INTERVIEW : Rencontre avec Joseph Chedid

Joseph Chedid vient de dévoiler son nouveau single « Souffle » qui est excellent ! Son nouvel EP sortira en mai et il a répondu à toutes notes questions sur ses projets à venir.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un bilan de ton premier album « Maison rock » en tant que Selim, et du deuxième « Source » en tant que Joseph Chedid ?

Joseph Chedid : Sur mon premier album, j’ai compilé mes premières chansons pour en faire ce disque. Il s’appelle « Maison rock » car à la base je voulais faire quelque chose de house et de rock. J’ai franchisé « House » en maison, et c’est devenu « Maison rock » (sourire). Il y avait cette intention musicale de bouger tout en faisant du rock. Je me rends compte qu’il y a un fil conducteur dans tous mes albums, c’est la transformation intérieure, la quête initiatique, comment on vit dans cette époque, dans ce monde… ça parlait déjà du réchauffement climatique, des angoisses, de l’amour, de la vie…
« Source » est arrivé presque 4/5 ans plu tard car j’ai fait pas mal de trucs entre temps. C’était à un moment où j’avais besoin de trouver mon chemin et de me relier à quelque chose de plus profond, pour arriver à être heureux dans ma vie. Je devais trouver mon socle, marcher sur mes propres pas afin de construire ma maison. C’est un album qui est assez rock, c’est dur de le qualifier car on retrouve plein d’influences.

JustMusic.fr : Comment s’est passée la création de ton nouvel EP « Souffle » qui sortira en mai ?

Joseph Chedid : Depuis toujours je réalise mes disques, je fais les arrangements et la production, mais je ne fais pas le mixage. Cette fois, la différence est que je suis allé au bout du process. Pendant le confinement j’ai écrit un album de 16 titres avec une histoire. A un moment j’avais besoin de faire une petite pause pour avoir du recul (sourire). J’ai fait une petites séries de concerts, ensuite j’ai créé l’EP pour m’oxygéner et raconter des choses que je n’avais pas dites dans l’album. A un moment il faut être dans le présent, car le futur et le passé nous enferme. Ce qui est important est d’être dans l’instant et j’ai voulu revenir à quelque chose d’essentiel avant de lancer mon nouvel album. Finalement, ce qui nous fait vivre avant tout, c’est la respiration qui est la base de la vie.

JustMusic.fr : Le premier extrait « Souffle » vient de sortir. Peux-tu me le présenter ?

Joseph Chedid : Ce titre est justement une invitation à être dans le présent et à se reconnecter à son corps. Je suis quelqu’un qui vit dans ma tête et mon imagination, donc je me rends compte que mon corps est le véhicule de cette vie-là. Il a besoin d’être entendu et d’être pris en considération, car comme on dit corps et âme. « Souffle » invite à plein de choses et à reprendre conscience de la respiration, qui est finalement le lien entre le corps et l’esprit. Il faut vivre et accéder à la beauté de ce monde qui est parfois difficile à percevoir.
Musicalement, c’est ce qu’on appelle un shuffle car j’ai trouvé ce petit son de guitare que j’aimais bien. J’ai aussi ajouté de la batterie et de la basse faites par des musiciens et ma compagne Chat fait les chœurs. J’ai pu aller beaucoup plus loin dans ma vision vu que j’ai fait le mixage. J’avais envie que ce soit joyeux et rythmé. Tous les morceaux de l’EP sont assez courts et l’idée est de ramener un peu de lumière, dans un moment qui peut être vécu comme étant obscur.

JustMusic.fr : Vas-tu refaire des concerts prochainement ?

Joseph Chedid : Cet été je vais me produire dans de grands festivals, et il y aura sans doute une release party pour l’EP dans une petite salle parisienne. J’ai fait pas mal de dates solo où j’étais plus dans un monde électro, et en groupe c’était plus acoustique et rock. Je compte mélanger ces deux mondes pour mes prochains concerts.

JustMusic.fr : Tu écris aussi pour d’autres artistes alors est-ce qu’il y a des collaborations à venir ?

Joseph Chedid : Je suis en train de faire un nouveau titre avec un brésilien Camilo Solano, c’est aussi un dessinateur et il m’a contacté sur Instagram. On prépare un duo Angelo/franco/brésilien et ça m’excite vachement ! Pour le moment je n’écris pas trop pour les autres, mais en tant que producteur oui. Sinon, un projet pour une musique de film devrait sans doute se faire.

JustMusic.fr : Tu dessines très bien et tu as posté une BD sur les réseaux sociaux pour expliquer la genèse de ton projet. Vas-tu en sortir une prochainement ?

Joseph Chedid : J’ai fait la pochette de « Souffle » et pour l’album je devais faire une BD pour l’accompagner. Le problème est que c’est une ou deux années de travail, et comme je fais tout moi-même ça m’embêterait de sortir mon disque en 2025 (sourire). Pour le moment, j’ai opté pour un format différent et plus léger pour raconter mes histoires.

JustMusic.fr : D’où t’est venue cette passion pour le dessin ?

Joseph Chedid : Quand j’étais petit, mon grand-frère dessinait et ça me fascinait. Je trouvais ses dessins magiques ! C’est marrant car il n’a pas continué contrairement à moi (sourire). Sinon, j’ai été ascolaire très rapidement, donc je dessinais sur un coin de table pour passer le temps moins péniblement à l’école (rires).

JustMusic.fr : Que peux-tu nous conseiller d’écouter ?

Joseph Chedid : Un groupe texan que je trouve génial qui s’appelle Khruangbin et j’adore leur album « Con todo el mundo ». C’est de la musique instrumentale chill avec une belle vibe, très soul et habité mais en même temps très douce. Je me sens bien en les écoutant et je les fais aussi écouter à mon fils (sourire).
« L’enfer » de Stromae m’a beaucoup plu et le nouvel album « En anglais » de Mathieu Boogaerts aussi car je le suis depuis toujours.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public ?

Joseph Chedid : J’en avais déjà parlé pendant mon album « Source », mais j’étais tombé sur une phrase de Gandhi qui était écrite à la craie sur un tableau noir devant un restaurant : « Soyez le changement que vous voulez voir pour le monde. » J’invite profondément les gens – et je l’incarne moi aussi en tant qu’être – à essayer de devenir acteur de leur vie. J’ai l’impression d’avoir une grande énergie pour pouvoir peut-être dire au monde ce message-là. Il faut essayer de transformer de l’intérieur l’obscurité en lumière pour faire rayonner ça à travers le monde. Soyons fous, créatifs et audacieux pour rendre ce monde le plus beau possible, afin de ne plus être spectateur mais aussi impuissant. D’une manière moins absolue, je dirais que si ma musique vous plaît il faut la faire écouter autour de vous ! Cet artisanat a besoin de vivre et ce message a besoin d’exister, car vous êtes tous acteurs de la réussite de ce projet ! N’hésitez pas à le faire exister si vous vous sentez évidemment en phase avec (sourire) !

Retrouvez Joseph Chedid sur Facebook, Twitter et Instagram.