INTERVIEW : Rencontre avec Kaÿcie

Comédienne, chanteuse et doubleuse, Kaÿcie est une artiste incroyable qui excelle dans toutes ces disciplines ! Elle s’est confiée avec une grande générosité sur ses nombreux projets à venir.

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton parcours ?

Kaÿcie : Mes parents sont musiciens et j’ai grandi dans une famille mélomane. J’ai appris à chanter en chantant avec mes parents, j’ai fait mes premières scènes et j’ai ensuite pris des cours de théâtre au collège. A 13 ans, j’ai été prise pour la comédie musicale « Jack et le haricot magique » pendant un an à Paris. C’était mon premier boulot en tant que comédienne et chanteuse. Ensuite, j’en ai fait une deuxième vers 17/18 ans sur les Beatles. Un directeur artistique de doublage de dessins-animés qui était dans le public est venu me voir à la fin pour me proposer d’en faire. C’est comme ça que j’ai commencé à en faire et c’est très sympa car c’est souvent lié à la musique. Je fais beaucoup de doublage de dessins-animés, un peu de tournage, du théâtre, d’écriture de musique, du chant et je travaille aussi sur mon propre projet (sourire).

JustMusic.fr : Qu’est-ce qui te plaît dans toutes ces disciplines ?

Kaÿcie : Je pense que depuis que je suis petite j’ai un tempérament très dynamique et j’ai toujours adoré m’occuper. La scène et le studio sont deux domaines très complémentaires, j’ai la chance de bosser avec plein de gens différents et j’apprends à chaque fois. Le seul souci est de canaliser ma concentration et faire du vélo m’aide beaucoup (rires).

JustMusic.fr : Tu avais sorti un premier titre en tant que Kaycie Chase et ton nouveau projet est sous le nom de Kaÿcie. Peux-tu me présenter les deux premières chansons « J.S.K.J. » et « Sweet side of the storm » ?

Kaÿcie : « J.S.K.J. » sont les initiales de 4 prénoms, Jack, Sam, Kate et Juniper. Ce titre me tient vraiment à cœur car c’est le plus ancien de l’EP. Je l’ai écrit il y a 4/5 ans et je l’ai fini pour ce projet. Il parle de deux couples, d’amour gay, d’amour lesbien mais aussi d’amour avec un grand A ! J’ai voulu parler de ces histoires précises pour les extrapoler vers l’amour universel dans lequel tout le monde peut se retrouver, pour dépasser ces questions de qui aime qui car au final ce n’est que de l’amour.

« Sweet side of the storm », je l’ai écrit pendant le confinement car il ya eu cette data qui est sortie sur le fait que cette période a aussi été synonyme de violences conjugales. J’ai eu la chance d’avoir eu un confinement très doux, et ça me paraissait complètement fou, cette question de simultanéité de destin. On peut être très proches les uns des autres, et au final nous ne sommes pas du tout logés à la même enseigne. J’ai imaginé deux personnes qui étaient on va dire séparées par une cloison, mais qui vivaient des vies totalement différentes. C’est la métaphore de l’orage qui passe, et on pouvait soit être du bon ou du mauvais côté. Ce n’est pas vraiment expliqué dans les paroles, car je voulais que les gens puissent se projeter, mais c’était l’idée de départ.

JustMusic.fr : L’EP sortira quand ?

Kaÿcie : Ces deux titres font partie d’un EP de 5 morceaux. Il y a « Moon » qui est une chanson qui parle de lignée de femmes et de sororité féminine. J’ai eu la chance de tourner un clip avec toutes les femmes importantes de ma vie. J’ai hâte de le montrer car il y a ma grand-mère, ma mère, ma soeur et ma tante. On a tourné en pleine nature et ça évoque aussi la transmission.
Les titres sortiront au fur et à mesure car il y a un clip à chaque fois. C’est un petit projet indé, donc je vais profiter de chaque sortie pour en faire un petit événement à mon échelle (sourire). Le prochain arrivera en mars, ensuite au printemps et le dernier avant l’été.

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura de la scène ?

