Le groupe Hopen s’apprête à sortir son nouvel album qui est très attendu ! Antoine, Armand, Camille et Charles nous ont invité dans leur studio pour nous en parler.
JustMusic.fr : Vous êtes frères et vous faites de la musique ensemble. Vous êtes 7 enfants alors pourquoi avoir fait un groupe à 4 ?
Hopen : Nous sommes tous les 4 assez rapprochés par rapports aux autres. Antoine et Camille ont fait leurs études en même temps, tout comme Armand et moi. Nous sommes très vite devenus musiciens comme notre père et d’autres membres de la famille. Nos deux petites sœurs ne le sont pas et notre petit frère s’y est mis beaucoup plus tard. Nous avons commencé à jouer tous les 4 assez naturellement.
JustMusic.fr : En effet, vous avez grandi dans une famille de musiciens. C’était une évidence pour vous d’en faire ?
Hopen : Non, car si on n’avait pas fait ça ensemble, on aurait eu des parcours différents car nous le sommes. C’était évident de faire de la musique, mais pas d’en faire notre métier. Nous ne nous sommes jamais dit que nous en ferions notre métier et nous n’avions pas fait d’études de musicologie.
Ça nous a toujours fait rêver mais nous ne venons pas d’un milieu où on se dit qu’on va devenir chanteur.
JustMusic.fr : La foi est aussi très présente dans votre famille et vous êtes chrétiens. Vous avez commencé à chanter pour la communauté chrétienne. Pourquoi avoir mêlé la musique et vos croyances religieuses ?
Hopen : Quand nous avons commencé, on jouait dans des bars et on nous appelait aussi pour des événements religieux. Assez naturellement nous nous sommes orientés vers une musique pour la communauté chrétienne. Il y a beaucoup d’événements liés à la musique dans ce milieu, donc on a préféré en faire plutôt que de l’écouter.
JustMusic.fr : Vous avez immédiatement rencontré le succès et vos 4 albums auto-produits se sont vendus à plus de 40000 exemplaires. Racontez-moi vos débuts ?
Hopen : C’est un milieu où nous sommes assez nombreux mais pas très visibles. Très peu faisaient de la bonne musique et les gens ont tout de suite trouvé que ce qu’on faisait n’était pas trop mauvais (sourire). Quand on a sorti notre premier album, on avait le désir de reprendre nos études car on avait mis nos vies entre parenthèse pour ce disque. Finalement, nous avons été contacté et très vite les concerts se sont multipliés. Pendant 6 ans nous nous sommes amusés et on chantait notre foi car elle nous anime. Il y a eu une forte demande et le succès est arrivé car nous étions 4 frères qui chantaient. Le concept était fort et sans faire de démarches, les gens nous appelaient. On ne pensait pas vivre de la musique, mais on faisait les choses professionnellement car nous sommes des gens carrés. Avec nos anciens projets, on a toujours parlé de Dieu et de notre foi sans entrer dans les débats politiques contre les églises. Nous avons vécu plein de belles choses durant ces 7 années magnifiques !
JustMusic.fr : Vous êtes désormais signés chez « Play Two » et vous allez sortir votre cinquième album « Frères » le 22 avril. Le nouvel extrait « Unis comme des frères » est un véritable appel au rassemblement et au vivre ensemble. Pouvez-vous me le présenter ?
Hopen : C’est une des premières chansons qui est arrivée pour ce nouveau projet. Avec notre équipe on réfléchissait à comment avoir un titre fédérateur, entraînant et fort pour identifier le projet. La mélodie a été composée par Davide Esposito et nous avons ajouté les paroles. Nous avons passé beaucoup de temps et c’est le titre qui nous a pris le plus de temps. Nous sommes contents du résultats et les retours nous le prouvent. C’était nouveau pour nous car on a toujours travaillé à 4. L’intérêt d’être en label c’est d’être entourés et aidés. Cet album est bien plus travaillé et abouti, même si nous sommes fiers des autres.
JustMusic.fr : Dites-m’en plus sur les autres collaborations qui sont prestigieuses…
Hopen : Nous avons gardé trois chansons écrites par d’autres. Celle de Davide Esposito pour la mélodie, Ben Mazué, Jean-Etienne Maillard et Renaud Rebillaud pour une très belle ballade « Ensemble ». La dernière « Montrez-moi » est de Jean-Etienne Maillard et Laurent Lamarca, c’est une chanson groovy, fraîche et solaire.
