Kwamie Liv était de passage à Paris pour faire de la promotion et elle a répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Kwamie Liv : Je m’appelle Kwamie Liv, je suis Dano-Zambienne mais j’habite à Copenhague. Je suis auteure, compositrice et interprète.
JustMusic.fr : Ton premier EP « Lost in the girl » a rencontré un beau succès, alors peux-tu me faire un petit bilan ?
Kwamie Liv : J’ai commencé par mettre deux titres sur SoundCloud, « 5 AM » et « What you need » ma reprise de The Weeknd. J’ai fait ça spontanément en me disant que j’avais des titres, donc qu’il fallait que je les sorte et que si ça ne me plaisait plus, je pouvais toujours les retirer. Heureusement les réactions ont été très positives et cela m’a motivé pour sortir mon EP « Lost in the girl ». La majorité des titres ont été enregistrés durant la nuit sur un bateau/studio qui flottait sur un très beau lac. J’ai travaillé avec mon collaborateur et co-producteur Baby Duka. Tout le processus a été très organique, et tout a été fait avec beaucoup d’innocence et d’amour.
JustMusic.fr : Ton premier album « Lovers that come and go » sera disponible le 9 novembre donc comment te sens-tu ?
Kwamie Liv : Ce projet a duré deux ans de ma vie et je me sens prête à le présenter au public.
JustMusic.fr : Pourquoi l’as-tu appelé comme ça ?
Kwamie Liv : Ce titre évoque quelque chose de sensuel que j’adore… J’aime la manière dont les mots sonnent dans la bouche et les images qu’ils me procurent. Ce titre représente une porte qui ouvre sur un monde que j’aimerais créer avec cet album : un état d’impermanence, un voyage à travers les routes du désert, une chute libre, des conversations dans les chambres à coucher, des halls d’hôtels vides et des néons d’une grande ville.
JustMusic.fr : Pourquoi écris-tu la nuit ?
Kwamie Liv : J’ai toujours beaucoup écrit la nuit. Il y a un certain espace qui s’ouvre quand on s’endort, quand tout le monde dort, c’est comme si on faisait des rêves.
JustMusic.fr : Quels sont les sujets de tes chansons ainsi que tes inspirations ?
Kwamie Liv : Ce qui m’inspire le plus pour écrire est la liberté car il n’y a pas de limite lorsque tu es avec ton stylo. Je peux m’inspirer de choses que j’ai vécues ou imaginées au moment où je suis en train de travailler. Je n’ai jamais de ligne directrice définie mais une chose est sûre, c’est que tous mes secrets sont dans mes chansons. Ecrire est la façon par laquelle je digère le monde.
JustMusic.fr : Tu as vécu dans de nombreux pays comme le Danemark, la Turquie, la Suède, l’Afrique du Sud… Qu’as-tu appris de ces différents endroits ?
Kwamie Liv : Tous ces pays m’ont appris que l’amour, la douleur et les besoins humains fondamentaux sont les mêmes partout.
JustMusic.fr : Est-ce que ces différents pays t’ont influencé dans tes goûts musicaux ?
Kwamie Liv : Grandir dans une vie où j’ai beaucoup déménagé signifie que dès mon plus jeune âge j’ai dû apprendre à m’adapter, à comprendre et étudier les gens et à exister en restant moi-même. J’ai souvent observé et été observée. Musicalement, je pense que ça m’a appris à différencier les styles. Je ne me sens liée à rien sauf au processus de création lui-même.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Blasé » ?
Kwamie Liv : J’ai produit « Blasé » avec Lheering et Baby Duka. J’ai juste voulu créer quelque chose de froid et de sensuel pour exprimer une humeur qui peut exister entre deux amoureux, pris dans des limbes calmes et charnels, quelque part entre tenir et lâcher prise.
JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça te fait d’être souvent comparée à Lana Del Rey, M.I.A ou encore The Weeknd ?
Kwamie Liv : C’est un mélange assez différent d’artistes qui ont tous réussi à créer des espaces créatifs intéressants. Je prends cela comme un compliment.
JustMusic.fr : Tu es actuellement à Paris donc que penses-tu de cette ville ?
Kwamie Liv : J’aime Paris ! Je suis toujours très contente d’être ici et j’espère que je pourrais très bientôt revenir y faire un concert. C’est une priorité pour moi !
JustMusic.fr : Une date est envisagée ?
Kwamie Liv : Oui, j’espère l’année prochaine…
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?
Kwamie Liv : J’en connais quelques-uns mais ma première pensée est pour Edith Piaf. Si tu veux, tu peux me recommander des artistes français que je dois absolument écouter (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message pour tes fans ?
Kwamie Liv : Merci pour tout l’amour et le soutien qu’ils m’apportent, ça représente beaucoup pour moi !