ce métier sur lesquels ont pouvait compter, et d’autres pas (sourire). C’est un atout pour moi car je suis jeune, mais je ne le suis plus dans cette industrie. Mon expérience passé est vraiment un avantage et non un inconvénient. Bilal Hassani qui a commencé dans « The Voice Kids » a réussi à s’approprier son image et faire ce qu’il a envie de faire. C’est vrai qu’en France c’est plus difficile qu’aux Etats-Unis par exemple. Comme je chante en anglais, si j’arrive à m’exporter ailleurs ce serait bien, même si ce n’est pas mon objectif premier. Je n’ai pas pensé à tout ça, sinon je n’aurais pas sorti « Team ». Ce n’est pas parce que j’ai été un enfant connu que je vais m’interdire de faire des choses. Je pense que certains sont revenus avec un format qui ne collait plus à leur image d’adulte, c’est pour ça que ça n’a pas fonctionné.

JustMusic.fr : De toute façon tu as toujours tes études…

Léo Rispal : Oui, c’est vrai que je serai diplômé de Sciences Po mais je n’y pense pas (sourire). Si je pensais à un plan B, mon plan A n’aurait plus cette urgence. C’est la musique qui m’anime et qui me permet de me sentir 100% moi, c’est tout ce à quoi je pense (sourire) ! C’est la part la plus authentique de moi, j’ai envie d’être vrai et d’être aligné avec ce que je suis. Je ne veux pas avoir de regrets car on ne sait pas ce que la vie nous réserve avec tout ce qu’il se passe actuellement… Je préfère faire un job alimentaire pour gagner correctement ma vie, plutôt que de m’installer dans quelque chose de confortable grâce à mon diplôme et d’oublier ce que je suis vraiment !

JustMusic.fr : Pour conclure, que pourrais-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton nouveau single « Team » ?

Léo Rispal : J’ai envie de leur dire qu’avec mes nouveaux titres, ils vont découvrir la phase véritable de qui je suis en tant qu’artiste. J’ai ce besoin et cette envie de me connecter avec le public ! Au-delà des personnes qui me connaissent déjà, je pense que mes chansons peuvent toucher beaucoup de monde. J’ai envie d’aller vers les gens, et j’espère qu’ils viendront également vers moi car nous avons plein de choses à vivre ensemble ! « Team » a beaucoup surpris et je pense que les suivants aussi, car il y a encore pas mal de choses à découvrir chez moi (sourire).

Retrouvez Léo Rispal sur Facebook et Instagram.