INTERVIEW : Rencontre avec Joesef

Joesef nous a donné rendez-vous dans les loges de la Boule Noire. A quelques heures de son concert parisien, il a répondu à nos questions avec gentillesse et générosité.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Joesef : Je m’appelle Joesef, je suis auteur, compositeur, interprète et producteur. Je viens de Glasgow et je suis aujourd’hui à Paris (sourire).

JustMusic.fr : Quand et pourquoi as-tu commencé à faire de la musique ?

Joesef : J’étais assez timide quand j’étais plus jeune et faire de la musique était un moyen de m’ouvrir. J’ai commencé naturellement et ça m’a fait du bien (sourire). Juste avant je travaillais dans un bar et désormais je me consacre entièrement à la musique.

JustMusic.fr : En effet, tu as été barman alors quels souvenirs gardes-tu de cette période de ta vie ?

Joesef : Je buvais tout le temps et je m’éclatais (rires) ! J’aimais beaucoup ce boulot car je rencontrais et discutais avec beaucoup de gens. Je bossais dans un bar rock donc il y avait une excellente ambiance ! C’était une très belle expérience et j’ai adoré cette période de ma vie !

JustMusic.fr : Pourquoi les médias anglais disent que tu es un garçon triste ?

Joesef : Je ne sais pas (sourire)… Un jour quelqu’un l’a dit dans un magazine et ça s’est vite propagé. Ça doit être dû au fait que ma musique est personnelle et triste. Je peux t’assurer que je suis une personne très joyeuse (rires) !

JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur tes précédents EPs : « Play me something nice » (2019) et « Does it make you feel good » (2020) ?

Joesef : J’ai mis trois ans à peaufiner ces chansons dans ma chambre sur mon lit (sourire). C’est du DIY et j’ai tout fait moi-même. J’ai écrit le premier en 2018 et le deuxième pendant la pandémie.

JustMusic.fr : On te compare à Amy Winehouse ou encore Sam Smith. Qu’en penses-tu ?

Joesef : Ce sont deux artistes que j’adore donc je dirais que c’est une bonne chose (sourire). Ça fait un peu peur, car du coup les gens attendent beaucoup de moi. Mais je préfère ça, plutôt qu’on me compare à des artistes pas terribles (sourire). Je suis ravi !

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « It’s been a little heavy lately » ?

Joesef : Je l’ai écrit en fin d’année dernière avec un talentueux producteur avec qui j’ai l’habitude de travailler. Je me suis inspiré de beaucoup d’histoires pour raconter celle de ce garçon. Pour la musique, j’ai puisé dans des artistes comme Kylie Minogue, car je voulais un titre très club.

JustMusic.fr : Pourquoi meurs-tu après un accident de voiture dans le clip ?

Joesef : (Rires) ! Je ne sais pas, je me suis inspiré par des films comme « James Bond » ou « Taxi driver ». C’est vrai que c’est un peu violent, mais c’est ça que m’a inspiré le titre (sourire).

JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?

Joesef : Je travaille sur plusieurs projets mais je ne peux pas encore en parler. J’écris beaucoup de chansons et elles sont dans le même univers que celles que le public connaît déjà.

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée et tu seras ce soir en concert à la Boule Noire. Comment te sens-tu avant de rencontrer ton public parisien ?

Joesef : C’est une sensation bizarre car je m’en rends pas très bien compte… Je suis allé voir la Tour Eiffel et je me suis dit « Oh mon Dieu ! » (sourire). J’ai écrit mes chansons dans mon lit et elles me permettent de voyager dans de nombreux pays aujourd’hui (sourire). Le public connaît mes titres, il se passe plein de belles choses pour moi et je suis très chanceux de pouvoir vivre ça ! J’aime beaucoup Paris et je trouve que les gens sont beaux (sourire).

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Joesef : Le groupe « Paradis » et j’aime beaucoup leur musique surtout le titre « Toi et moi ». Sinon, Angèle que je trouve cool ! Serge Gainsbourg m’a également beaucoup inspiré, comme la musique française en général que je trouve très riche.

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Joesef : (Il regarde dans son téléphone) « Je suis tellement excité d’être ici ! ». Je l’ai laissé sur mon téléphone car j’avais peur de l’oublier pour ce soir (rires).

Retrouvez Joesef sur Facebook, Twitter et Instagram.