INTERVIEW : Rencontre avec Larusso

Larusso est de retour pour le plus grand plaisir du public ! Elle nous a donné rendez-vous pour nous parler de son nouveau single « Crois-moi », ainsi que de tous ses projets.

JustMusic.fr : On ne te présente plus car tes deux premiers albums « Simplement » (1999) et « Larusso » (2001) ont rencontré un énorme succès. Après une longue pause, tu es revenue en 2009 avec un troisième album « My box ».
Peux-tu me faire un petit bilan de « My box » et me dire pourquoi tu as encore attendu autant d’années pour revenir ?

Laursso : C’est vrai que mes deux premiers albums ont été très rapprochés et j’ai attendu une très longue période avant de revenir avec « My box ». Entre ce troisième album et mon nouveau single « Crois-moi », il s’est passé 10 ans. Je crois que tout le monde a compris que je prends bien mon temps (sourire).

« My box » a été un album thérapie pour moi, je me suis fait plaisir et je l’ai fait égoïstement. Je sais que lorsque je parle de mes souffrances, chacun pourra aussi s’y retrouver. J’ai ensuite continué à chanter, j’ai fait des concerts, des showcases ainsi que des télés lorsqu’on m’appelle et que je suis intéressée car je ne veux pas faire n’importe quoi.

Je suis de retour avec « Crois-moi » car j’en ai eu envie et un truc s’est rallumé. Il y a également une demande de la part des gens, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Je pense que j’ai laissé un bon souvenir aux gens, que je leur ressemble et que je suis très accessible. Je suis la même dans la vie et lorsque je passe à la TV, je suis très simple. J’ai voulu sortir ce titre car je le ressentais et que c’était le moment.

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée avec « Stars 80 » et tu seras au Stade de France le 18 mai 2019. Pourquoi as-tu accepté ce projet ? Comment ça se passe avec les autres artistes et le public ?

Larusso : J’ai accepté cette tournée car le patron de la boîte de prod « Cheyenne », qui s’appelle Claude mais que j’appelle Coco, est une personne que j’aime énormément ! C’est un producteur comme on n’en fait plus, il aime les artistes et nous donne l’opportunité de nous produire sur des scènes incroyables avec de gros moyens. Il a aussi confiance en nous et j’adore sa démarche. J’avais travaillé avec lui en 2011 et il m’a rappelée l’année dernière pour me proposer d’intégrer « Stars 80 ». Au début, je lui ai répondu que j’étais peut-être un peu trop jeune, mais il m’a assuré que j’avais ma place et que ça annoncerait la tournée « Born in 90 » qui arrive juste après. Je lui ai fait confiance et j’ai accepté. Je me suis retrouvée avec tous ces artistes que j’écoutais quand j’étais petite et je les ai tous trouvés fantastiques. Ils ont fait beaucoup pour la musique et ils nous ont ouvert des portes. Ce sont des gens passionnés et ils ont fait des tubes intemporels !

La première fois que je me suis retrouvée dans un Zénith devant 5000 personnes, j’avais peur mais au final ça s’est super bien passé. C’était encore mieux que je le pensais et je me suis pris une vraie claque (sourire). Les gens m’ont fait pleurée sur plusieurs dates dont à Marseille, à Paris et à Lille ! Je chante « Tu m’oublieras », un medley des Rita Mitsouko avec les filles et « Je suis malade » de Serge Lama au piano. J’ai vu le public hurlé pour « Tu m’oublieras » et bouleversé pour « Je suis malade ». Tous les soirs, sur scène, je remercie toute l’équipe de « Stars 80 » de m’avoir aussi bien accueillie et j’ai hâte de repartir avec les années 90. Je les aime trop et je pourrais faire cette tournée toute ma vie (sourire) !

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Crois-moi » sortira demain et tu l’as écrit avec Alias LJ avec qui tu avais travaillé sur ton troisième album. Peux-tu me le présenter ?

