INTERVIEW : Rencontre avec Léman

Léman s’apprête à sortir son premier EP « On est plein » et il est très attendu par le public ! Découvrez dès maintenant cet artiste talentueux.

JustMusic.fr : On t’a découvert dans la saison 6 de « The Voice », mais que faisais-tu avant ?

Léman : C’était il y a longtemps (sourire)… Je faisais déjà de la musique et j’étudiais dans des écoles privées ou encore au conservatoire de Villeurbanne en musique actuelle option guitare. Je ne faisais que ça de ma vie. J’avais aussi un groupe qui s’appelait « Hokins » avec lequel j’ai sorti 2 EPs, on a fait pas mal de concerts dont la première partie de « Shaka Ponks » au Zénith. Ça a duré de 2012 à 2016 et ensuite il y a eu « The Voice ».

JustMusic.fr : En effet, quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?

Léman : C’était très enrichissant, fort en émotions et stressant (sourire). J’ai appris beaucoup sur moi-même et sur le métier. Chanter à la TV est quelque chose de spécial et très différent des concerts que je connaissais déjà. J’ai rencontré des gens supers et je me suis fait plein d’amis. C’était une sacrée expérience de vie !

JustMusic.fr : Tu as ensuite sorti ton premier single « My world love » en 2021 en tant qu’artiste indépendant. Comment s’est passé ta signature chez « Warner Music France » ?

Léman : C’est une reprise des Doors, j’ai repris le texte et la ligne de chant mais en changeant tout. Ça n’a rien à voir avec ce qu’ils ont fait.
C’était une période assez difficile, j’ai tout fait tout seul et après il y a eu le confinement… Je me suis beaucoup cherché artistiquement et j’ai testé pas mal de choses… J’ai commencé à écrire des chansons dont « Les plus bornés ». C’est ma première composition, un pamphlet très engagé. J’ai voulu la faire mixer par Charles de Schutter qui est un ingénieur du son très connu, qui a travaillé avec Angèle, -M-… J’écoute son travail depuis des années. Il l’a fait et a parlé de moi à Manu qui est devenu un excellent collaborateur et ami. Il m’a demandé de lui faire écouter d’autres titres, on a commencé à travailler ensemble et on a sorti « Petit garçon », « On attend » et après il y a eu la signature avec le label « Parlophone ». « JVQTSM » est arrivé et l’EP va suivre (sourire).

JustMusic.fr : Les premiers singles dont tu viens de me parler cumulent des millions de streams. Comment vis-tu ces débuts réussis dans la musique ?

Léman : Bien (sourire)… C’est stressant et surprenant même si je ne me rends pas compte de tout. Je suis très heureux car je vois que mes chansons qui sont intimes comme par exemple « On attend » parlent aux gens. Ça me touche et c’est plus important que les chiffres. Ce qui compte le plus est la musique et l’art. Je comprends que c’est très important mais je me concentre sur autre chose.

JustMusic.fr : Ton nouveau single « JVQTSM » suit le même chemin que les précédents. Peux-tu me raconter l’histoire de ce titre ?

Léman : J’étais en colère contre quelqu’un (rires)… Je me suis demandé ce que j’allais faire de cette colère et la transformer en quelque chose de plus sain. J’ai décidé d’en rire et d’écrire une chanson. J’ai voulu extrapoler cette colère et en faire quelque chose d’absurde. « Je voudrais que tu sois mort STP va aux enfers en escalator… », ça n’a aucun sens et ça m’a fait rire de l’écrire. C’est vraiment « ovniesque » comme le dirait mon directeur de promo Steeve et je suis content car ça a bien été pris par le public (sourire).

JustMusic.fr : Et oui, ton titre passe en radio alors ça te fait quoi ?

Léman : C’est toujours très surprenant et agréable de voir que des gens trouvent que ma musique est présentable à la radio. Ça fait plaisir !

JustMusic.fr : Tu t’es inspiré des problèmes d’alcoolisme de ton père pour « On attend ». Pourquoi choisis-tu des thèmes aussi personnels pour écrire et est-ce difficile ?

Léman : Bonne question… J’écris des choses sans jugement et après avec le recul je me demande si c’est bien ou pas. Cette chanson était un peu un cri du cœur et c’était une façon de dire à mon père que je l’aime énormément.
C’est forcément un peu difficile et il faut assumer ses propos. À la base j’ai écrit ce morceau pour ma sœur et moi, « On attend » c’est nous. Je ne m’attendais pas à voir autant de gens qui se retrouvent dans mes paroles. J’ai également reçu des messages de parents qui ont décidé d’arrêter de boire de l’alcool pour leurs enfants. C’est le plus important de pouvoir toucher les gens en étant vrai.

JustMusic.fr : Je veux tout savoir sur ton premier EP « On est plein » qui sera disponible le 7 juin…

Léman : Il n’y aura pas de featurings à proprement parlé, mais j’ai travaillé avec plein de gens talentueux. J’ai écrit énormément de chansons et il y en aura 6 sur l’EP. Lorsqu’on a choisi les morceaux, il y avait « On est plein » qui est un titre qui me touche particulièrement. Il parle de quelque chose d’intime, de tristesse, de dépression, mais il y a beaucoup d’espoir. C’est un message fédérateur et je dis que « On est plein » on est ensemble ! C’est un sujet important pour moi et porteur pour un EP. Je ne l’ai pas fait exprès et je me suis aperçu ensuite que dans tous les singles que j’avais sortis, ça parle des rapports des gens dans le monde où l’on vit. Cette chanson éponyme résume assez bien toutes les chansons, c’est pour ça que je l’ai appelé comme ça.

JustMusic.fr : Après la sortie de l’EP vas-tu faire des concerts ?

Léman : Oui, il y en a plein qui arrivent (sourire) ! Je vais notamment faire un concert à la Maroquinerie le 28 novembre, et je vais aussi me produire dans plusieurs festivals cet été.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ton premier concert à Paris ?

Léman : Je travaille actuellement très dur pour ce live. Nous serons trois avec Estelle et Cyril aux synthés et à la batterie. Je vais interpréter les titres de l’EP et d’autres inédits de mon album qui sortira un jour (sourire ). Pour découvrir de nouvelles chansons, il faut venir à la Maroquinerie (rires) !

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Léman : En ce moment je suis retourné dans mes classiques et j’écoute OrelSan et James Blake. Je connais tout par cœur mais j’adore !
Je vais regarder mon « Spotify » (il prend son téléphone). En effet, il n’y a que ces deux-là (rires). J’écoute aussi Rori, Billie Eilish, Isïa Marie qui est une copine, Chien Noir, Zaho de Sagazan… et Balavoine la base !

JustMusic.fr : Tu ne t’écoutes pas ?

Léman : Non (rires), je le fais suffisamment quand je travaille sur mes titres. Je préfère écouter des artistes qui vont me nourrir donc je ne vais pas m’écouter (rires).

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie aux personnes qui ne te connaissent pas encore de te découvrir ?

Léman : J’essaie de faire des choses qui me touchent, et quand on fait les choses honnêtement généralement ça peut toucher les gens. Pour le moment, j’ai reçu de bons retours donc je suis content. J’espère que ce sera pareil pour la suite car on travaille tous très dur pour que ce soit le cas. Il faut toujours beaucoup bosser et le plus honnêtement possible.

Retrouvez Léman sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.