INTERVIEW : Rencontre avec Laurène & Louis

Laurène & Louis viennent de sortir leur premier EP « EPON1ME » avec trois titres très réussis ! Le talentueux duo nous a donné rendez-vous chez « BMG » pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Vous avez été révélés dans la Star Ac’ sur NRJ 12 et Laurène, tu as été la gagnante de cette saison. Tout d’abord, pouvez-vous revenir sur cette aventure ?

Laurène : La Star Academy était pour moi un rêve d’enfant car je me souviens que je regardais l’émission quand j’avais 6 ans (sourire). J’ai toujours voulu y participer mais nous n’étions pas au courant que ça reprenait à l’époque. Un casteur est tombé sur une de nos vidéos et il a eu un coup de coeur, du coup, il nous a appelés pour qu’on fasse le casting à Paris. J’avais tenté « Nouvelle Star » et Louis « The Voice », et qu’on nous demande de venir en duo était vraiment l’idéal pour nous.

Louis : Nous avons donc passé le casting mais chacun de notre côté. Il nous voulait en duo mais en tant que candidat seul.

Laurène : Comme c’est quand même une téléréalité le fait qu’on soit en couple était aussi un point positif pour eux. Le premier casting qu’on a fait, on n’était pas très bien préparés vu qu’on n’avait eu que deux jours pour le préparer (sourire).

Louis : Ils nous ont rappelé une semaine après pour nous dire qu’on était sélectionnés pour les prochaines étapes. Cette fois, on a bien travaillé et on a été tous les deux sélectionnés (sourire).

Laurène : On vient de Bretagne et on ne connaissait personne dans le milieux de la musique, on a voulu participer à l’émission pour donner un coup de pouce à notre groupe.

Louis : Avant ça, on n’avait aucune ambition de vivre de la musique. Tout nous est tombé dessus et c’est ça qui a déclenché notre carrière. Au début, c’était plus un loisir et c’est pour ça que ça s’est super bien passé. On ne s’est pas pris la tête, on l’a fait simplement et c’est pour ça qu’on s’est éclatés à le faire.

Laurène : Un télé-crochet n’est pas une finalité mais juste un passage. On a eu l’occasion de chanter avec des artistes très connus comme Birdy, Christophe Willem ou encore Khaled. On ne pouvait vivre ça que là-bas, c’était hors du temps et c’est quelque chose qu’on ne peut faire qu’une fois dans notre vie.

JustMusic.fr : Aujourd’hui, avec le recul, est-ce que vous conseilleriez à des jeunes artistes de participer à une émission de ce type ?

Laurène : Je pense que ça enrichit beaucoup, mais il faut avant tout être prêt.

Louis : Comme elle le disait, ce n’est pas une finalité en soi, il faut le prendre comme un jeu et si les gens veulent le tenter, il faut y aller mais avec du recul. Si les gens pensent qu’ils pourront réussir suite à une émission, ce n’est pas bon…

Laurène : Car ce n’est pas parce qu’on gagne qu’on arrive à avoir une carrière par la suite.

Louis : Tout dépend de l’état d’esprit des gens. En plus, contrairement à d’autres programmes, pour la Star Ac’ il faut être fort mentalement car nous n’avons aucun contact avec l’extérieur. Il y a du bon comme du mauvais. On a eu de la chance d’être tous les deux et on a pu rester en phase avec qui on est. Certains peuvent être détruits de l’image que la production peut montrer d’eux.

JustMusic.fr : Vous avez pris le risque de quitter « Universal » et de prendre votre temps pour revenir. N’aviez-vous pas peur de passer à côté d’une grande opportunité et que le public vous oublie 

Laurène : Quand on a quitté « Universal », on n’a pas vu ça comme un risque. C’est vrai que beaucoup nous ont dit qu’on était fous mais on ne concevait pas de réussir si on n’était pas nous-mêmes.

Louis : On ne supportait pas l’idée que ça ne marche pas si on sortait quelque chose qui ne nous ressemblait pas. On est conscient que, dans la musique, on ne sait jamais ce qu’il va se passer et c’est ça la magie de ce métier. Mais on voulait faire quelque chose dont on soit satisfait à 200%, et que si ça ne marchait pas, on n’aurait pas eu de regrets sachant qu’on avait tout donné.