JustMusic.fr : Vous parlez aussi d’écologie alors pouvez-vous me dire quelques mots sur votre soutien à l’écologie ?
Hopen : On nous a proposé de participer au projet « Green Team » avec d’autres artistes. On a adoré le titre « Dans cent ans » donc on a voulu le mettre dans l’album. Cette thématique nous est aussi très chère car elle est liée à notre foi. C’était logique de dire oui à cet appel et d’inclure ce morceau dans l’album. On a d’ailleurs écrit « Le crayon du vieux » qui place l’homme en harmonie avec la nature, les choses et ce qui se vit.
JustMusic.fr : La famille est évidemment très importante pour vous et il y a une chanson qui parle de la paternité. Qu’est-ce que ça a changé dans vos vies d’êtres devenus papas ?
Hopen : C’est vrai qu’avant de devenir papas, la famille a toujours été importante pour nous. Nous avons eu la chance – ce n’est pas donné à tout le monde – de vivre dans une grande famille unie. Ça nous a donné envie de créer nos propres familles et de vivre nos vies comme une famille même avec nos copains. Nous avons également cette chance d’être mariés et d’avoir des enfants, ça nous a marqué en tant qu’hommes ! Quand tu donnes la vie, tu es responsable d’une autre personne.
JustMusic.fr : Vous ne vous disputez jamais ?
Hopen : (rires) On réalise en grandissant qu’il y a 10 ans on avait l’impression qu’on était les 4 identiques. Finalement, on s’aperçoit que nous sommes différents et c’est notre force ! Nous portons un projet en commun et c’est merveilleux de faire tout ça ensemble ! C’est notre histoire, nous n’avons pas choisi d’être frères mais nous avons choisi d’avancer ensemble. Ce n’est pas évident et il y a des milliers de raisons qui peuvent faire qu’on ait envie d’arrêter, mais vouloir avancer ensemble efface tout. C’est beaucoup de travail (rires) ! Le succès est arrivé grâce au concept que nous chantons entre frères.
Je suis le batteur du groupe et si demain le groupe s’arrêtait je ne me verrais pas continuer seul ou avec d’autres. Notre concept est notre fratrie et il faut savoir mettre les égos de cotés. Vivre toutes ces belles choses entre frères est juste incroyable même si on se connaît très très bien (sourire) !
JustMusic.fr : J’ai vu que des artistes étaient en studio avec vous. Que préparez-vous ?
Hopen : Ça se développe de plus en plus… Un jour on jouait dans un bar et un gars est venu nous voir car on chantait « Avec un si ». Il ne savait pas que c’était notre titre et il nous a dit qu’il adorait ce qu’on faisait. Aujourd’hui nous sommes copains et on travaille sur son premier EP. On commence à travailler pour d’autres et avec d’autres car c’est sympa. Après avoir sorti 4 albums nous pensons être compétents et nous nous complétons tous.
JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de venir vous voir au Trianon le 18 décembre prochain ?
Hopen : Nos concerts sont pour tout le monde, notre public va d’un gamin de 6 ans à des grands-parents. Notre plus gros argument est que nous sommes 4 frangins sur scène et que nous avons des chansons qui défoncent (sourire) !
On va défendre pour la première fois, notre album en live et on vous réserve des tonnes de surprises ! Nous voulons que tout le monde puisse participer à notre aventure et que le projet Hopen puisse aller le plus loin possible avec eux.
JustMusic.fr : Pour conclure, que voulez-vous que les gens retiennent de vous dans cent ans ?
Hopen : Qu’on soit encore vivants avec la technologie (rires).
On espère qu’on se souviendra de nous comme des frères qui ont été capables d’avancer ensemble ! Il y a plein d’histoires de bastons entre frangins comme pour Oasis, alors on espère qu’on pourra avancer ensemble.
Au-delà d’être frères, on veut montrer qu’il est possible d’avancer et de porter un projet ensemble. Nous ne sommes pas meilleurs que d’autres, nous avons aussi des problèmes car nous sommes des gens normaux. On a choisi d’avancer ensemble et on y arrive, donc il faut y aller !
On espère que les gens chanteront encore nos chansons, qu’on aura fait des tonnes de concerts, que les gens se sont rencontrés pendant nos concerts, qu’ils diront qu’ils y étaient, que nos messages sont passés… On espère que notre projet sera fédérateur et qu’il puisse unir comme on le dit dans la chanson (sourire).