INTERVIEW : Rencontre avec Isadora

Isadora vient de sortir son nouvel EP « Sink or swim » et nous vous le conseillons vivement !

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me raconter ton parcours ? Pourquoi la musique ?

Isodara : Mes parents m’ont toujours dit que j’avais grandi dans le silence, on écoutait peu de musique à la maison, et pourtant grâce à leur métier de metteur en scène et comédienne (de théâtre) j’ai toujours baigné dedans. Aux fêtes, il y avait toujours des musiciens qui jouaient en attendant la représentation du soir.
J’ai grandi dans un univers haut en couleur et un peu fou. Que ça soit sur le plateau ou à la maison, l’imaginaire et la création étaient au centre de toutes les conversations et faisaient partie intégrante de ma vie d’enfant.
J’ai toujours chanté et je pense que mon oreille a toujours été attirée par la musique, quelle qu’elle soit.
A 18 ans ce n’est pas sans inquiétude de la part de mes parents que je me suis lancée au conservatoire Royal de Bruxelles en chant jazz.
Je passais d’un monde qui me semblait libre et sans limite au monde du jazz un peu plus étriqué, mais néanmoins très riche de part son histoire mais aussi sa technique.
S’en suivent de nombreuses belles rencontres qui m’amènent à pratiquer et découvrir mon métier que ce soit à travers mes propres compositions ou au théâtre. J’aime mon métier plus que tout. A chaque fois que je suis sur scène ça me provoque le même effet, celui d’être exactement à ma place, celle que je n’échangerais pour rien au monde.

JustMusic.fr : Quel bilan peux-tu me faire de ton EP éponyme qui est sorti en 2020 ?

Isadora : C’est un EP qui est né d’une première expérience de compositions et de premiers pas vers l’envie de me chercher en tant que jeune chanteuse. C’était aussi la découverte de toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser un projet de A à Z. Je pense être aujourd’hui à un autre endroit musicalement, mais c’était une expérience très riche !

JustMusic.fr : Le 19 avril dernier, tu as dévoilé ton deuxième EP « Sink or Swim » et il est composé de 6 titres. Comment s’est passée ta collaboration avec Matteo de Chinese Man ?

Isadora : Matteo est d’un énorme soutien, il m’accompagne sur chaque étape de la création et il est aussi l’oreille extérieure dont j’ai besoin lorsque les idées deviennent un peu floues.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ces morceaux en quelques mots ?

Isadora : « In the sky »,dire au revoir à quelqu’un qu’on aime. Faire face au deuil.

« I don’t care », s’émanciper, se retrouver et s’affirmer en tant que femme après une relation, une rupture.

« Tinder date » qui est le nouveau single, l’histoire vraie d’un date pour le moins catastrophique…

« Shitty love song », la dualité, le contraste qui peuvent exister dans l’amour. Entre le soulagement de se retrouver et le deuil d’une relation amoureuse.

« Thank you », l’envie de dire merci à mes parents et mes amis.

« Sink or swim » qui est aussi le nom de l’EP, l’expression d’une hyper sensibilité qui prend de la place dans la vie de tous les jours, qui peut être difficile à vivre par moment et qui parfois nous mène à la dérive.
J’ai choisi « Sink or swim » comme nom pour cet EP car il représente très bien la phase traversée lors de son écriture. Une eau trouble, avec beaucoup de courant mais aussi avec l’envie de s’en sortir, de respirer.

JustMusic.fr : Tu mélanges le jazz, la soul et la pop. D’où puises-tu toutes ces influences ? Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Isadora : Je puise mes influences dans tout ce qui me touche. Que ça soit musical ou non d’ailleurs.
Mais pour rester sur la musique, ça va des influences de mon enfance : Dalida, Henri Salvador, Roy Paci ou encore Alain Bashung, en passant par celles au conservatoire Dinah Washington, Chet Baker ou encore Bil Evans.
Et aussi bien sûr il y a la musique que j’ai découverte et qui a définit mes goûts : Stevie Wonder, Yebba, PJ Morton, Rosalia, Raye, Olivia Dean ou encore Daniel Caesar.

Pour moi, la musique a toujours été associée à de grandes émotions et c’est ce qui m’a toujours bouleversée. La vie qui se dégage de la musique. Un texte, un son, une danse endiablée, des pleurs, des rires, ça résonne, ça se partage, ça se vit ensemble ou dans l’intimité d’une émotion difficile à exprimer. Ça nous rend vivant, ça nous accompagne.

JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts prochainement et comptes-tu venir à Paris ?

Isadora : J’ai un concert au Bucolique le 18 août. Paris n’est pas encore prévu pour le moment. Peut-être lors de la release du prochain projet ?

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me donner 3 mots pour qualifier ton EP « Sink or swim » ?

Isadora : Sensible, empowerment et soul.

Retrouvez Isadora sur Facebook et Instagram.