INTERVIEW : Rencontre avec Kalika

Kalika est une artiste talentueuse et elle va vous séduire avec son premier EP « Latcho drom » ! Elle a répondu à toutes nos questions avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Tu as participé à « Nouvelle Star » en 2016 en tant que Mia. Tu avais 17 ans et tu es arrivée deuxième de cette saison. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

Kalika : C’était très cool et je n’en garde que du positif ! Cette saison n’a pas été très regardée, du coup je n’ai pas cette étiquette car parfois c’est difficile de s’en détacher. C’était génial car j’étais au lycée et je ne suis pas allée en cours (rires). J’ai rencontré des gens très sympas, j’ai pu me produire avec des musiciens professionnels et j’ai appris plein de choses ! C’était une aventure intense, il a fallu tenir le rythme et ça m’a confirmée dans l’idée que je voulais vraiment continuer dans cette voie (sourire).

JustMusic.fr : Qu’as-tu fait après l’émission pour avoir mis toutes ces années pour revenir avec ton projet « Kalika » ?

Kalika : J’ai passé le bac et je suis partie continuer mes études en musique à Nancy. Ce n’était pas prévu, car je voulais aller à Londres mais ça ne s’est pas fait. J’ai rencontré Balthazar, nous ne nous sommes plus lâchés et on travaille ensemble aujourd’hui. Je l’ai motivé pour venir à Paris avec moi, je suis allée dans une école de jazz pour élargir mes connaissances en terme de composition et c’était très intéressant. J’ai commencé à faire des chansons et je me suis rendu compte qu’on avait besoin d’une autre personne plus expérimentée pour nous accompagner.

JustMusic.fr : Tu as en effet contacté Dan Levy de The Dø sur Instagram. Pourquoi lui ?

Kalika : Je trouvais que c’était le meilleur (sourire) ! En écoutant un de ses albums, j’ai ressenti la même intensité que je voulais pour mon projet. Je voulais travailler avec quelqu’un qui comprenne ce feu que j’avais dans le bide (sourire). Dan était la bonne personne car il a ce même feu en lui ! Je lui ai envoyé des maquettes et c’était n’importe quoi, mais il a quand même kiffé (rires). Il m’a donné des conseils, il m’a fait rencontrer des gens… c’est vraiment notre mentor ! J’ai ensuite fait un concert qui était organisé par « W Spectacle » et c’est à partir de là que j’ai reçu des propositions et que j’ai signé en maison de disques. Malheureusement, on a dû mettre le projet en pause à cause du Covid, mais tout a repris heureusement.

JustMusic.fr : En effet, ton premier EP « Latcho drom » sortira le 4 mars. Que signifie ce titre ?

Kalika : Ça veut dire « Bonne route » chez les Tziganes. Ce ne sont pas mes origines, mais j’ai passé mon enfance avec ma grand-mère qui était des gens du voyage même si elle était italienne. Elle vient d’une famille de forains, elle a fait les marchés toute sa vie et j’étais tout le temps avec elle. C’est ma Queen et je l’admire énormément, donc j’ai voulu lui faire un clin d’œil (sourire).

JustMusic.fr : Présente-moi cet EP ?

Kalika : Il me représente dans mon entièreté. Jusqu’à présent je n’avais montré que mon côté tranchée et énervée, donc j’ai voulu prendre le risque de montrer mon côté plus fragile (sourire). Il y a un côté plus chanson française car j’en écoutais beaucoup avec ma grand-mère et ça m’a inspiré ! Je montre une palette de couleurs, le côté pop/trash, le côté pop/punk, et des choses plus épurées en restant ancrée dans mon temps et en étant moderne.

JustMusic.fr : Tes paroles sont très crues et tu n’y vas pas par quatre chemins. Tu n’as pas peur de choquer les gens ?

Kalika : Je t’avoue que je n’y ai pas pensé et que même si on me l’a dit, je n’ai pas fait attention (sourire). Je sais que ça peut faire peur et je l’ai ressenti en voyant quelques réactions.

JustMusic.fr : En tout cas ça plait au public…

Kalika : Oui ça plait mais ça peut aussi déplaire (sourire). J’aime quand c’est extrême car je suis comme ça, je suis crue et je dis juste ce que je pense dans mes chansons de manière compréhensible. Ça fait bizarre car les gens n’ont pas l’habitude (sourire).

JustMusic.fr : On retrouve le titre « Touche moi » en featuring avec Joanna. Peux-tu me dire quelques mots sur cette collaboration ?