Larusso : Alias est un mec fabuleux, il est talentueux et très sincère ! Il est à l’écoute et il permet aux chanteurs avec qui il travaille de se redécouvrir et c’est ce qu’il a fait avec moi. Nous sommes amis depuis 12 ans et rien qu’en se regardant, on se comprend directement. J’ai appelé Alias pour ce titre car comme je te le disais, je me sentais prête et nous nous sommes retrouvés en studio. Il m’a demandé de quoi je voulais parler et je lui ai répondu que je voulais évoquer la complexité des nanas. Nous sommes mi-anges, mi-démons et on ne peut jamais nous cerner. C’est pour ça que les hommes et les femmes se prennent la tête, s’il y avait un mode d’emploi, il serait énorme (rires) ! J’avais envie de parler de ça avec un côté assez mignon et dansant, comme je l’ai toujours fait. Même si le texte est un peu chiant, j’avais envie de bouger et de faire bouger les gens (sourire).

JustMusic.fr : Tu as tourné le clip il y a quelques semaines alors comment ça s’est déroulé ?

Larusso : Effectivement, on a tourné des images mais malheureusement nous n’avons pas été satisfaits. Nous avons reçu le clip et il n’avait pas l’effet escompté. Comme je reste dans une démarche sincère, il était hors de question de livrer quelque chose dont je ne suis pas satisfaite avec mon équipe. C’est pas grave, on va le refaire car je veux vraiment offrir un beau clip qui corresponde au titre. Il ne sera pas pour tout de suite mais ce n’est qu’une question de semaines.

JustMusic.fr : Ce nouveau single annonce ton quatrième album qui sortira cet automne. Je veux tout savoir…

Larusso : Il y a plein de thèmes différents dans l’album, je l’ai fait au gré de mes émotions, de mes rencontres et de ce qu’il me passait dans la tête. Je parle des êtres humains car on ne peut pas rester insensible aux choses qui se sont passées ces derniers mois, et au quotidien des gens qui est difficile. Les gens n’en peuvent plus et ne respirent pas… Je n’ai pas fait une chanson gilet jaune mais j’ai fait un titre sur la souffrance des gens, peu importe qu’ils aient un gilet ou pas. Ce n’est pas qu’en France car ça se passe dans le monde entier.

Je parle aussi des femmes battues car ce sujet me bouleverse et je n’arrive toujours pas à comprendre ça, ainsi que la violence en général envers tout le monde.

Il y a des sujets plus positifs car je parle d’amour, d’une femme, en l’occurrence moi, qui aime follement la personne qui partage sa vie et elle ne craint rien à ses côtés. Le sens d’un couple est d’être une équipe et de se sentir invincibles à deux.

J’ai également fait un titre très girly pour les filles, qui parle d’une nana qui n’arrive pas à se faire remarquer par un mec.

J’ai voulu parler du quotidien de tout le monde pour que tout le monde s’y retrouve.

JustMusic.fr : Comme tu le disais, c’est vrai que le public t’adore toujours après toutes ces années. Mais est-ce que ça ne te fait pas peur de revenir ?

Larusso : Non, parce que j’accepte tout et si ça se passe bien tant mieux, si c’est le contraire, tant pis. Je sais que quoi qu’il arrive, je sortirai toujours grandie de tout et j’apprendrai toujours quelque chose. Je suis juste contente de me libérer d’un poids que je porte, celui d’être en studio et de faire des titres qui sont restés dans mon téléphone. J’ai envie de les offrir au public et ça va me faire du bien ! « Tu m’oublieras » m’est tombé comme ça et je l’ai lâché dans le même état d’esprit. On sait ce qu’il est devenu et je suis consciente que je n’en ferai pas un deuxième et je le vis très bien. Je souhaite juste que les gens se retrouvent dans ce que je fais.

JustMusic.fr : Depuis tes débuts, l’industrie musicale à beaucoup changé. Qu’en penses-tu ?

Larusso : Il y a du bon et du mauvais… C’est bien d’avoir fait toutes ces émissions où les gens peuvent venir chanter et qui nous ont permis de découvrir de bons artistes comme Slimane, Christophe Willem, Amel Bent, Chimène Badi… Ce qui a fait du bien et du mal, je pense que ce sont les réseaux sociaux. C’est très utile mais malheureusement, certains les utilisent à mauvais escient et c’est très dommage ! Les gens ont le droit de ne pas aimer ce que tu proposes et de le dire mais ils n’ont pas le droit d’insulter. Je ne parle pas que de moi car je le vois aussi pour mes compatriotes chanteurs. Je suis outrée quand je lis certaines choses et je trouve ça terrible ! Tu restes la fille, la femme ou la soeur de quelqu’un et tu n’es pas juste une artiste car tes proches souffrent aussi. Le métier a changé avec des choses magnifiques qui se sont améliorées mais il y a des choses qui se sont perdues et c’est dommage.

