INTERVIEW : Rencontre avec Kedam

Nous avons eu un coup de coeur pour Kedam, un jeune artiste qui vient de sortir son premier EP. Il a répondu à toutes nos questions et nous vous proposons de le découvrir au plus vite.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter et me parler de ton parcours ?

Kedam : Je suis juste un gars qui compose de la musique sous le nom de Kedam. Mes parents m’ont introduit dans la musique depuis très petit. Ils ont pu remarquer en moi une sensibilité particulière à cette discipline et ils m’ont donc inscrit au conservatoire à 5 ans où j’ai eu une formation classique solfège/violon et cela jusqu’à mes 17 ans. J’ai ensuite appris d’autres instruments en autodidacte (Piano, Guitare). C’est à 14 ans que j’ai découvert qu’on pouvait créer ses propres morceaux rien qu’avec un ordinateur !

JustMusic.fr : Pourquoi la musique électronique ?

Kedam : A la base, quand j’étais moins âgé, je n’avais pas des goûts très développés musicalement et je ne faisais pas de différence entre chaque genre ou style de musique (ce qui n’est pas plus mal). Je me contentais d’écouter ce que mes parents écoutaient ou les tubes de l’époque. Je traînais sur YouTube à regarder les clips les plus populaires sans plus. Jusqu’au jour où je suis tombé sur « Levels » d’Avicii (paix à son âme) dans mes suggestions. Je vois qu’il y a beaucoup de vues alors je clique et je suis totalement conquis par les sonorités et la mélodie. C’est presque un traumatisme. J’ai directement tapé sur Google « Comment faire musique comme Avicii » et là, j’ai découvert FL Studio, logiciel que j’utilise toujours pour créer mes morceaux. Dans l’électro, j’ai pu trouver une réelle liberté de faire ce que je veux car en plus de cela, aujourd’hui, c’est un genre qui se mélange à beaucoup de cultures et mouvements. Il n’y a pas de frontières.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier EP; alors peux-tu me présenter les 5 titres et les featurings ?

Kedam : « Tom Sawyer », je l’ai fait très tard la nuit. Je me souviens avoir sauvegardé le morceau à 4h du matin. Je venais de regarder le dessin animé que j’adore et que j’ai dû re-regarder des dizaines de fois. C’est un personnage qui incarne la liberté et la philanthropie. J’aurais aimé avoir une vie comme la sienne. Sûrement mon morceau préféré.

« Takes A Call », c’est un morceau assez « pop ». Je n’ai jamais fait une chanson comme ça mais j’ai toujours voulu. Grace Lachance m’a envoyé par mail sa topline et à partir de ça, j’ai construit tout le titre. J’ai très vite aimé son timbre et ses mélodies ainsi que le thème abordé dans les paroles.

« Sky Girl », est très spécial à mes yeux. C’est un morceau très personnel et symbolique. J’ai pu traduire tout le contexte et sens en musique de façon subtile. Couper la fin des mots de la voix de la fille symbolise la timidité de la fille en question.

« Float Away », est assez particulier aussi, autant musicalement que dans son thème. Alors que j’étais sur le point de quitter le foyer de mes parents pour aller vivre seul, j’ai créé ce son. J’ai trouvé la voix qui collait à merveille au contexte et j’ai construit autour à partir de ça. Je n’étais pas complètement convaincu par le morceau et je ne voulais pas le finir. Mais un ami m’a convaincu et je l’ai fini. J’ai pu insister sur le contexte en ajoutant une voix type « reggae » pour avoir vraiment le sentiment de « partir ailleurs » comme les paroles et le titre l’indiquent.

« Before I go », est né dans un moment où je n’avais pas super confiance en moi. Je doutais de mes capacités à réaliser mes rêves et je me demandais si je réussirais à laisser des traces de mon existence avant que je disparaisse. D’où le titre et le côté un peu triste que je trouve au morceau, qui est aussi le morceau le plus lent du projet. De plus, le titre va à merveille en tant qu’outro.

JustMusic.fr : Tu t’es retrouvé N°5 des ventes sur iTunes, une petite réaction ?

Kedam : Je ne m’attendais pas à me retrouver dans le top des ventes sur iTunes, c’était une sacrée surprise et j’en suis super content, ça m’aide à viser plus haut !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Kedam : Un grand nombre d’artistes m’inspirent, la liste serait interminable mais j’adore Calvin Harris, Joji, Rosalia, Clara Luciani, Flume ou encore ODESZA, récemment The Blaze m’ont mis une bonne claque. J’écoute énormément de Rap aussi, j’aime beaucoup trop Damso. J’écoute vraiment de tout, je ne fais pas du tout attention aux genres. Souvent, j’ai des périodes comme maintenant où j’écoute beaucoup de Rap et d’électro mais j’aime autant la pop en général, le R’n’B; et dernièrement, l’ancienne chanson française ou de la variété française que je trouve actuellement très forte avec des Eddy De Pretto ou Angèle.

JustMusic.fr : Tu n’as que 18 ans alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Kedam : C’est difficile de s’imaginer une carrière pour moi car je ne suis pas quelqu’un qui prévoit toutes les choses qui vont m’arriver. Tout ce que j’essaie de faire, c’est de la bonne musique, m’amuser et attendre que ça marche ou pas.

JustMusic.fr : Continues-tu les études ?

Kedam : Oui, je suis à la Fac, plus précisément je suis dans un IUT Mesures Physiques.

JustMusic.fr : L’EP est sortie alors que va-t-il se passer dans les semaines à venir ?

Kedam : J’envisage d’autres projets, j’étais déjà en train de travailler sur la suite avant même que l’EP sorte (sourire). Je vais tenter d’élargir mon univers musical et proposer quelque chose de cool !

JustMusic.fr : Est-ce qu’on peut te voir sur scène ?

Kedam : Je n’ai encore jamais fait de scène même si j’ai eu des occasions, mais j’ai toujours eu des empêchements à cause des cours (sourire). J’ai une date cet été au Delta Festival à Marseille le 7 Juillet !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Kedam : J’espère que ma musique arrivera dans de nouvelles oreilles et qu’elle sera bien reçue. Je ne souhaite que cela. Divertir les gens en partageant des sons peu importe où !

Retrouvez Kedam sur Facebook, Twitter et Instagram.