Josef Salvat sortira son très attendu troisième album « Islands » l’année prochaine ! Après avoir triomphé aux Étoiles, il a répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Tu as rencontré un immense succès avec tes deux premiers albums « Night swim » en 2015 et « Modern anxiety » en 2020. Tu étais signé chez « Sony » et tu es désormais sur un label indépendant « Leafy Outlook ». Tout d’abord peux-tu me faire un bilan de tes deux premiers disques et ensuite me dire pourquoi tu t’es lancé en tant qu’artiste indépendant ?
Josef Salvat : En effet, mon premier album « Night swim » a rencontré un beau succès. C’était cool de pouvoir partir en tournée et faire toutes les choses que j’ai pu faire grâce à cet opus. J’avais signé avec « Sony » pour d’autres albums et comme je leur avait rapporté de l’argent, que j’avais un public qui me suivait, il était prévu de faire le deuxième. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai été « bloqué » par mon label et du coup j’ai écrit pas mal de chansons dont celles de mon troisième album qui va sortir. Il y a eu beaucoup de changements au sein de l’équipe de « Sony » et je n’étais plus leur priorité. Je suis resté et finalement « Modern anxiety » est sorti pendant la période du Covid. J’étais donc rentré en Australie chez mes parents et je ne pouvais rien faire car leur connexion Internet était très mauvaise. Pour poster une photo sur Instagram ça mettait une heure (sourire). Il était donc difficile pour moi de faire de la promo… Quand les choses se sont améliorées je suis retourné en Angleterre mais je ne savais plus comment allait avancer mon projet. J’ai décidé de sortir un EP mais la maison de disques ne voulait pas car ils m’ont répondu que je devais attendre encore un peu… Je leur ai dit que je souhaitais les quitter car je n’en pouvais plus d’attendre alors que tout était prêt. J’ai donc rejoins « Leafy Outlook » et j’ai trouvé une équipe qui s’occupait bien de moi et qui faisait les choses avec beaucoup de réactivité. Avec un label indépendant j’ai eu plus de moyens qu’avec une grande major… C’est bien d’être signé dans des maisons de disques comme « Sony », mais si tu n’es plus une priorité pour eux ça ne sert à rien de rester. J’ai voulu faire ce métier pour chanter et rencontrer le public, non pour la célébrité ou poster des selfies sur les réseaux sociaux. Ce n’était plus fun d’être en major et je suis bien plus heureux maintenant (sourire).
JustMusic.fr : Après l’EP « The close / Le réveil » tu as sorti le single « I’m sorry » en septembre dernier. Tu as écrit ce titre en 2013 et tu attendais le bon moment pour le sortir. Pourquoi était-ce le bon moment maintenant ?
Josef Salvat : Je pense que l’album « Islands » est composé de mes meilleurs titres. Je trouve qu’ils très forts et je n’avais jamais eu la confiance de les sortir. Cette fois j’ai voulu faire un disque 100% pop et « I’m sorry » était parfait pour ça. C’est la première chanson que j’ai écrite avec quelqu’un – Justin Parker – depuis le début de ma carrière et c’était très excitant de l’avoir sur mon nouveau disque.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « The drum » qui vient de sortir ?
Josef Salvat : Je l’ai aussi écrit avec Justin Parker et c’est très différent de mes anciens titres. C’était le lendemain de la mort de David Bowie et c’était un peu la déprime à Londres. Le titre s’appelle « The drum » car c’est l’idée de la marche constante, que tu continues de faire les choses en fonction des autres.
JustMusic.fr ; Tu étais en concert à Paris, aux Étoiles le 29 octobre dernier et c’était complet ! Ça faisait 6 ans que tu n’avais pas chanter chez nous et ton public était au rendez-vous. Tes fans t’ont même souhaité ton anniversaire qui était la veille. Quels souvenirs gardes-tu de ce retour sur une scène parisienne ?