Kaÿcie : J’adorerais (sourire) ! Je vais d’abord attendre la sortie du troisième pour envisager un petit showcase. Ces 5 titres sont prêts, mais je vais en enregistrer d’autres et certains sont en français.

JustMusic.fr : J’allais justement te demander si tu allais chanter en français ?

Kaÿcie : Le truc un peu fou c’est que je suis moitié américaine de part mon papa, et j’ai grandi avec les deux cultures. Mais musicalement, j’ai été bercée par la musique anglo-saxonne car c’est ce que mes parents écoutaient. Même si j’ai grandi en France, j’ai toujours écrit en anglais car c’était ce qui venait spontanément. Le faire en français n’était pas naturel pour moi, mais j’ai rencontré des artistes français qui m’ont beaucoup inspirée. C’est la première fois que j’ai réussi à écrire dans cette langue et j’ai trouvé ça très agréable (sourire). J’ai également participé à un petit festival qui s’appelle « Le jardin sonore » l’année dernière, où j’ai joué quelques titres en live dont certains en français. C’était la première fois que je le faisais et j’ai vraiment senti cette différence de connexion. Je n’abandonnerai jamais l’anglais, mais je vais voir comment je vais pouvoir intégrer ces titres en français tout en gardant ce même univers musical.

JustMusic.fr : Ecoutes-tu des artistes français ?

Kaÿcie : Oui, j’adore Pomme pour sa façon de chanter avec une telle fluidité, le bassiste de mon projet qui s’appelle PIERRE, Nka avec « La Lune » qui est actuellement choriste sur la tournée de Clara Luciani, Amouë qui est aussi une belle découverte, j’aime beaucoup Barbara Pravi et Blond que j’ai eu la chance de rencontrer que je trouve génial !

JustMusic.fr : Et en anglais ?

Kaÿci : Joni Mitchell qui je pense est mon artiste préférée, j’écoute beaucoup Bon Iver que j’ai vu deux fois en concert, les Rolling Stone, Crosby, Stills, Nash & Young, Fleetwood Mac, Black Sea Dahu que j’ai vu dernièrement sur scène, Loyle Carner dont son duo « Loose ends » avec Jorja Smith… et Hozier qui m’a beaucoup inspirée pour mon EP.

JustMusic.fr : Excepté ton EP, quelles sont tes autres actualités ?

Kaÿci : « Pattie et la colère de Poséidon » qu’on peut voir au cinéma et je double le personnage principal, « Larguée » la mini-série humoristique que j’ai produit et qu’on peut voir sur Instagram et YouTube vient d’être rachetée par la plateforme Blackpills… et il y a encore de nombreux projets mais je ne peux pas en parler (rires). Sinon, Apple TV vient de racheter tous les droits de Snoopy et je suis en train de doubler Charlie Brown, donc je suis vraiment trop heureuse de participer à tous ces projets pour les jeunes (sourire).

JustMusic.fr : Où trouves-tu le temps de tout faire ?

Kaÿci : J’adore faire tout ça, mais j’ai appris à dire non (rires). Je me suis rendu compte qu’il fallait que je dose les choses pour faire le vide car c’est là qu’on vient créer davantage. Je n’accepte que les projets qui me plaisent vraiment car je n’arrivais plus à écrire. Il faut s’autoriser des plages de temps où il n’y a rien pour venir les remplir avec des idées (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie aux gens de découvrir ton univers ?

Kaÿci : J’essaie de raconter des histoires, la musique est quelque chose de très thérapeutique et de nécessaire pour moi. J’ai souvent du mal à expliquer aux gens que j’ai beaucoup de chance de faire ma musique et de me dire que je suis déjà heureuse qu’elle existe. Si elle touche une seule personne ça me suffit largement. Mon rêve serait que les gens m’écoutent et qu’ils y trouvent un peu d’eux. Rencontrer le public est la chose la plus belle, donc j’espère qu’ils auront la curiosité de m’écouter et de venir me voir sur scène. J’espère que mes chansons leur parleront plus d’eux que de moi (rires).

Retrouvez Kaÿci sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.