JustMusic.fr : Tu seras donc à l’AccorHotels Arena le 21 décembre prochain pour le concert « Born in 90 ». Qu’est-ce que ça te fait de retrouver tous ces artistes ?

Larusso : Je suis super contente de les revoir et de partager cette tournée avec eux !

JustMusic.fr : Et Lââm ?

Larusso : Nous avons toujours été copines mais je ne sais pas pourquoi les gens ont cherché à dire que nous étions fâchées. Nous étions dans la même maison de disques à l’époque et on a toujours aimé chanter ensemble. Comme les Américains le font avec Britney Spears et Christina Aguilera mais aussi Mariah Carey et Whitney Houston, ils ont voulu le faire aussi avec deux chanteuses françaises. Le souci, c’est que ça n’a pas marché car nous sommes toujours copines (sourire) !

Nous sommes tous heureux de faire cette tournée car nous la devons au public qui a fait en sorte que nos chansons soient des succès. C’est vraiment super de tous se retrouver, je suis super contente et je trouve ça magique de nous réunir !

JustMusic.fr : Pourquoi penses-tu que le public ait besoin de vous revoir ?

Larusso : Ça les ramène à une belle période et comme je te le disais tout à l’heure, le quotidien est difficile donc la musique fait du bien. Ils ont besoin de nous écouter pour replonger dans de bons souvenirs.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes d’aujourd’hui que tu écoutes ?

Larusso : J’adore Louane car j’aime sa sincérité, sa fraîcheur, sa voix, ses textes… J’aime tout ce qu’elle dégage ! J’adore Kendji pour les mêmes raisons, je le trouve mignon comme tout et il a de vraies valeurs !
Sinon, j’adore le nouveau single de Matt Pokora « Les planètes ». C’est un artiste qui se met constamment en danger et j’ai un profond respect pour lui surtout quand il a fait la comédie musicale alors qu’il était en pleine gloire. Je trouve qu’il a évolué depuis toutes ces années, qu’il chante de mieux en mieux, il danse super bien, il est beau mais ça, on l’a toujours su et en plus, il a une amoureuse donc il faut le laisser tranquille (rires).
J’aime également tous ces nouveaux chanteurs comme Angèle même si elle est belge mais on les adore les belges de toute façon (sourire).

JustMusic.fr : En parlant de jeunes talents, Théophile Renier dans « The Voice » a interprété « Tu m’oublieras ». Qu’en as-tu pensé ?

Larusso : Théophile avait aussi repris « Tu m’oublieras » lorsqu’il a participé à la version belge de « The Voice ». Il était coaché par Quentin Mosimann que j’adore et qui est un copain. Il m’avait envoyé la vidéo et à l’époque, j’avais déjà été très surprise et j’avais adoré. Je suis toujours contente et j’aime quand les gens reprennent « Tu m’oublieras ». Je trouve cette version très intéressante, vu qu’elle est opposée à la mienne. C’est une chanson très dure mais nous avons pris le chemin de mettre un rythme très positif pour dire que oui c’est difficile mais qu’il faut aller de l’avant. Théophile met le doigt où ça fait mal de façon plus rock et j’ai adoré ! Slimane l’avait aussi reprise mais c’était encore différent. J’ai reçu des centaines de messages après son passage, je tiens donc à le féliciter et surtout à le remercier.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton nouvel album ?

Larusso : Je vais dire que je fais tout avec le coeur, que je suis sincère et que je ne cherche pas à être un numéro sur une liste car je m’en fiche ! Je ne cherche pas à être N°1 et à vendre des millions de disques car je l’ai déjà fait il y a 20 ans… La seule chose que je peux dire c’est que j’ai donné tout ce que j’avais et j’espère vraiment qu’ils vont se retrouver ! Avec « Tu m’oublieras », je sais qu’on a aidé pas mal de monde dans des périodes plus ou moins difficiles de leur vie. J’ai fait cet album dans ce même but alors s’il pouvait être un petit médicament pour aider les gens à avancer dans leur vie, je serais la plus heureuse (sourire) !

Retrouvez Larusso sur Facebook, Twitter et Instagram.