Kalika : Joanna c’est une grande rencontre dans ma vie ! Nous avons toutes les deux eu un gros coup de foudre amical lorsque nous nous sommes rencontrées ! La connexion a été immédiate et nous sommes devenues très amies. Comme elle m’a touchée en plein cœur, j’ai pensé à elle en écrivant cette chanson. Au début je n’osais pas lui envoyer le morceau, mais finalement je l’ai fait et elle a tout de suite adoré (sourire). Je suis très fière d’avoir collaboré avec elle sur ce titre, car nous sommes raccord sur les choses que nous souhaitons transmettre avec la musique.

JustMusic.fr : Elle va peut-être représenter la France à l’Eurovision avec « Navigateure ». Que penses-tu de son titre et aurais-tu aimé faire l’Eurovision ?

Kalika : Je suis trop contente pour elle ! On me l’a proposé mais c’était trop tôt. Je pense qu’il faut être plus solide car je suis encore en développement. On verra plus tard mais pourquoi pas ? Heureusement que je n’y suis pas car je n’aurais pas voulu être en compétition face à Joanna, ou alors il aurait fallu faire notre duo (rires). En tout cas, c’est son titre le plus grand public et je trouve qu’il y a un côté Mylène Farmer. J’espère que ça va l’ouvrir à un plus large public !

JustMusic.fr : Tu as déjà fait de nombreux concerts et c’est toujours SOLD OUT ! Quels souvenirs gardes-tu des derniers à la Boule Noire les 2, 3 et 4 février dernier ?

Kalika : C’était incroyable ! C’était trop bien car j’ai eu le temps de réaliser en trois soirs (sourire). Le premier concert s’était passé à La Bellevilloise et je n’avais rien compris (rires). J’étais choquée et c’était irréel ! Le premier soir à la Boule Noire m’a encore choqué mais après c’était de mieux en mieux ! Je suis choquée de voir que des gens viennent me voir alors que je ne suis pas très médiatisée. Ça me touche car c’est réel, les gens viennent me voir sur scène après avoir écouté mes chansons (sourire).

JustMusic.fr : Comment te prépares-tu pour ta prochaine date parisienne à la Maroquinerie ?

Kalika : J’y suis pas encore car j’aime bien travailler dans l’urgence (rires). Je vois les choses que je dois améliorer et je pense que je vais travailler d’avantage la 3D.

JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?

Kalika : Oui, mais j’e n’ai pas eu le temps dernièrement car j’étais concentrée sur le clip qu’on vient de tourner. Il manque encore quelques titres et on va travailler sur les arrangements qui sont le plus gros du travail (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage de ton prochain clip « Olala » ?

Kalika : C’était un clip ambitieux car j’ai toujours envie de faire de mieux en mieux, avec le budget limité que j’ai. Je l’ai encore co-réalisé et co-écrit. J’ai voulu reproduire l’ambiance des concerts car je ne l’avais pas encore fait jusqu’à présent. J’ai décidé que ce serait une ambiance de fête foraine et j’ai tout revisité de manière différente. Je voulais un côté circulaire, donc je suis dans une cage chromée avec des gens autour de moi en forme de cercle. C’est un clip très visuel car je fais des bulles de chewing-gum et les gens vont devenir fous (rires). Balthazar interprète le rôle d’Hector et je vais tout faire pour l’envoûter… Il y a aussi une chorée donc je te laisse découvrir la suite quand il sortira (sourire).

JustMusic.fr : Tu attaches beaucoup d’importance aux visuels et à ton look. D’où est-ce que ça te vient ?

Kalika : C’est un mélange de plein d’influences. Ma grand-mère s’habillait n’importe comment mais c’était toujours stylé sur elle (sourire). Elle m’a appris que peu importe ce qu’on porte, si on l’assume ça le fait ! Elle m’a beaucoup inspirée et quand je le sens je le fais, je m’en fiche de ce que pense les gens. J’ai également vécu en Inde et comme ils portent beaucoup de couleurs, ça m’a aussi influencée. J’aime apporte une touche trash car j’adore ça et par exemple sur ma capuche il y a des piques (elle me la montre). J’adore la mode et j’essaie de tout mélanger. Je trouve que j’arrive à quelque chose de plus organisé car au début ça allait dans tous les sens (rires).

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public ?

Kalika : Je voulais remercier les gens qui me suivent, car je ne serais pas là sans eux. Je vais continuer, tout donner et tout faire pour ne pas les décevoir. J’espère qu’on va faire grandir le projet ensemble et qu’on ira le plus loin possible même si ça va peut-être être long (sourire) !

Retrouvez Kalika sur Facebook, Twitter et Instagram.