Josef Salvat : C’était vraiment incroyable et très spécial ! Ils m’ont beaucoup touché ! J’avais beaucoup de choses à dire donc c’est parti dans tous les sens (rires). J’ai adoré la connexion avec mon public et c’est pour ça que je fais ce métier.
JustMusic.fr : Tu as interprété tes plus gros succès et des titres inédits extraits de ton troisième album « Islands » qui sortira le 18 février 2022. Pour ceux qui n’étaient pas au concert, peux-tu m’en dire plus sur ce nouvel opus ?
Josef Salvat : C’est une collection des chansons que j’ai écrites depuis un certain moment, mais elles n’avaient pas leur place auparavant car elles étaient trop fortes et c’étaient de potentiels singles. Je les ai toujours aimées et je ne les avais jamais oubliées. En 5 ans j’ai écrit des tonnes de titres mais ceux-là sont mes favoris. Lorsque je les ai rassemblés tous ensembles j’ai trouvé que c’était naturel de les avoir sur le même album. C’était une évidence ! Elles sont pourtant toutes différentes les unes des autres, c’est pour ça que j’ai appelé l’album « Islands ». Ensemble les chansons forment une île et je viens d’Australie qui est une île. Le concept du disque regroupe pas mal de choses, et toutes les chansons sont intéressantes car on ne peut pas les séparer même si elles ont chacune leur distance. J’ai travaillé avec un producteur suédois et tout s’est fait naturellement pendant 8 mois.
JustMusic.fr : Une nouvelle tournée est déjà annoncée et tu reviendras à Paris, à la Maroquinerie le 22 mai 2022. Que nous réserves-tu pour ces concerts ? Seras-tu toujours avec tes deux musiciens James et Jack ?
Josef Salvat : Oui ils seront toujours avec moi (sourire). Pour savoir ce que je prépares il faudra que tu reviennes me voir (rires). Je vais chanter les titres de mon nouvel album « Islands ». Ensuite j’aimerais bien interpréter certains morceaux du deuxième car je n’ai pas pu partir en tournée lors de sa sortie. Aux Étoiles je n’ai pas pu chanter « Paradise » de « Night swim » et j’aurais adoré le faire. Je vais devoir choisir entre les chansons de mes deux premiers albums, mais ça va être difficile car j’aimerais interpréter toutes celles du troisième (sourire). Sinon, je vais peut-être faire des changements de tenues (sourire)…
JustMusic.fr : Nous savons tous que tu parles très bien français et que tu habites à Paris. Te sens-tu comme un vrai Parisien ?
Josef Salvat : Non et je ne le serai jamais (rires). Quelqu’un m’a dit que je pouvais tout faire mais que je ne serai jamais français (rires). Je suis australien mais j’ai toujours aimé cette ville depuis que j’ai 8 ans.
JustMusic.fr : Avec quels artistes français aimerais-tu collaborer ?
Josef Salvat : Je ne suis pas vraiment pour les collaborations (rires) ! Mais je peux te dire ceux que j’admire. J’adore Etienne Daho, Yseult car sa voix a une belle fragilité, Eddy de Pretto, Silly Boy Blue et Angèle !
JustMusic.fr : Quelle est la chanson que tu écoutes le plus en ce moment ?
Josef Salvat : (Il prend son portable) Je l’ai découverte sur Shazam, « Do you ? » de TroyBoi. C’est que de l’instrumental mais c’est cool (il me la fait écouter). Sinon, j’écoute beaucoup des chansons d’Eurythmics.
JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour d’écrire ton nouvel album ?
Josef Salvat : « Libre », « Content » et la « Fin » d’un gros chapitre de ma vie.
JustMusic.fr : Pour conclure as-tu un message à adresser à tes fans ?
Josef Salvat : Merci, merci et merci de m’écouter et de me permettre de continuer à faire de la musique (sourire).
Retrouvez Josef Salvat sur Facebook, Twitter et Instagram.