JustMusic.fr : Le 28 octobre 2016, vous avez sorti votre premier single « Love or die ». Quel bilan pouvez-vous me faire de ce titre ?

Laurène : C’est le premier morceau qu’on a fait découvrir au public et c’était trois ans après la Star Ac’. Il était important pour nous de dévoiler quelque chose car on était en pleine implosion. On avait besoin de partager et on avait peur (sourire). On a été agréablement surpris par le retour du public et des médias. On a mis toutes les chances de notre côté en travaillant avec les Skydancers et je pense que ça nous a ouvert des portes.

Louis : Ce morceau nous a permis de concrétiser des choses, ça nous a permis de trouver notre équipe chez « BMG » et de signer avec notre producteur Marc Thonon.

JustMusic.fr : Votre EP « EPON1ME » est disponible depuis le 15 septembre 2017, pouvez-vous me présenter les trois titres qui le composent ?

JustMusic.fr : « En vie » :

Laurène : Quand on crée des morceaux, on voit tout de suite les images et on a le film en tête. La plupart de nos titres sont à double lecture. « En vie » parle d’un monde post apocalyptique où tout a disparu, et le personnage décide de s’émerveiller des petites choses qui restent. Je trouve qu’on a tendance à oublier qu’il y a des choses futiles mais qui sont tellement belles.

Louis : Souvent, on s’en rend compte quand elles ne sont plus là et c’est pour ça que ça se passe dans un monde apocalyptique. On a tendance à les oublier alors qu’elles étaient déjà là. Pour la composition, ça vient d’un petit guitare/voix et après on ajoute des paroles. On est donc partis sur une prod un peu futuriste et aérienne. On s’est beaucoup éclatés sur ce morceau (rires).

JustMusic.fr : « Décode » :

Louis : Pour celui-là c’était plus le bazar dans nos têtes mais tant mieux car on aime bien (sourire). Il est né avec le refrain dans lequel la voix de Laurène est mis à l’envers. J’avais fait une prod qui était au départ très rock et je me suis dis que ça pourrait être sympa de le passer à l’envers.

Laurène : J’aimerais tellement faire un clip pour que les gens comprennent ce titre (sourire). C’est dans un monde où on a poussé la société de consommation à l’extrême, un monde où tout s’achète et où plus rien n’est authentique. Ce n’est pas très gai (sourire), mais on adore les films de science-fiction, ainsi que « The Island » ou « Minority report » donc ça vient naturellement pour nous.

Louis : Dans le clip, il y aura quand même une touche positive à la fin (sourire). On adore la science-fiction mais on aime aussi les films qui se finissent bien.

JustMusic.fr : « Forgive » :

Louis : C’est né d’un piano/voix et ça parle d’une histoire d’amour.

Laurène : On est dans une époque où les gens ont tendance à casser une relation à la moindre difficulté. Nous sommes un peu de la vieille école (sourire). On est ensemble depuis presque 8 ans et ça n’a pas toujours été rose, mais pour nous, il est inconcevable de se séparer pour quelques trucs qui ne vont pas.

Louis : Quand on a un coup de mou, il faut toujours se souvenir pourquoi on a choisi cette personne. Se rappeler du coup de foudre du début et réparer les choses.

JustMusic.fr : On vous voyait plus dans un univers folk/rock et finalement c’est très électro. Pourquoi ce changement ?

Laurène : C’est de sa faute (rires) !

Louis : A la base, je ne connaissais pas du tout l’électro et quand on est sorti de la Star Ac’, j’étais encore avec mon piano et ma guitare. Je faisais des chansons très folk et en plus, je suis fan de Damien Rice (sourire). En commençant à travailler de manière plus poussée, j’ai découvert l’électro via les logiciels. J’ai commencé à prendre des sons et à les torturer (sourire). Ce qui me plaît, c’est de pouvoir créer des sons qui seront les miens, alors qu’avec la guitare tout le monde peut l’avoir. Au début, je n’y connaissais rien, maintenant je maîtrise bien ces logiciels et j’adore faire des arrangements.

