INTERVIEW : Rencontre avec Keen’V

Keen’V sortira son nouvel et huitième album « Thérapie » le 8 mars prochain ! Un disque comme toujours très attendu par son public et qui vient fêter ses 10 ans de carrière. Il a comme d’habitude répondu à toutes nos questions chez « Warner Music France » avec beaucoup de sincérité.

JustMusic.fr : Tous tes albums sont des succès alors peux-tu me faire un bilan du précédent « 7 » ?

Keen’V : « 7 » a bien marché mais moins que je l’espérais. J’ai un petit regret, c’est que je n’ai laissé qu’une partie de moi dans l’album, celle qui est, disons, la plus politiquement correcte (sourire). Pour celui-ci, j’y suis allé franco donc je n’ai pas de regrets.

JustMusic.fr : En effet, tu sortiras ton 8ème album « Thérapie » le 8 mars pour tes 10 ans de carrière. Pourquoi l’as-tu appelé comme ça ? Tu avais besoin de faire une thérapie après toutes ces années ?

Keen’V : Cette « thérapie » n’a rien à voir avec la musique, mais avec le décès de ma grand-mère. Je ne suis pas venu la voir car j’étais fatigué à cause de ma tournée. Je lui ai d’ailleurs dit que je viendrai le lendemain. Malheureusement, ma mère m’a appelé le soir-même pour m’annoncer qu’elle était partie. Dans « La vie du bon côté », je dis que je n’aimerais pas me réveiller à 40 ans et avoir des regrets. Dans l’ensemble, j’ai fait en sorte de ne pas en avoir et je vis ma vie ainsi que tout ce qui m’arrive à 100%. Malheureusement, ça, je ne l’enlèverai jamais et ça a créé un certain mal en moi, donc je n’ai pas eu d’autre choix que de faire une thérapie musicale. Je me suis rappelé qu’écrire me faisait du bien et ce bien, j’ai réussi à la refaire en musique.

JustMusic.fr : Ce nouvel album est plus personnel et profond. Pourquoi as-tu voulu te dévoiler d’avantage maintenant ?

Keen’V : Ce n’était pas un choix, quand je l’ai écrit, je ne me suis pas dit que j’allais me dévoiler. J’avais juste envie de tout mettre… Cela ne veut pas dire que je me suis retenu sur les autres albums, mais d’habitude, j’en garde toujours pour le prochain. Cette fois, je n’ai pas eu envie et je me suis dit que ça pouvait être le dernier.

JustMusic.fr : Le premier extrait « Fuck keen’V » est un titre qui n’était pas très positif au niveau des paroles à ton sujet. Pourquoi as-tu fait ce titre ?

Keen’V : Je pense que les trolls et les haters sur les réseaux ont pour but de blesser les gens. J’avais envie de leur montrer qu’en plus de ne pas me toucher, j’allais me servir d’eux pour écrire un morceau. J’ai trouvé que c’était mieux qu’un pied de nez, que c’était un fuck, donc funck Keen’V (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « J’courais » est un morceau fort. Tu parles donc de ta grand-mère ?

Keen’V : Oui, c’est de ça que je te parlais tout à l’heure, cette chanson évoque ce qui s’est passé avec ma grand-mère.

JustMusic.fr : Tu as ensuite dévoilé les titres « Ils veulent du ragga » et « C’est toi que j’ai choisie ». Deux titres assez différents qui nous montrent tes différentes facettes. Dans le premier, tu t’adresses au public et le second, à ton épouse. Peux-tu me les présenter ?

Keen’V : « Ils veulent du ragga » parle à mon public mais aussi de ce que les gens veulent en général. Il y a beaucoup de musique urbaine qui sort et plus c’est violent, plus c’est une avalanche de mauvaises choses. Avec ce titre, j’ai voulu faire un morceau pour faire danser comme j’aime le faire. Je n’avais pas envie de rentrer dans cette tendance et être de plus en plus violent dans mes propos. J’adore voir les gens danser quand je suis sur scène, car je me dis que j’ai réussi ma part du job : leur faire oublier leur semaine de métro, boulot, dodo (sourire).

Je trouve qu’en ce moment on nous met dans des cases et au final ça nous sépare plus qu’autre chose. Par exemple, avec ma femme on a 8 ans de différence et on n’a rien en commun. Mais c’est ça qui nous rapproche et ça fait 15 ans qu’on est ensemble. Je l’aime non pas parce que j’ai signé un papier, mais je l’aime comme au premier jour. On part très rarement en vacances ensemble car on n’a pas les mêmes centres d’intérêts : j’aime la musique et elle n’en écoute pas, j’aime regarder des séries et elle des films… Nous sommes opposés mais c’est ça qui est beau ! « C’est toi que j’ai choisie » est un message d’amour à ma femme et je trouve que notre histoire est magnifique malgré nos différences.

JustMusic.fr : Que tu fasses des titres légers ou des titres forts, ce sont toujours des succès. Quel est ton secret pour écrire des tubes après toutes ces années de carrière ?