Laurène : On essaie de garder un son organique.

Louis : C’est super de faire des choses à l’ordi mais le jouer c’est différent. Il y a un côté sincère de jouer d’un instrument donc on a décidé de faire les deux.

JustMusic.fr : Préparez-vous un album ?

Laurène : Il est en préparation car on écrit beaucoup et on doit avoir plus d’une centaine de titres (sourire). On est en pleine réflexion sur les morceaux à garder car je pense que tout n’est pas bon à garder (rires).

Louis : On en a beaucoup donc maintenant, il faut qu’on arrive à en sélectionner pour l’album. Mais au pire, on pourra en faire plusieurs, enfin j’espère (sourire).

Laurène : On n’a pas encore de date car au delà de « Love or die » qui était un remix, on voulait vraiment dévoiler notre univers avec ces trois titres qui sont assez représentatifs de tout ce qu’on fait. On est moins en attente qu’avant mais on a quand même hâte de sortir un album (sourire).

Louis : On fait de la musique pour la partager, donc quand on fait des choses et qu’on ne peut pas les dévoiler, c’est assez frustrant (sourire). Avoir sorti notre EP, nous a fait beaucoup de bien et en plus, les retours sont bons. Mais on n’arrête jamais de travailler et on prépare toujours la suite des choses. On est aussi en train d’envisager de faire de la scène donc on n’est pas pressés pour sortir d’autres choses.

Laurène : On veut juste que ce soit parfait, comme on a pu le faire avec les trois titres où on s’est pris la tête jusqu’au dernier petit son (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura des collaborations ?

Louis : On a fait un morceau avec le groupe Outside Duo qui est originaire de Bretagne et ce sont aussi de bons amis. On a mélangé ce côté traditionnel qu’ils peuvent avoir avec notre univers pop/électro. Le résultat est très sympa et on espère qu’il sera dans l’album. Pour des featurings, on ne sait pas encore, mais on rencontre des artistes donc on verra bien. Hier, on a travaillé avec une artiste qui s’appelle Sindy et ce serait sympa de croiser son univers urbain avec le nôtre. Il y a plein de chose à faire, on est très ouverts et on adore collaborer avec d’autres artistes.

JustMusic.fr : Vous faites déjà quelques concerts donc comment êtes-vous accueillis par le public ?

Louis : On a fait une très belle scène cet été à Benodet et c’était un super moment car on ne s’était pas encore produits devant autant de monde. C’était un peu stressant mais on a eu un super accueil. On avait bien travaillé le son et là, il ne nous reste plus que les lumières pour avoir un super tableau. On sent qu’on a bien progressé en live et qu’on arrivait à emporter le public avec nous, donc c’était très sympa (sourire).

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public d’écouter votre EP ?

Laurène : On est nul pour ça (rires).

Louis : Nous ne sommes pas bons pour nous vendre car on n’aime pas se jeter des fleurs.

JustMusic.fr : Je vais le faire pour vous alors et dire au public que votre EP est génial !

Laurène & Louis : Merci c’est gentil (sourire).

Louis : Il faut que le public soit curieux car on y a mis tout notre coeur. Vous pouvez commencer par un titre et si ça vous plaît, vous écouterez le reste (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, avez-vous un message à adresser à vos fans ?

Louis : On les aime !

Laurène : On voulait aussi les remercier de nous soutenir depuis tout ce temps. J’ai mon chanteur préféré qui ne sort rien depuis un moment et ça me fait péter un câble (rires). Nous aussi, on met du temps et ce n’est pas évident de rester.

Louis : Il y a des personnes qui nous soutiennent depuis nos premiers concerts de reprises dans les bars. C’est en partie grâce à eux qu’on avance car même si on prend notre temps, on reçoit toujours des messages de leur part.

Laurène & Louis : Merci beaucoup à tous pour votre soutien !

Retrouvez Laurène & Louis sur Facebook et sur Twitter.