Keen’V : 7 albums, ça fait beaucoup de titres et à force on se dit qu’on tourne en rond et après tu t’ennuies. « Thérapie » m’a enlevé cette ennui et j’étais comme un gosse en écrivant mes nouvelles chansons. Si tu m’avais vu, j’étais un ado qui est avec son stylo à son cours de français – même si je n’écoutais pas la prof à l’époque (sourire) – j’étais parti dans mon monde pour écrire mes trucs. Je trouve que le résultat est trop authentique et franc, mais ça m’a fait du bien. Je pense que mes nouveaux titres feront aussi du bien aux personnes qui vont les écouter.

JustMusic.fr : De quoi parle le reste de l’album ?

Keen’V : J’ai mis mes peines, mes joies, ce qui me faisait rire, ce qui m’énervait et ma philosophie de vie. En gros, ce sont des choses qui peuvent faire du bien et qui peuvent également être salvatrices pour tout le monde.

JustMusic.fr : Ton premier album « Phenom’N » est sorti en 2008, est-ce que 10 ans après tu as eu la carrière que tu imaginais ?

Keen’V : Non, je n’imaginais pas du tout ça (sourire) ! Je ne pensais déjà pas faire un album alors 8, ça donne un peu le vertige et c’est rigolo.

JustMusic.fr : Y a-t-il des choses que tu regrettes dans ta carrière ?

Keen’V : « Splash »… Si j’avais pu me casser une jambe ce jour-là ça aurait été mieux (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton titre préféré parmi tous tes tubes ?

Keen’V : « Jeux sensuels », le premier titre de mon premier album.

JustMusic.fr : Tu repartiras en tournée et tu te produiras à l’Elysée Montmartre le 30 mars 2019. Tu as dit « 10 ans donc 10 dates pour me rappeler mes débuts et me souvenir de comment tout a commencé ». Justement te souviens-tu de ton premier concert comment c’était ?

Keen’V : C’était dans une discothèque près de chez moi car je chantais dans ma région. Je me produisais dans toutes les discothèques du coin et j’étais seul sur scène. Pour mon premier concert, j’étais stressé et je tremblais tellement avec mon micro qu’on aurait dit que j’avais Parkinson (sourire). Je n’y pense plus trop car je n’étais pas très bon comme toutes les premières dates (sourire). Mais ça m’avait quand même fait du bien et ça reste tout de même un bon souvenir (sourire).

JustMusic.fr : Parmi toutes tes tournées, quelle est celle qui t’a le plus marqué ?

Keen’V : La dernière car il y avait une excellente ambiance ! Sur scène, tu ne peux pas mentir et tout est décuplé. On avait l’impression d’être des potes depuis toujours, alors qu’on ne se connaissait pas tous. On est tout de suite devenu comme une petite famille et la plupart du temps, on pleurait de rire ! Je devais expliquer au public nos private jokes tellement on n’en pouvait plus (rires). Cette tournée restera gravée à vie dans ma mémoire et j’aurais voulu qu’elle ne s’arrête jamais tellement c’était exceptionnel !

JustMusic.fr : Apparemment, tu aurais dit que tu voudrais faire une pause après cette nouvelle tournée. Est-ce exact ?

Keen’V : Je l’ai dit en pleine dépression… Mais je n’ai pas envie de faire une longue pause, je veux juste manquer un peu au public. Je ne l’ai jamais fait en 10 ans, mais je voudrais partir un petit peu pour créer un effet de surprise. Je ne veux pas me couper de tout, car je donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux. Je souhaite juste être moins présent pour me retrouver, pour chercher des choses à dire afin de ne pas bâcler le prochain. Je peux t’assurer que ce sera très difficile d’en faire un mieux après celui-là. Le décès de ma grand-mère m’a rappelé que je ne dois pas passer à côté des gens qui sont vivants près de moi. Je kiffe ma vie et je suis heureux de vivre mon rêve de gosse. Mais si je perds encore des proches, je ne veux pas encore me dire qu’il est trop tard. Je veux prendre du temps pour ma famille et mes amis. Ensuite je reviendrai pour mon public qui est ma deuxième famille.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour que le public ait envie d’écouter ton nouvel album ?

Keen’V : Je ne vais pas dire que c’est mon meilleur album car à chaque nouveau disque un artiste à toujours l’impression que c’est le plus réussi (sourire). Je peux juste dire qu’il est différent et conceptuel car tous les morceaux que j’ai faits devaient rentrer dans ma thérapie. C’est un album complet et on passe du rire aux larmes. C’est celui qui me ressemble le plus car c’est moi dans toute ma largueur. J’ai des défauts mais je ne cherche absolument pas à les cacher car j’en suis assez content. Je suis un connard mais c’est comme ça, on est comme on est (sourire). Il y a des moments très tristes, certains très drôles, d’autres très provocs… C’est une philosophie de penser qui m’appartient (sourire).

JustMusic.fr : Tu va mieux après cette thérapie ?

Keen’V : Ouais, mais je pense que j’aurai besoin d’une deuxième quand même (rires).

Retrouvez Keen’V sur Facebook, Twitter et Instagram.